Corinne Cahen signe la déclaration IDAHOT+ 2019 – Déclaration d’Oslo

Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, a signé la déclaration IDAHOT+ 2019 – Déclaration d’Oslo (International Day against Homophobia, Transphobia and Biphobia / Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie).

La déclaration met en évidence l’importance des acteurs clés dans le cadre de la politique européenne pour l’égalité des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes (LGBTI).
Par la déclaration, les ministres européens appellent le Conseil de l’Europe et son Comité des ministres, les institutions de l’Union européenne et les États européens:
à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer l’égalité des personnes LGBTI;
à rendre disponible les ressources requises pour arriver à cette égalité;
à garantir que les organisations intergouvernementales sont mandatées pour promouvoir cette égalité au niveau d’initiatives politiques, législatives et de recherche.
Le but est de mettre fin aux discriminations et violences dont sont encore victimes les personnes LGBTI.

Le Luxembourg – un des leaders européens en matière d’égalité LGBTI
Dans le cadre du IDAHOT+ Forum 2019, qui s’est déroulé du 13 au 15 mai à Oslo, ILGA Europe – une organisation parapluie regroupant presque 600 associations défendant les droits des personnes LGBTI en Europe et en Asie centrale – a dévoilé la dixième édition de la Rainbow Map.

Cet outil évalue les lois et politiques en matière d’égalité des personnes LGBTI de quarante-neuf pays européens. Les pays sont classés sur une échelle allant de 0% (violations flagrantes des droits de l’homme, discrimination) à 100% (respect des droits de l’homme, pleine égalité). Le classement se fait sur la base des lois et des politiques qui ont un impact direct sur les droits humains des personnes LGBTI dans six catégories : égalité et non-discrimination; famille; crimes et discours haineux; reconnaissance juridique du genre et intégrité physique; espace de la société civile; et asile.

Le Luxembourg a obtenu cette année un score de 70% et s’est placé en troisième position après Malte (90%) et la Belgique (73%).
ILGA Europe a cité trois progrès majeurs réalisés en 2018:
La campagne de sensibilisation sur l’intersexuation lancée par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région.
https://mfamigr.gouvernement.lu/fr/campagnes/solidarite/Personnesintersexes.html

Le Plan d’action national pour la promotion des droits des personnes LGBTI, adopté par le gouvernement luxembourgeois le 13 juillet 2018.
https://mfamigr.gouvernement.lu/fr/le-ministere/attributions/solidarite/lgbti.html

La loi du 10 août 2018 permettant de modifier le sexe et le ou les prénoms à l’état civil qui est basée sur un modèle d’auto-détermination.
http://legilux.public.lu/eli/etat/leg/loi/2018/08/10/a797/jo

À l’occasion du Forum, l’OII Europe (Organisation Intersex International Europe) a également lancé une cartographie sur les bonnes pratiques en Europe où le plan d’action national luxembourgeois LGBTI a été relevé comme exemple de meilleure pratique: https://oiieurope.org/good-practice-map-2018/

Une étude européenne sur les expériences vécues par les personnes LGBTI
Dans le cadre de la politique européenne pour l’égalité des personnes LGBTI, l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) lancera fin mai la deuxième édition d’une étude s’adressant aux personnes concernées.
L’objectif est de récolter des informations sur leurs expériences dans la vie quotidienne et sur d’éventuelles expériences de discrimination et de crimes de haine afin d’inciter l’UE et les États membres de mettre en œuvre des mesures législatives et non législatives concrètes pour améliorer la situation des personnes LGBTI vivant dans l’Union européenne.
L’étude sera accessible en ligne sur le site web: https://fra.europa.eu/fr

Communiqué par: ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région
Photo ©MFAMIGR

Lire sur le même sujet: