Le recrutement en ligne, l’atout majeur des employeurs

Le monde professionnel est en pleine mutation et tous les secteurs d’activité sont touchés, y compris la fonction publique et les communes. La course à la numérisation, l’apparition de nouveaux métiers, l’importance grandissante de la communication digitale et les attentes des nouvelles générations ont complètement révolutionné le marché du travail et, par ricochet, celui du recrutement.

Comment recruter les bons profils quand tout change très rapidement à un point tel que rares sont les personnes capables de prédire quels seront les nouveaux métiers dans cinq ou dix ans? Quels sont les critères pour attirer les jeunes générations qui ont des valeurs parfois radicalement différentes de leurs aînés? Comment se faire entendre et expliquer ce que l’on fait à l’ère de l’Internet tout puissant et des médias sociaux qui drainent des milliers, voire des millions de personnes?

 

Définir les valeurs de l’entreprise pour bien recruter

Pour Paul Galiano, Team Leader Sales chez jobs.lu, l’employeur peut profiter de l’expertise d’un partenaire de recrutement pour répondre à ces questions. «Nous sommes actifs sur le marché du recrutement en ligne au Luxembourg depuis une dizaine d’années. Chaque mois, notre site internet reçoit quelque 430.000 visites et enregistre environ 2,5 millions d’impressions. Notre force est que nous ne nous bornons pas à publier uniquement des annonces mais nous avons également un rôle de conseiller auprès de nos clients. Nous analysons le nombre de candidatures reçues pour les annonces publiées sur notre site. Si nous observons une activité anormalement basse par rapport à la moyenne, nous prenons contact avec le client pour l’aider à rendre son annonce plus pertinente».

Mais comment savoir ce qui est pertinent et va attirer les candidats?  «L’annonce doit non seulement être claire et précise quant au profil requis et aux missions dévolues mais aussi présenter l’entreprise, ses valeurs, sa philosophie ainsi que les avantages dont pourrait bénéficier le postulant», explique Paul Galiano.  «D’après une étude mondiale sur l’emploi réalisée en 2018 par le Boston Consulting Group, The Network et à laquelle nous avons participé en tant que partenaire pour le Luxembourg, le top 3 des préférences au travail pour le Grand-Duché est la stabilité financière de l’employeur, les valeurs de l’entreprise et le contenu du poste».

 

Miser sur le numérique pour attirer les meilleurs profils

Mais il n’y a pas que les critères qui ont évolué, les méthodes pour rechercher un emploi aussi. Les actifs, et principalement ceux issus des générations Y et Z, entreprennent de plus en plus leurs démarches via leur mobile, que ce soit pour consulter leur compte en banque, acheter en ligne ou postuler. Faut-il en déduire que le recours à un support imprimé a de moins en moins de sens? Paul Galiano nuance: «Je pense que les annonces papier ont toujours leur utilité mais que les employeurs doivent diversifier leurs canaux d’information et miser aussi sur le numérique. Aujourd’hui, où qu’ils se trouvent, les jeunes envoient leurs candidatures en quelques clics depuis leur smartphone et cette tendance va s’accentuer dans les années à venir. Les employeurs doivent en être conscients s’ils veulent attirer les meilleurs profils».

 

Le Luxembourg, pays le plus hautement qualifié au monde

«Le marché luxembourgeois du travail a également ses spécificités propres», poursuit Paul Galiano. «Le Grand-Duché se trouve régulièrement à la tête du classement mondial des pays où travaillent le plus de personnes hautement qualifiées. La concurrence est ici particulièrement rude et c’est la raison pour laquelle nous attachons beaucoup d’importance à notre ancrage sur le territoire. Nous faisons partie d’un grand groupe international tout en restant une entreprise luxembourgeoise localement implantée. Au sein de notre équipe de vente et de service à la clientèle, nous avons une très bonne connaissance du marché quel que soit le secteur d’activité et plus de la moitié d’entre nous parle couramment le luxembourgeois. Ce n’est pas un hasard si notre société s’appelle jobs.lu».

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