Six ateliers pour discuter du Pacte Logement 2.0

Le pacte logement 2.0 est en voie d’élaboration. Dans ce contexte, il est fait appel aux responsables communaux pour contribuer à l’élaboration du futur Pacte Logement 2.0 lors de 6 ateliers interactifs au courant des semaines à venir.

Le Pacte Logement en vigueur depuis 2008 vient à terme à la fin de l’année 2020. C’est pour cette raison que le ministère du Logement a lancé une vaste consultation pour recueillir les meilleures idées en vue d’un paquet de mesures qui seront intégrées dans le Pacte Logement 2.0 afin de dynamiser le marché du logement et notamment la création de logements à coût modéré et à haute qualité de vie.
Afin d’assurer une forte implication communale et de garantir un échange continu dans l’élaboration des mesures du Pacte Logement 2.0, le ministère du Logement organise au cours des mois de juin et juillet six ateliers interactifs au niveau régional à Wiltz, Remich, Diekirch, Redange-sur-Attert, Steinsel et Schifflange. L’élaboration du Pacte Logement 2.0 s’appuie par ailleurs sur le travail préparatoire réalisé par des représentants de différents ministères, du Syvicol et de la Chambre des députés.
Le nouveau Pacte Logement 2.0 mettra l’accent sur une forte implication des communes dans le développement communal d’une stratégie pour le logement et la création de logements à coût modéré. Au centre des discussions se retrouvent dès lors également le défi de la mobilisation des terrains à bâtir et de la réserve foncière destinée au logement et l’amélioration de la qualité urbanistique et de vie des projets de constructions réalisés.
Le Pacte Logement 2.0 tiendra également compte des priorités de développement arrêtées dans les plans sectoriels et par le Programme directeur de l’aménagement du territoire (PDAT) et contribuera ainsi à un développement harmonieux des espaces disponibles au niveau national.
Les ateliers auront lieu en présence de Sam Tanson, ministre du Logement, et de Taina Bofferding, ministre de l’Intérieur. Les résultats des ateliers seront présentés et discutés lors d’un débat de consultation à la Chambre des députés au courant du dernier trimestre 2019.

Communiqué par: ministère du Logement

Plus de brèves: