Journée luxembourgeoise de la propriété intellectuelle

A l’initiative de l’Office de la propriété intellectuelle du ministère de l’Économie, l’Institut de la propriété intellectuelle Luxembourg (IPIL GIE) organise le jeudi 25 avril 2019 la 12ième édition de la Journée luxembourgeoise de la propriété intellectuelle, ceci en partenariat, notamment, avec la Chambre de commerce et la Chambre des métiers.

Consacrée aux sujets d’actualité liés à la propriété intellectuelle, cette 12ième édition adordera les développements récents en matière de droits d’auteur en Europe, ainsi que l’évolution des technologies relatives à la conduite autonome, sur base des publications brevets correspondantes. De nouveaux outils permettant d’exploiter les registres de dessins ou modèles seront présentés, ceux-ci pouvant contribuer, entre-autres, à identifier et à prévenir la contrefaçon. Enfin, les procédures de règlement des litiges entre noms de domaines et marques seront également traitées.

La journée, qui se déroulera dans les locaux de la Chambre de commerce, débutera à 14 heures par un discours de Lex Kaufhold, chargé de la direction de l’Office de la propriété intellectuelle du ministère de l’Économie, suivi par un message de Francis Gurry, directeur général de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).
Le programme complet de la conférence est accessible sur le site www.ipil.lu.

La participation à la conférence est gratuite, mais nécessite une inscription préalable sur le site www.ipil.lu jusqu’au 23 avril 2019.

Les interventions de la conférence se feront en grande partie en langue anglaise.

Exposants (espace accessible librement à partir de 13 h 30)
Parallèlement à la conférence, un salon animé principalement par les acteurs luxembourgeois de la propriété intellectuelle (mandataires en brevets, avocats spécialisés, sociétés de gestion collective, …) ainsi que par les acteurs nationaux de la recherche, de l’innovation et de la promotion de l’entrepreneuriat sera accessible librement au public à partir de 13 h 30. Durant l’après-midi, le public aura l’occasion de rencontrer ces différents acteurs et de s’informer sur la propriété intellectuelle, tout comme d’échanger autour de ses composantes (brevets, marques, dessins ou modèles industriels, droits d’auteur et droits voisins).

Liste des exposants:
Ministère de l’Économie, Office de la propriété intellectuelle
Institut de la propriété intellectuelle Luxembourg (IPIL GIE)
Académie de l’Office européen des brevets (EPO Academy)
Académie de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO Academy)
Office Benelux de la propriété intellectuelle (BOIP)
Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI)
Luxembourg Organisation for Reproduction Rights (Luxorr)
Société des auteurs, compositeurs et editeurs de musique (SACEM Luxembourg)
Association luxembourgeoise de gestion des œuvres audiovisuelles (ALGOA/AGICOA Europe)
Barreau de Luxembourg
AIPPI Luxembourg National Group
Corax IP
Dennemeyer & Associates
IPSILON Luxembourg
Lecomte & Partners
Marks & Clerk Luxembourg
Office Freylinger
Patent 42
Pronovem Luxembourg
House of Entrepreneurship
Chambre des métiers
Luxinnovation
Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
Lux future lab
Luxembourg City Incubator (LCI)
Luxembourg House of Financial Technology (LHoFT)
·nyuko
Paul Wurth InCub
Technoport

 

À propos de l’Institut de la propriété intellectuelle Luxembourg

L’Institut de la propriété intellectuelle Luxembourg (IPIL) est un groupement d’intérêt économique (GIE) dont l’objectif vise à fédérer les compétences nationales et internationales en matière de propriété intellectuelle (PI) et à les mettre à disposition des acteurs économiques et institutionnels afin de constituer un levier de croissance pour le Luxembourg.

 

Communiqué par: ministère de l’Économie

Lire sur le même sujet: