10 ans pour l’immobilier social

L’Agence Immobilière Sociale (AIS) et son gestionnaire, la Fondation pour l’Accès au Logement (FAL), fêteront cette année, leur dixième anniversaire. Œuvrant à l’inclusion sociale par le logement, l’AIS gère actuellement 525 propriétés qu’elle met à la disposition de personnes en difficulté. Rencontre avec son directeur, Gilles Hempel.

 

Activité principale

L’Agence Immobilière Sociale est un instrument de lutte contre l’exclusion sociale liée au logement. Son cœur de métier est de transformer des logements inoccupés en logements sociaux. Il peut s’agir de personnes parties en maison de retraite ou qui bénéficient d’un héritage et qui n’ont pas besoin de leurs biens.

Ces logements sont mis à la disposition de personnes à revenus modestes mais c’est bien le nom de l’AIS qui est inscrit sur le bail. Les propriétaires n’ont donc pas de relations directes avec les occupants. «Nous sommes leur interlocuteur et payons tous les mois le loyer, ce qui veut dire qu’il n’y aura jamais de défaut de paiement», assure le directeur. C’est aussi la garantie d’un bon état du lieu, de son entretien et, éventuellement, de sa rénovation. Le propriétaire peut bien évidement récupérer son bien en cas de besoin.

Depuis dix ans, plus de 250 ménages ont été réinsérés sur le marché classique de l’immobilier et 10% d’entre eux sont même devenus propriétaires.

Avec son siège à Luxembourg-Hamm et des bureaux à Rodange, Hosingen et très prochainement Wasserbillig, l’AIS est un acteur d’ancrage local qui se veut au plus proche des logements, des communes et de ses locataires.

 

Promotion immobilière

L’AIS réinsère les personnes en situation de précarité via des logements sur le marché privé mais leurs locataires ne bénéficient que d’une mise à disposition de trois ans seulement. Si le directeur se félicite du bilan positif de l’AIS, il constate aussi que le marché de l’immobilier se fait toujours plus inaccessible. «Il y a dix ans, il était beaucoup plus facile de réinsérer les personnes sur le marché de l’immobilier classique mais avec une augmentation des prix de 7% par an, les plus démunis n’ont presqu’aucune chance».

C’est pourquoi la mission de l’AIS ne s’arrête pas quand une famille intègre un logement; elle assure aussi tout un accompagnement relatif à sa stabilité financière, familiale, psycho-sociale et professionnelle. Comptant déjà 37 employés, la Fondation pour l’Accès au Logement souhaite engager davantage d’assistants sociaux pour améliorer l’inclusion sociale.

L’AIS a également décidé d’agir en tant que promoteur immobilier. Avec le cofinancement de l’Etat, elle deviendra prochainement propriétaire d’appartements et offrira des baux à durée indéterminée à des prix abordables. Un premier projet de sept appartements à Niederkorn est prévu pour septembre 2019 et le chantier d’une autre résidence de six appartements à Hosingen devrait bientôt commencer.

 

En renfort des communes

Si de nombreuses communes du pays souhaitent utiliser leurs terrains pour y construire des logements sociaux, beaucoup y renoncent devant la lourde charge que représente la gestion d’un parc immobilier. «Nous sommes outillés pour le faire et c’est pourquoi nous leur proposons une gestion complète», nous explique Gilles Hempel.

Le Luxembourg a depuis toujours favorisé l’accès à la propriété mais dès lors qu’un logement social cesse d’être sur le marché de la location, il vient consolider l’envolée des prix. Cette cause nationale mérite donc des solutions courageuses…

C’est pourquoi l’AIS a développé avec Polygone et Banice Architectes une solution d’habitat préfabriquée qui pourrait être installée ou démontée en très peu de temps. Ces modules aménagés s’intègrent parfaitement à différents styles architecturaux des quartiers résidentiels. «Nous nous proposons d’utiliser le terrain tant que le propriétaire n’en a pas le besoin et, comme dans le cadre de nos locations classiques, de le lui rendre dans les meilleurs délais quand il en fait la demande».

L’AIS est actuellement à la recherche des premiers terrains qui pourraient accueillir le projet pilote financé par l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte.

 

Une conférence anniversaire

La Fondation pour l’Accès au Logement organisera, à l’occasion de ses dix ans, une conférence à l’«European Convention Center» sur le plateau du Kirchberg, les 16 et 17 mai 2019. Des acteurs nationaux et internationaux se partageront l’estrade sur les thèmes du logement décent et du vivre ensemble et animeront des ateliers de travail. Des bonnes pratiques à l’international aux problématiques nationales, des sujets tels que les coopératives d’habitation, les difficultés législatives quant à la cohabitation, le logement communal, le mal logement, et bien d’autres y seront abordés.

Lire sur le même sujet: