L’autre visage de Bettembourg

Plutôt célèbre pour son offre touristique et culturelle, on connaît généralement Bettembourg pour avoir déjà déambulé dans son Parc merveilleux ou s’y être évadé le temps de son festival de la littérature. Laurent Zeimet, bourgmestre depuis maintenant sept ans, dévoile cette fois sa commune sous un nouvel angle, résolument tourné vers l’avenir.

Une commune qui construit durable

Signataire du Pacte Climat, la commune de Bettembourg s’est engagée dans une politique de développement durable qui, selon un deuxième audit, devrait bientôt lui permettre d’être certifiée à près de 60%. Parmi ses dernières initiatives, la construction d’une centrale de cogénération qui fournit une chaleur écologique à de nombreux bâtiments communaux et qui devrait permettre à la commune de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 1.600 tonnes par an.

Désormais, toutes les nouvelles constructions communales sont conçues de manière à respecter le Pacte Climat. «Nous cherchons toujours à atteindre le plus haut degré de passivité. C’est le cas pour le nouveau centre culturel que nous construisons à Huncherange, mais aussi pour nos nouvelles maisons relais. L’une d’elles fonctionnera à l’énergie solaire et se verra recouverte d’un toit végétalisé. Nous pensons également à l’assainissement des infrastructures existantes, comme le château et le centre sportif», explique le bourgmestre. Mais le projet phare de la législature, c’est la construction du nouveau hall des régies qui hébergera l’ensemble des services techniques communaux. «Le bâtiment sera une référence d’un point de vue écologique et énergétique. Ce sera un bâtiment durable, conçu selon le concept d’économie circulaire. En effet, la déconstruction du futur bâtiment a déjà été prévue pour que, le jour venu, un maximum de matériaux puissent être réutilisés», confie Laurent Zeimet.

En route vers la mobilité douce

La commune a également pris une série de mesures visant à promouvoir la mobilité douce: mise à disposition de vélos électriques vël’OK, aménagement de pistes cyclables, introduction de zones 30 et de sens uniques pour accroître la sécurité des cyclistes ou encore installation de panneaux de signalisation indiquant les chemins les plus courts à pied et à vélo. Toujours dans cette optique, la commune envisage de construire un pont reliant les quartiers est et ouest de Bettembourg et réservé uniquement aux piétons, cyclistes et autres trottinettes. En outre, le conseil communal vient d’introduire une nouvelle prime qui permettra aux Bettembourgeois de réduire leurs dépenses de 15% à l’achat d’un vélo, électrique ou non.

Un nouveau PAG pour accompagner la croissance démographique

En décembre 2018, le conseil communal a voté le nouveau plan d’aménagement général (PAG) de Bettembourg que le bourgmestre espère mettre en vigueur à l’automne. «La commune a dépassé les 11.000 habitants et le nouveau PAG permettra un accroissement jusqu’à 12.000 personnes en six ans. La croissance démographique se doit d’être progressive et modérée pour permettre l’adaptation des structures scolaires et périscolaires», précise Laurent Zeimet. Pour répondre à la demande exponentielle, un immeuble modulable sera désormais intégré à la maison relais de la commune. Cette infrastructure devrait permettre de désengorger les listes d’attentes en attendant l’ouverture, en 2021, d’une nouvelle maison relais sur le site de l’école «Reebouschoul». La commune entend également développer son offre scolaire: «nous sommes en pleine réflexion sur l’école de demain, en concertation avec les enseignants, les éducateurs et une experte allemande. Le concept pédagogique qui en découlera servira alors de base à l’architecte qui sera désigné pour construire notre nouvelle école», explique le bourgmestre qui renverse la logique traditionnelle pour mettre l’infrastructure au service du projet pédagogique.

Lire sur le même sujet: