Paulette Lenert au Conseil «Affaires étrangères» en formation Développement

La ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Paulette Lenert, s’est rendue le 16 mai 2019 à Bruxelles pour assister au Conseil «Affaires étrangères» dans sa formation Développement, sous la présidence de la haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini.

L’effort collectif de l’UE pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2030 des Nations unies, la jeunesse et le développement, et l’engagement européen dans le Sahel figureraient à l’ordre du jour. La ministre Lenert, à qui la haute représentante Mogherini a souhaité la bienvenue au sein du Conseil, a concentré son intervention sur les défis actuels dans la région du Sahel. Le Luxembourg consacre ses efforts financiers les plus significatifs à l’Afrique de l’Ouest, et a rejoint l’Alliance Sahel en mars 2018.
La ministre a notamment mis l’accent sur la nécessité d’une action collective face à la multiplicité des problèmes auxquels la région doit faire face. Ceux-ci sont profondément politiques et sociaux, avant d’être militaires. La réponse de l’Union européenne et de ses États membres doit donc aller au-delà des efforts de stabilisation à court terme, en ciblant les causes profondes de l’insécurité. Le Luxembourg porte une attention particulière à l’éducation, la formation et l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes dans la région. L’accès à l’eau et aux services sociaux de base constituent une autre priorité. Dans ce contexte, la ministre Lenert a relevé le rôle de chef de file du Luxembourg dans le secteur de l’eau et de l’assainissement au Niger, qui constitue un exemple de mise en œuvre conjointe en coopération déléguée avec la Commission et les Pays-Bas.
Enfin, dix-huit États membres, dont le Luxembourg, ont soumis une lettre destinée à la haute représentante Mogherini et au commissaire Neven Mimica pour encourager l’utilisation accrue du numérique au Service du développement.
Lors d’un déjeuner informel de travail, les ministres se sont échangés sur la future architecture financière de l’Union européenne pour le développement durable.

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire
Photo: Entrevue de Federica Mogherini, haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Paulette Lenert ©European Union