La conduite autonome complète

Des experts internationaux de la conduite autonome chez Sales-Lentz et la démonstration du «niveau 5»

Du 14 au 16 mai 2019, Sales-Lentz accueille sur le site de son dépôt à Bascharage, la troisième assemblée générale du consortium international du projet AVENUE. Ce projet sur la conduite autonome s’inscrit dans le programme H2020 de la Commission Européenne. 37 participants de 16 entreprises, universités et centres de recherche issus de 7 pays se sont inscrits pour cet événement. Un moment très attendu sera la démonstration d’une navette autonome Sales-Lentz en niveau 5, ce qui est synonyme d’autonomie complète, plus aucun chauffeur ou opérateur ne sera à bord pour intervenir.

« L’utilisateur monte à bord, pousse lui-même le bouton et la navette roule. C’est le même principe comme si on activait un ascenseur » explique Georges Hilbert, Directeur Général Technique chez Sales-Lentz. Au Pfaffenthal et à Contern les navettes autonomes sont déjà une réalité depuis un moment et circulent au milieu du trafic régulier, or ces véhicules ont un opérateur à bord. Tester le niveau 5 représente donc un avancement majeur dans l’optique de voir rouler un jour des véhicules complètement autonomes dans l’espace publique.

Quatre villes pilotes et la plus-value de la conduite autonome
Lors de réunions et de workshops à Bascharage, les experts et chercheurs internationaux témoigneront de leurs expériences en matière de navettes autonomes à travers les 4 villes pilotes, à savoir Lyon, Copenhague, Genève et le Luxembourg. Sales-Lentz en tant que leader du projet au Luxembourg pourra ainsi bénéficier tout au long des 4 ans de projet d’un savoir provenant d’experts confirmés. Le tout dans un but de pouvoir développer et de soutenir l’idée de la conduite autonome au Luxembourg comme une réalité qui a tout son sens.
Avec la conduite autonome, le métier du chauffeur verra une mutation vers opérateur de navette autonome. Actuellement encore à bord, dans 3 à 5 ans cet opérateur agira à distance en contrôlant et en surveillant plusieurs navettes.
La plus-value des navettes autonomes réside dans le fait que ce mode de transport peut contribuer à desservir les régions dans lesquelles les services sont peu existants ou à améliorer le service pour des personnes à mobilité réduite. Compléter la chaîne de mobilité en misant sur le principe du « first and
last mile » reste également un objectif primaire des solutions de conduite autonome. L’avancement technologique ne mettra donc pas en péril des métiers mais aura comme vocation d’agir de manière complémentaire aux services de transport actuellement en place.

Pour plus d’informations sur le projet AVENUE : https://h2020-avenue.eu/

 

Communiqué

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