Un partenariat de confiance
ADB Lux Service a été créée il y a douze ans dans le secteur des installations industrielles. L’entreprise a su diversifier ses activités au détour de la crise industrielle de 2008. Le chauffage-sanitaire et le photovoltaïque sont venus se greffer autour de son cœur de métier originel que sont les installations électriques et industrielles. Cette évolution naturelle a permis de pérenniser l’entreprise et de cinq collaborateurs à ses débuts, elle en compte désormais une vingtaine. Interview croisée des administrateurs délégués Richard Dumoulin et Willy Braun et du responsable de la régulation, Thierry Holtzmer.
Quelles sont vos activités et qui sont vos clients?
RD: Nous sommes actifs dans les trois domaines spécifiques que sont les installations industrielles, le chauffage-sanitaire et le photovoltaïque. Nous pouvons répartir nos clients selon ces domaines d’activité. Pour ce qui est des installations industrielles, nous comptons de grands groupes qui nous font confiance depuis douze ans, à savoir ArcelorMittal, Avery Dennison, Faurecia, Q8 ou ANPV. Nous œuvrons également pour des donneurs d’ordre publics comme les Ponts et Chaussées, les administrations communales, la SNCF, mais aussi des PME comme les Salaisons Meyer par exemple. Nous mettons à leur disposition nos services en matière d’étude, de maintenance et de réalisations. Nous réalisons les plans électriques, leur mise à jour, la conception d’armoires électriques, le câblage (câble ou fibre) du réseau informatique, le transfert industriel des lignes de production ou machines partout en Europe, les études, les installations électriques des halls industriels, etc.
WB: Pour le département chauffage et sanitaire, nous travaillons surtout pour des clients privés mais aussi pour des entreprises et des communes. De la maison unifamiliale d’un client privé à un centre commercial, nous réalisons les études, les installations, jusqu’à l’homologation finale. Nous travaillons majoritairement avec Buderus, et ce, pour le rapport qualité-prix mais aussi leur grande réactivité et leur large gamme de produits dans les énergies vertes (pompes à chaleur, chaudières, climatisations, etc.).
Nous sommes amenés à travailler dans des lieux extrêmement différents comme des tunnels, des usines, des boucheries, des bâtiments administratifs ou de bureaux, des gymnases, écoles, lycées et crèches. Nous devons donc nous adapter à chaque lieu qui nécessite des procédures différentes, tant techniques que sécuritaires.
Quels sont les profils de vos collaborateurs?
RD: Nos électriciens industriels travaillent sur des lignes de production, dans des lieux relativement contraignants et dangereux et dans des conditions climatiques parfois difficiles. Ils savent prendre en charge la maintenance préventive ou curative et assister nos clients sur les parties techniques pour qu’ils se consacrent à leurs métiers réels de production. Ils réalisent les montages mécaniques en serrurerie, l’assemblage soudé ou vissé pour les chemins de câbles, le tirage des différents câbles et repérages, les raccordements, la conception de tableaux électriques complexes, etc. Nous effectuons aussi des programmes de «relamping» (ou «changement d’ampoule») pour des gains énergétiques par le passage en LED.
Nous avons également des électriciens spécialisés dans la photovoltaïque et d’autres dans la programmation de systèmes automatiques (HVAC). Tous ont de grandes années d’expérience derrière eux.
WB: Notre personnel est régulièrement formé, non seulement au corps de métier qui lui est propre mais aussi à la sécurité afin d’appréhender les risques liés au travail en hauteur, de nuit ou au pilotage d’engins par exemple. Nous travaillons actuellement à l’obtention du label AAA et participons à la campagne Vision Zéro accident.
Qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence?
RD: Nous offrons un service spécialisé et de qualité dans nos domaines de prédilections et savons dire non lorsque nous ne pouvons pas prendre en charge un projet. C’est là une responsabilité professionnelle à laquelle nous tenons car nous maîtrisons nos savoir-faire et n’avons pas l’ambition de devenir des généralistes. Nos clients savent que chez ADB Lux Service, tout est fait maison et qu’il n’y a aucune sous-traitance. C’est pourquoi l’évolution de notre entreprise doit rester naturelle.
WB: Nos garanties sont le respect des délais, la maîtrise des coûts, la rigueur de nos ressources humaines et l’assurance d’un travail de qualité. Pour les maisons unifamiliales, nous sommes actifs sur le Luxembourg et dans le sud de la Belgique. Nous avons néanmoins la particularité de suivre nos clients industriels là où ils sont et avons déjà sillonné la plupart des pays européens.
Quelles ont été les évolutions récentes au sein d’ADB Lux Service?
RD: Elles émanent toujours des demandes de nos clients et nous proposons depuis le début d’année, des portes industrielles par exemple. Là aussi, nous n’avons lancé l’offre qu’une fois capables d’assurer un service complet; de l’étude au remplacement des portes, en passant par la pose et le dépannage.
Nos clients souhaitent que le responsable de son installation soit son unique interlocuteur. Basés à Bascharage, ce lieu stratégique nous permet d’être à la fois proches de nos clients et de nos fournisseurs mais aussi d’assurer un service après-vente extrêmement réactif.
TH: Nous assurons aussi depuis la fin de l’année passée, un service de domotique industrielle. L’automatisme des commandes de chauffage, de ventilation, d’eau chaude, de lumières, de stores de la marque Sauter rendent nos installations intelligentes. Le bâtiment administratif ou de bureau peut dès l’arrivée des employés, avoir une température et une luminosité optimales par exemple. En outre du bien-être, il en va de la gestion énergétique qui peut économiser jusqu’à 30% de l’énergie d’un bâtiment. Des rénovations aux nouvelles constructions, nous avons déjà installé cette technologie dans plusieurs communes, usines, crèches, cuisines, maisons de retraites et même dans le bâtiment de Cargolux.