«Skills Bridge»: Un pont entre le présent et l’avenir

Minusines a pris le parti de la modernité en prenant le virage du digital avec succès afin de répondre aux besoins d’un secteur en pleine évolution. De telles transformations nécessitent des changements en interne axés sur l’humain. Rencontre avec Laurent Saeul, CEO de Minusines, qui revient sur les stratégies et les axes de développement mis en place par sa société pour être à la pointe des innovations et des demandes du marché.

 

Minusines, la société spécialisée dans le matériel électrique et l’éclairage, a été fondée en 1925. Depuis, l’entreprise n’a eu de cesse de se développer avec la ferme intention d’être à la fois innovatrice et proche de ses clients pour devenir au fil du temps, plus qu’un partenaire pour de nombreux corps de métier. Architectes, bureaux d’études, électriciens, maîtres d’ouvrage ou encore installateurs profitent ainsi des produits, mais aussi de l’expertise de chacun des collaborateurs de Minusines.

Pour ce faire, Laurent Saeul, CEO, mise sur une stratégie de développement qui se divise en trois axes bien distincts. «Les innovations ont bouleversé notre secteur d’activité. Minusines est une société qui se veut innovante et intégrée dans le monde du digital, il est ainsi primordial de penser au futur en établissant des stratégies élaborées sur le long terme. Le premier axe concerne la digitalisation, le second, notre plan stratégique de développement, et enfin, le plus important, le «people development». Ce dernier aspect est important dans la mesure où nous tenons à former nos collaborateurs aussi via l’initiative «Skills Bridge» du gouvernement», résume-t-il.

 

Le virage de la digitalisation

«Nous assurons sans cesse une veille technologique pour être au courant de toutes les innovations qui touchent de près ou de loin aux bâtiments ou aux infrastructures par exemple, afin de mieux répondre aux besoins de nos clients. Nous essayons même de les accompagner dans leurs projets, quels qu’ils soient, car nous sommes présents avec eux de la conception à la construction finale pour les conseiller et les aider dans leurs démarches. Nous sommes également présents à la fin des projets en proposant toute une gamme de services et de support afin d’offrir une gamme de solution complète à nos clients», explique Laurent Saeul. En devenant un fournisseur de solutions électrotechniques intégrées pour les bâtiments intelligents, la société historique au Grand-Duché a ainsi su étendre son offre de solutions pour répondre aux nouveaux besoins d’un secteur en perpétuelle évolution.

Pour résumer, Minusines est passée, en un siècle, d’une entreprise spécialisée dans le domaine de l’électricité à une entreprise plus globale en étendant ses activités vers les solutions IT et IoT. «Il faut comprendre les besoins des clients, entrer en contact avec eux pour trouver les solutions de demain. Les bâtiments actuelles et du futur sont concernées par l’efficience énergétique et par les systèmes de domotique. Minusines s’est diversifiée et notre société a pour objectif d’apporter des solutions dans un monde 4.0. Je pense notamment à celles qui visent l’amélioration du confort, la qualité de l’air avec les produits HVAC (Heating, Ventilation and Air-Conditioning), d’autres technologies comme les réseaux IP et KNX, l’intelligence artificielle ou encore les objets connectés (IoT)».

L’installation de toutes ces innovations nécessitent ainsi obligatoirement une réflexion personnalisée au niveau de la conception de chaque projet. Tout cela, sans négliger l’aspect design. Ces évolutions ont été possibles grâce à des réflexions et des mises en place de stratégies à plus ou moins long terme, ce qui représente le deuxième maillon de Minusines.

 

Définir les besoins et emboîter le pas du «Skills Bridge»

Les deux premiers axes sont primordiaux pour mettre en place le troisième, à savoir le développement des collaborateurs de l’entreprise, sous le prisme du «Skills Bridge». Les stratégies permettent de définir les tendances et d’indiquer la marche à suivre et les «skills» à mettre en œuvre en interne. Cela rejoint, entre autres, l’essence du projet Minusines 2020 qui met l’accent sur l’humain en plaçant les employés au centre d’une démarche transversale visant à améliorer tous les pans de l’entreprise.

«L’idée est d’évaluer l’existant. Chacun de nos collaborateurs a une vision de sa vie professionnelle et une carrière personnelle à mener et Minusines doit pouvoir les accompagner et être acteur de celles-ci. Comment? En leur proposant des formations pour développer de nouvelles compétences et leur démontrer, ainsi, une certaine confiance dans leur activité quotidienne. Pour plusieurs raisons: d’abord pour être au plus proche des nouveaux besoins des clients, ensuite pour leur permettre de s’épanouir au travail. Enfin, car l’humain est important dans notre entreprise, puisqu’il est un vecteur du transfert de notre savoir-faire vers notre clientèle», explique Laurent Saeul. Ce n’est qu’en ayant une bonne vision de son futur qu’il sera possible d’optimiser son évolution et Minusines compte bien suivre cet adage ces prochaines années.

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