Le Data Centre du LISER, un producteur de données pour la société


Le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) est un institut public luxembourgeois, spécialisé en recherche économique et sociale. Son objectif est de mener des activités de recherches fondamentales et appliquées en sciences humaines afin de développer une compréhension approfondie des évolutions et défis sociétaux à travers une approche pluridisciplinaire. Le LISER se compose de trois départements de recherche «Conditions de vie», «Marché du travail» et «Développement urbain et mobilité», de trois programmes de recherche interdisciplinaires «Santé et systèmes de santé», «Franchissement des frontières», «Transformation digitale» et d’un Centre de données ou Data Centre. Au sein du LISER, l’équipe du Data Centre est responsable de la collecte des données, de leur conservation, de leur archivage et de leur dissémination.

 

De nos jours, la collecte de données est devenue une nécessité incontournable pour appréhender l’ensemble des phénomènes sociétaux. Tant les pouvoirs publics pour mettre en œuvre des politiques efficaces, que les entreprises pour définir leur stratégie de marché ou les chercheurs pour expliquer les comportements, attitudes, et valeurs d’une population prennent leurs décisions sur base d’analyses quantitatives réalisées à partir d’observations empiriques. Au LISER, la collecte des données est principalement réalisée au moyen d’enquêtes, c’est-à-dire de données observées à partir d’un échantillon de la population étudiée. Bien que les résultats d’enquêtes envahissent notre société hyper-médiatisée, les méthodes de collecte de données sont encore mal connues du grand public. Nous allons essayer d’éclaircir ce processus parfois complexe.

Dans une première étape, on va procéder au tirage d’un échantillon. En effet, si on veut, à titre d’exemple, connaitre le niveau d’activité physique des personnes de plus de 50 ans au Luxembourg (Enquête SHARE, vague 6, 2015, calculs LISER.), interroger toutes les personnes de 50 ans et plus du pays coûterait trop cher et prendrait trop de temps. On procède alors à une extraction aléatoire et anonyme d’un sous-ensemble représentatif de la population concernée. Ce groupe d’individus sera ensuite interrogé sur base d’un questionnaire à travers lequel les mêmes questions sont posées à chaque répondant dans des conditions similaires. La création d’un questionnaire est une tâche ardue et centrale du processus d’enquête. Des questions précises et ciblées sont rédigées par un panel d’experts dans plusieurs disciplines comme la psychologie, la sociologie, ou les sciences économiques afin que les réponses collectées expriment le plus fidèlement possible la réalité d’une situation donnée. Enfin, les résultats obtenus seront extrapolés, par le biais de méthodes statistiques complexes dites «inférentielles», pour refléter au plus juste les caractéristiques de la population globale ciblée dans l’enquête.

De nombreux résultats d’enquêtes, sous forme d’indicateurs socio-économiques, peuvent être consultés sur le site du LISER. Ces indicateurs, issus des travaux des chercheurs du LISER, permettent de caractériser différents phénomènes socio-économiques susceptibles d’intéresser la société luxembourgeoise, tels que le vieillissement de la population active, la déprivation matérielle ou encore les prix immobiliers. Au-delà des chiffres, l’objectif de cet espace est aussi de guider le visiteur dans sa compréhension des dimensions économiques, sociales, et géographiques actuelles et futures du pays.

 

www.liser.lu

Luxemburg Institute of Socio-Economic Research (LISER)

11 Porte des Sciences

L-4366 Esch-sur-Alzette

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