Biennale de Venise

En date du 9 mai 2019, la ministre de la Culture, Sam Tanson s’est rendue à Venise pour inaugurer le pavillon luxembourgeois à la 58e exposition internationale d’art contemporain de la Biennale de Venise.

En présence de l’artiste Marco Godinho, choisi pour représenter le Luxembourg lors de cette 58e édition de la Biennale, Sam Tanson a mis en évidence la qualité des expositions qui continuent d’adorner le pavillon luxembourgeois depuis une bonne vingtaine d’années, lui assurant une place de choix dans les esprits des professionnels du monde artistique international.
Avec son projet intitulé Written by Water, Marco Godinho a choisi de se pencher, dans la continuité de sa démarche artistique, sur les relations que l’homme entretient avec la mer. Source de récits chimériques et terrain de jeu géopolitique à la fois, la mer ne cesse de fasciner et devient, aux mains de Marco Godinho, œuvre d’art.
Sam Tanson s’est montrée ravie et fière à la fois de pouvoir accueillir les invités dans les magnifiques Sale d’Armi, qui hébergeront pour les 20 prochaines années le pavillon du Grand-Duché à la Biennale de Venise. «Le contrat, signé en 2017 entre l’État luxembourgeois et la Fondazione La Biennale di Venezia, démontre l’engagement indéniable du Luxembourg et de son ministère de la Culture pour l’art, l’architecture et la culture en général», a précisé la ministre.
Pour la première fois en effet, le Luxembourg quitte la Ca’ del Duca, dans laquelle les expositions s’étaient tenues depuis 1999, pour participer à l’Exposition internationale d’art contemporain dans les Sale d’Armi, situées au cœur même de l’Arsenale, centre névralgique de la Biennale de Venise.
Mandaté par le ministère de la Culture, le Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain est responsable de l’organisation et de la coordination du projet.
L’exposition internationale d’art contemporain de la Biennale de Venise durera du 11 mai jusqu’au 24 novembre 2019.

Communiqué par: ministère de la Culture

Plus de brèves: