Proactivité, efficacité, disponibilité
La construction est certainement le secteur le plus propice aux accidents du travail. S’il se porte relativement bien au Luxembourg, la rapidité avec laquelle les projets aboutissent entrainent néanmoins des risques croissants sur les chantiers. Interview d’Angéline Prévot, ingénieur civil et administrateur délégué de GERI Management, entreprise spécialisée en la matière.
Un bureau passionné
A l’image du développement fulgurant de la construction au Luxembourg, la société de conseil GERI Management est passée de deux collaborateurs associés à ses débuts en 2008 à 25 employés aujourd’hui. Ils sont pour la plupart, des ingénieurs ou techniciens en génie civil «mais ont tous en commun la passion de leur métier», nous confie Angéline Prévot. Et d’ajouter que «l’entreprise est en pleine croissance»; installée à Niederkorn, GERI Management est forte de 20 ans d’expérience et compte parmi ses devises la proactivité, l’efficacité et la disponibilité. Elle s’est récemment vue remettre par l’Association d’Assurance Accident (AAA) l’agrément d’organisme officiel de formation.
Le Kirchberg est actuellement l’un de ses terrains de prédilection, notamment dans la tour résidentielle Infinity. GERI Management œuvre pour le Fonds du Kirchberg, les Ponts et Chaussées, DuPont de Nemours, des agences immobilières, etc.
La philosophie de l’entreprise est de faire passer un maximum d’informations et de bonnes pratiques sur les chantiers qu’elle supervise. «Nous ne sommes pas uniquement présents pour remplir des rapports», assure l’administrateur délégué, et d’ajouter que «notre passage doit générer des améliorations».
L’art du conseil
Si la législation prévoit initialement deux interlocuteurs en matière de sécurité sur les chantiers, (le maître d’œuvre et le coordinateur de sécurité), les consultants de GERI Management voient néanmoins plus loin. Partant du principe que la sécurité concerne avant tous ceux qui sont physiquement exposés aux risques, leur démarche consiste à impliquer tous les intervenants dans un projet de construction, indépendamment de leur affectation.
Les ouvriers du pays sont de véritables artisans, capables de réaliser un travail de qualité en des temps records mais force est de constater que c’est parfois au détriment de leur propre sécurité. «Expliquer à des travailleurs que certains principes et procédures sont nécessaires dans leur intérêt, n’est pas toujours une tâche aisée. Les temps extrêmement serrés de livraison se substituent parfois aux règles simples comme par exemple ne pas toucher à des produits dangereux comme l’amiante ou le plomb en cas de découverte sur chantier, ou encore la mise en place des protections collectives conformes. Les réglementations sont souvent contraignantes et peuvent sembler illogiques». Le conseiller en sécurité doit alors faire preuve de pédagogie.
Maîtriser les éléments
«Rogner sur la sécurité pour gagner du temps, optimiser les ressources et gagner de l’argent n’est pas une solution», explique Angéline Prévot, «car en cas d’accident, outre les conséquences humaines souvent dramatiques, le chantier se trouve immobilisé et tout le monde est perdant».
GERI Management est spécialisée dans le domaine de la coordination sécurité, elle est donc mandatée par les maîtres d’ouvrage afin de coordonner tous les aspects liés à la sécurité et contrôler le bon déroulement des travaux. De sa planification, jusqu’à la fin du chantier, chaque projet nécessite des conseils adaptés afin de prévenir les risques.
Il faut dès lors se poser les bonnes questions, est-ce que les travaux vont gêner le voisinage? Est-ce que placer une grue à tel endroit peut être dangereux? Quelles sont les répercussions à prévoir en cas de travaux de démolition? etc.