«La sécurité d’accès est notre métier»

Beweng Security-Solutions fêtera bientôt ses 30 ans et force est de constater que la petite quincaillerie d’antan est devenue une entreprise 2.0. Le spécialiste luxembourgeois des contrôles d’accès mécaniques et électroniques compte une vingtaine d’employés dont les métiers de serrurier, d’électricien et de développeurs IT tendent à la convergence. Même leader du marché, l’affaire a su rester familiale puisque dirigée depuis trois ans par la deuxième génération. Interview de Marcel Stark, directeur technique, Klaus Wollscheid, directeur des ventes, et Ronny Beweng, directeur.

 

Que proposez-vous pour ce qui est des serrures électroniques?

MS: Nous sommes le représentant officiel de la marque SaltoSystems pour le Luxembourg. Leurs serrures XS de haute sécurité peuvent s’ouvrir avec un badge ou une application mobile via Bluetooth. Les administrations, qu’elles soient communales ou étatiques, en sont largement équipées pour leur facilité d’utilisation et leur grande sécurité.

Le système “online” du contrôle d’accès Salto permet à toutes les serrures d’un bâtiment d’être connectées sur un même réseau. En cas de perte, le badge peut être supprimé du logiciel de gestion et l’interdiction d’accès est alors instantanément effective. Des cylindres électroniques avec des lecteurs de badge intégrés ou des lecteurs muraux sont également disponibles.

Une trentaine de communes ont déjà fait le choix des serrures SaltoSystems et nous comptons une petite centaine de clients privés. Nos installations vont d’une seule à quelques 1.000 serrures dans certains bâtiments. Le nouveau bâtiment de la Chambre des Salariés en est entièrement équipé et il en est de même pour l’Université du Luxembourg et la House of Startups de la Chambre de Commerce par exemple.

SaltoSystems est numéro trois mondial et nous avons développé, sur base de l’un de leur système, notre propre logiciel «cloud based BewengWeb» qui bénéficie du label «Made in Luxembourg».

KW: Nous sommes également le distributeur officiel de SimonsVoss. Le leader allemand du contrôle d’accès a mis au point il y a quinze ans, un cylindre numérique télécommandé. Ce contrôle d’accès électronique permet de programmer des plages horaires et le téléphone mobile peut aussi faire office de clé virtuelle. Le réseau data du téléphone est alors utilisé pour envoyer des informations. Le cylindre électronique autonome et sans câblage «mobile key» se pose en lieu et place d’un cylindre mécanique à profil européen. Il dispose également d’un système compact de surveillance de porte. Les informations relatives à l’état de la porte (ouverte, fermée, tentatives d’effraction ou de manipulation), sont enregistrées grâce à différents capteurs qui se trouvent entre autres dans la vis de maintien intelligente. Ce système est particulièrement adapté aux portes devant être surveillées, comme la porte d’entrée principale, l’entrée d’un laboratoire ou de la salle de serveurs par exemple.

 

Les serrures mécaniques seraient-elles dès lors en voie de disparition?

RB: Certainement pas. Nous travaillons depuis 30 ans avec les marques EVVA et WILKA et les évolutions techniques et technologiques en la matière offrent un grand choix de possibilités.

Nous proposons par exemple des cylindres spéciaux réputés incopiables dont les clés sont dotées d’éléments magnétiques mais aussi des clés réversibles qui s’emboitent comme des legos dans des systèmes modulaires de haute sécurité.

En ce qui concerne la sécurité, les clés sont brevetées et il est légalement interdit de les copier. Même pour les systèmes les plus simples, il faut au minimum une imprimante 3D, pour les clés taillées au laser, il faut une machine à plusieurs centaines de milliers d’euros et il n’existe qu’une seule machine au monde pour les clés magnétiques.

La sécurité d’accès est notre métier et on ne lésine pas avec la sécurité.

 

Qui sont vos clients?

RB: Ils peuvent être des particuliers qui veulent sécuriser leur porte d’entrée, des PME et des grands groupes, des communes et des ministères pour les bâtiments publics les plus sécurisés.

Nous fabriquons nous-même, depuis le Luxembourg, des cylindres et pouvons fraiser nos propres clés, chacune liée à une carte de sécurité et à un code unique. En cas de perte, nous pouvons donc la reproduire, ce qui nous permet de réagir très rapidement, généralement endéans les 48 heures.

Nous allons très prochainement lancer le premier configurateur de plans de fermeture en ligne au Luxembourg. Nos clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels, pourront ainsi configurer eux-même leur plan et choisir les portes qui peuvent s’ouvrir d’une même clé.

Lire sur le même sujet: