Mertzig, l’alliance de l’ambition et du renouveau

Entre Mersch et Ettelbruck, la petite commune de Mertzig impressionne par ses ambitions. Mike Poiré, bourgmestre, revient notamment sur les idées novatrices du conseil communal pour améliorer la qualité de vie des habitants.

«Un vrai désir de modernisation anime la commune»

«Avec 2.250 habitants, Mertzig a connu une croissance démographique très forte puisque sa population a doublé ces 30 dernières années. Cette augmentation engendre aujourd’hui des répercussions sur l’organisation des infrastructures de la commune, nous faisons ainsi face à plusieurs défis qui nécessitent de nombreux investissements», présente Mike Poiré, le bourgmestre de la commune. L’an dernier, les élus ont par exemple installé des conteneurs pour créer six salles de classe et augmenter la capacité de la maison relais à 185 places afin de faire face à la demande.
Le nouveau conseil communal est très ambitieux. «Il est composé de jeunes et cette jeunesse, je la vois comme une chance, un vrai désir de modernisation anime la commune. Nous rénoverons la maison communale qui sera aussi pourvue d’un accès pour les personnes à mobilité réduite. Le chantier devrait débuter à partir d’octobre pour un budget qui s’élève à 5,3 millions d’euros. Il faut savoir que nous avons voté un autre projet qui n’était pas prévu: celui de la rénovation du terrain synthétique, à hauteur d’un peu plus d’un million d’euros. Je n’oublie pas non plus le nouveau site internet et l’application dédiés à notre commune qui apportent un souffle de modernisation».

Au plus proche des problématiques environnementales

Mike Poiré procède étape par étape, les initiatives menées par le conseil communal sont réfléchies à long terme. «Nous planifions des projets que nous pouvons financer, et surtout, qui sont durables». La commune est déjà certifiée à 50% du Pacte Climat «des panneaux photovoltaïques ont par exemple déjà été installés sur le toit de l’infrastructure scolaire, l’éclairage public a été remplacé par des LED,… mais nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin», résume-t-il.
Les élus se retrouvent pourtant face à un dilemme. Il y a quinze ans, la commune a instauré un réseau de gaz et s’est engagée à le proposer au niveau des conventions. «Nous devons ainsi prévoir le réseau dans les nouvelles rues ou celles qui sont réaménagées en consultant les riverains… alors que les énergies ont évolué ces dernières années. En dehors de cela, nous avons adhéré au Klima-Bündnis en début d’année, au label Fairtrade ou encore à l’asbl Emweltberodung afin de sensibiliser notre population à ces sujets et problématiques environnementaux».

L’économie du bien commun

La construction du lycée de Redange a également bouleversé les habitudes de mobilité des habitants. Mertzig est désormais en pourparlers afin d’être rattachée au syndicat du canton de Redange au détriment de celui de Diekirch suite à ce rapprochement. Toujours du point de vue de la mobilité, Mike Poiré espère un obtenir plus de lignes RGTR vers Mersch et la capitale. Il se réjouit toutefois de la petite zone industrielle d’une quinzaine d’entreprises qui borde la ville et qui pourrait s’agrandir à plus long terme.
Parmi les nombreuses initiatives menées par le conseil communal se trouve «Mertzig for all», un projet lié au concept de l’économie du bien commun et imaginé par l’autrichien Christian Felber. «L’idée étant de créer un modèle économique basé sur l’humain, la solidarité et l’environnement en impliquant tous les acteurs de la ville, même les entreprises. Nous souhaitons devenir les pionniers de ce concept au Luxembourg. Christian Felber sera d’ailleurs présent à Mertzig ce 4 juin pour le présenter plus en détails».

Lire sur le même sujet: