Moins de déchets pour moins de coûts

La loi luxembourgeoise du 21 mars 2012 sur la gestion des déchets exige que les immeubles collectifs (résidences) doivent être dotés des équipements nécessaires pour procéder à une collecte sélective des différentes fractions de déchets. Gestion écologique des déchets dans les résidences et «Clever planen an botzen» – retour sur les projets actuels de la SuperDrecksKëscht.

Le but des lois européennes et nationales est de réduire fortement les quantités de déchets résiduels en collectant séparément et en valorisant différents produits. Outre les matières valorisables conventionnelles, il est prévu de collecter séparément les «déchets biologiques», en particulier les déchets alimentaires. Viennent s’y ajouter différents produits problématiques.

La collecte sélective permet de réduire à la fois les quantités et les dangers susceptibles d’émaner des déchets résiduels. Les déchets sont plus faciles à valoriser car il est plus aisé de les acheminer vers les différentes filières de traitement.

En coopération avec les responsables, c’est-à-dire les communes, ainsi que les systèmes de producteurs (Valorlux pour les emballages, Ecotrel pour les appareils électriques et électroniques, Ecobatterien pour les piles), ainsi que le groupement des syndics professionnels du Grand-Duché de Luxembourg (GSPL) et la Chambre immobilière, la SuperDrecksKëscht® a mis en place un concept praticable qui permet d’atteindre les objectifs d’une économie gérant les ressources naturelles de manière efficace.

Le tri des déchets dans les résidences n’est toutefois qu’un premier pas vers une gestion plus durable et efficace des ressources naturelles. Il fait aussi sensiblement baisser les coûts. Une résidence luxembourgeoise moyenne comprenant douze ménages peut ainsi réduire la quantité de déchets résiduels de 68% et les coûts de 66%.

Le service gratuit de la SuperDrecksKëscht® «fir Betriber» comprend, entre autres, le conseil, la mise au point d’un concept de collecte et de  traitement des déchets, ainsi que la sensibilisation des habitants et la formation du personnel d’encadrement.

La réalisation concrète de la collecte et le traitement des produits relèvent de la compétence des habitants, de la gestion de l’immeuble, du syndicat des copropriétaires ou d’un prestataire externe.

La collecte des différents produits hors d’usage peut se faire à différents niveaux de tri. En conséquence, des types individuels des stations de collecte existent, qui prennent en compte les différentes capacités spatiales.

Les résidences qui optent pour le tri labellisé peuvent obtenir le label de qualité de la SuperDrecksKëscht®. Les premières résidences ont déjà été labellisées. Ce sont les Résidences du Centre et Bellevue à Schifflange et la Résidence Marco Polo à Esch-Alzette.

Le système de la collecte sélective de déchets peut être appliqué aux immeubles collectifs de toute taille. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web residences.sdk.lu.

 

Conception intelligente des bâtiments

La conception des bâtiments – et cela compte d’autant plus pour les bâtiments publics –doit aujourd’hui non seulement se baser sur des facteurs fonctionnels et esthétiques, mais également prendre en considération des aspects comme la facilité de nettoyage et la gestion écologique des déchets. Si le nettoyage est déjà inclus dans la planification, on pourra alors économiser de l’argent plus tard! En fonction de l’utilisation et de la conception du bâtiment, le coût du nettoyage d’un bâtiment s’élève de 40 à 50% des coûts d’exploitation variables.

La SuperDrecksKëscht® a par conséquent publié la brochure «Conception intelligente des bâtiments», qui prend en considération des aspects comme le niveau d’étages, les revêtements des sols, la conception de la façade, les escaliers, etc. On y donne des conseils pour traiter les différents éléments de construction et on y montre comment planifier afin d’être plus écologique et plus rentable. En outre, elle contient des informations sur les tapis antisalissures et l’efficacité de la conception du local de rangement des appareils de nettoyage du personnel de nettoyage.

La brochure peut être commandée auprès de la SuperDrecksKëscht® en envoyant un mail à info@sdk.lu.

 

Faire des économies avec la poubelle intelligente

Le principe du pollueur-payeur est déjà ancré de longue date dans la loi sur les déchets. Plus les déchets résiduels sont importants et plus la facture grimpe. Pour les maisons unifamiliales et les ménages d‘une personne, les communes introduisent le système d‘identification des poubelles pour les déchets ménagers. Qu‘en est-il cependant des résidences et immeubles collectifs qui se partagent un ou plusieurs conteneurs à déchets? C‘est ici qu‘intervient la poubelle intelligente placée sur le conteneur de collecte. Elle constitue une composante fondamentale du concept SuperDrecksKëscht® pour les résidences que celles-ci mettent en œuvre avec leurs partenaires que sont les communes, les syndics et les gérants d‘immeubles.

La poubelle intelligente est un système dans lequel se trouve un conteneur ouvert. Par le clapet d’entrée, les déchets sont déposés dans un bac de 15 ou 20 litres (selon le type), avant de glisser dans le conteneur ouvert. Chaque ménage peut ouvrir ce clapet au moyen d’une carte à puce. Les coûts sont répartis entre les ménages en fonction du volume de déchets éliminés. Ce système offre de nombreux avantages. D’abord la facturation équitable, suivant la quantité de déchets produits et la motivation financière pour la séparation des produits précieux et dangereux. Grâce à la facturation annuelle, le citoyen peut voir exactement la quantité de déchets résiduels qu’il a produit. Le système offre également une bonne protection contre les utilisations clandestines des poubelles des déchets résiduels. Entre-temps, deux fournisseurs luxembourgeois proposent des poubelles intelligentes sous le nom de e-Container et e-Trash.

Lire sur le même sujet: