Visite du secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, au Luxembourg

En date du 10 mai 2019, le secrétaire au Commerce des États-Unis d’Amérique, Wilbur Ross, a effectué une visite au Luxembourg.

À cette occasion, Wilbur Ross et le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, ont signé un accord de coopération dans le secteur des affaires spatiales entre le Luxembourg et les États-Unis. Cet accord va renforcer et encadrer la collaboration entre le Grand-Duché et les États-Unis dans le domaine spatial et contribuera ainsi au développement continu du secteur spatial luxembourgeois au niveau international.

Lors d’un déjeuner offert par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, et le ministre des Finances, Pierre Gramegna, des dirigeants d’entreprises industrielles et du secteur financier luxembourgeoises ayant des origines américaines ont eu l’occasion de s’échanger avec le secrétaire au Commerce des États-Unis d’Amérique, Wilbur Ross. Depuis le développement industriel du Grand-Duché jusqu’au développement du secteur financier et à sa diversification économique, de nombreuses sociétés américaines de renom ont choisi le Luxembourg comme terre d’accueil pour implanter et gérer leurs activités en Europe.

En cours d’après-midi, Wilbur Ross a eu un échange constructif avec le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, lors duquel le Premier ministre a rappelé que les États-Unis ont toujours été un partenaire stratégique important du Luxembourg. Àcet égard, le Premier ministre a également souligné que c’est en travaillant ensemble multilatéralement, et non pas de manière isolée, que nous devons faire face aux grands défis de notre époque.

Par la suite le Secrétaire au Commerce des États-Unis d’Amérique a eu une entrevue avec le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn. Lors de son entrevue avec le secrétaire au Commerce des États-Unis, le ministre Asselborn est revenu sur l’importance fondamentale des relations transatlantiques au sein des fora multilatéraux, notamment dans la poursuite d’objectifs tels que le renforcement de la paix et la sécurité, la promotion de la démocratie et le respect des droits humains, le commerce international ainsi que la protection environnementale. Le chef de la diplomatie luxembourgeoise, également en charge du Commerce extérieur, a appelé les autorités américaines à travailler de concert avec les Européens non seulement pour mettre de côté les litiges commerciaux bilatéraux mais aussi pour soutenir le système commercial multilatéral basé sur les règles.

Communiqué par: ministère de l’Économie / ministère d’État / ministère des Affaires étrangères et européennes / ministère des Finance
Accueil de Wilbur Ross par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneide
©SIP / Margo Skwara

 

Lire sur le même sujet: