Jean Asselborn a participé à un séminaire sur l’accord de libre-échange conclu entre l’UE et le Japon

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé, ensemble avec le Directeur Général du Commerce à la Commission européenne Jean-Luc Demarty, à un séminaire organisé par le ministère des Affaires étrangères et européennes et la Chambre de commerce sur le thème « The EU-Japan Free Trade Agreement – Seizing the opportunities of the biggest trade zone ever « , le vendredi 24 mai 2019.

« La signature de l’accord de partenariat économique avec le Japon le 17 juillet 2018 a tout d’abord constitué un signal politique fort à l’attention de ceux qui prônent des solutions unilatéralistes » a d’emblée fait remarquer le ministre Asselborn.
Devant un parterre composé d’experts internationaux et d’entrepreneurs locaux, le ministre Asselborn a souligné que ce séminaire s’inscrit dans une volonté du ministère des Affaires étrangères et européennes de mieux communiquer sur la politique commerciale volontariste de l’Union européenne afin de faire en sorte que les entreprises luxembourgeoises puissent profiter pleinement des opportunités offertes par celle-ci.
Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a lancé un appel à profiter du cadre mis en place par l’accord de partenariat économique entre l’UE et le Japon en précisant que « je pense notamment aux opportunités offertes dans le secteur de l’agro-alimentaire avec le vin et les chocolats en premier lieu, mais aussi au secteur automobile et celui de l’industrie pharmaceutique et de la santé. Des points de complémentarité entre nos économies qui ne demandent qu’à être davantage explorées ».
Rappelant que l’accord de libre-échange avec le Japon a pour objectif d’écarter les difficultés que les opérateurs luxembourgeois ont rencontrées par le passé, notamment en ce qui concerne les formalités administratives, les règles d’origine ou encore le respect des normes, le ministre Asselborn s’est dit confiant de la bonne mise en œuvre de l’accord.

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes

Lire sur le même sujet: