Résultats financiers de BGL BNP Paribas au 31 decembre 2018

Une année de développement commercial et d’investissements    dans un environnement de marché peu favorable

  • Le produit net bancaire progresse de 8% pour atteindre EUR 1.447 millions
  • La Banque de Détail et des Entreprises à Luxembourg enregistre une croissance significative des volumes moyens de dépôts de 12% et des encours moyens de crédits de 8% par rapport à 2017.
  • Le métier Wealth Management affiche une activité soutenue marquée par l’intégration de ABN AMRO Bank (Luxembourg) S.A.. Les actifs sous gestion sont en progression de 23% et les encours moyens de crédits de 10%.
  • Les activités de Leasing International poursuivent leur développement conformément à leur stratégie avec une croissance solide de 16% des encours moyens de crédits.
  • Les frais généraux s’élèvent à EUR 763,9 millions
  • Au-delà de la croissance résultant de l’intégration de nouvelles filiales, les frais généraux traduisent les investissements en cours dans des projets stratégiques dédiés au développement commercial et aux offres de solutions digitales des activités bancaires et de leasing. Les dépenses courantes d’exploitation sont en parfaite cohérence avec l’évolution de l’activité.
  • Le résultat net consolidé part du Groupe s’élève à EUR 338,9 millions
  • La solvabilité reste élevée
  • Les fonds propres s’élèvent à EUR 5,9 milliards.
  • Le ratio de solvabilité s’élève à 22,6% et se situe largement au-dessus du minimum réglementaire.

Le 4 avril 2019, l’Assemblée Générale Ordinaire des Actionnaires présidée par Etienne Reuter a approuvé les états financiers consolidés au 31 décembre 2018 de BGL BNP Paribas, établis selon les normes internationales d’informations financières (IFRS).

Le produit net bancaire atteint EUR 1.447 millions, en augmentation de 8% par rapport à 2017. Dans un contexte de taux bas et de marchés particulièrement défavorables en fin d’année 2018, l’activité commerciale reste très soutenue dans les différents domaines d’activité.

La Banque de Détail et des Entreprises à Luxembourg réalise une belle progression des encours moyens de crédits de 8%, portée par les crédits immobiliers et les crédits d’investissement. Les volumes moyens des dépôts enregistrent une croissance de 12%, en particulier grâce à une très bonne collecte auprès de la clientèle des entreprises en lien avec le développement des services internationaux de cash management.

Le métier Wealth Management, qui en 2018 a intégré les activités bancaires de ABN AMRO Bank (Luxembourg) S.A., affiche une croissance de 23% de ses actifs sous gestion. Tous les segments progressent en termes d’apports nets de capitaux. Grâce à une offre sur-mesure de solutions de financement, les encours moyens de crédits du métier Wealth Management progressent de 10%.

S’appuyant sur son appartenance au Groupe international qu’est BNP Paribas, la banque, à travers son métier Corporate and Institutional Banking, accompagne sa clientèle d’entreprises et d’investisseurs institutionnels en leur proposant une très large gamme de services et produits. Les objectifs du métier ont été réalisés avec succès.

Le développement commercial des activités de Leasing International se poursuit dans les géographies stratégiques, générant une croissance des encours moyens de crédits de 16%, justifiée en partie par l’entrée dans le périmètre de consolidation de plusieurs filiales.

Les frais généraux s’élèvent à EUR 763,9 millions, en augmentation de 12% par rapport à 2017 (EUR 683,5 millions). Cette hausse s’explique principalement par l’entrée dans le périmètre de consolidation de plusieurs filiales, par des investissements visant à accompagner le plan de développement des activités et la transformation digitale, ainsi que par les coûts relatifs à l’intégration des activités de ABN AMRO Bank (Luxembourg) S.A..

Le résultat brut d’exploitation s’élève à EUR 683,1 millions, en hausse de 3% par rapport à 2017 (EUR 661,8 millions).

Le coût du risque s’établit à EUR 60,4 millions, un niveau qui reste bas au regard des encours de l’ordre de EUR 32 milliards.

La quote-part de résultat des sociétés mises en équivalence, qui correspond à la quote-part des résultats nets réalisés par des filiales dans lesquelles la banque n’est pas majoritaire, s’établit à EUR 1,1 millions, contre EUR 23,1 millions pour l’année 2017. Ce recul est principalement lié au changement de méthode de consolidation de sociétés précédemment mises en équivalence et à présent intégrées globalement.

Dans un contexte de taux bas persistants et d’investissements conséquents, le résultat net consolidé part du Groupe s’élève à EUR 338,9 millions en 2018 contre EUR 365,8 millions en 2017.

Au 31 décembre 2018, le total du bilan s’élève à EUR 54,6 milliards, en hausse de 10% par rapport au 1er janvier 2018, reflétant le bon développement des activités.

Maintien d’une solvabilité élevée

Le ratio de solvabilité de la banque s’élève à 22,6%, largement au-dessus du minimum réglementaire requis. Avec des fonds propres réglementaires part du Groupe s’élevant à EUR 5,9 milliards, BGL BNP Paribas est, grâce à sa solidité, bien positionnée pour accompagner et soutenir les projets et investissements de ses clients.

Expansion des activités de banque privée

Un des faits marquants de l’année écoulée a été l’acquisition de ABN AMRO Bank (Luxembourg) S.A.. Annoncée le 20 février 2018, la transaction a pu être clôturée le 3 septembre 2018, et l’intégration des collaborateurs ainsi que le transfert des clients ont eu lieu début novembre. Dans un contexte de consolidation du marché de la banque privée, cette acquisition a permis à BGL BNP Paribas de renforcer encore davantage son positionnement au Luxembourg.

En février 2019, cette place de premier plan qu’occupe BGL BNP Paribas dans le domaine de la banque privée a été honorée par le magazine Euromoney dans le cadre de ses « Private Banking Awards 2019 », qui classent BGL BNP Paribas en 1re place dans la catégorie « Best Private Banking Services Overall ». BGL BNP Paribas arrive également en première position au Luxembourg pour ses services aux clients fortunés (1 à 5 millions USD) et aux clients très fortunés (5 à 30 millions USD), et ressort première dans les classements dédiés au Conseil en philanthropie et à l’Investissement à impact social.

Investissements importants dans le service aux clients, l’innovation et la digitalisation

Dans un souci permanent d’offrir un service sur-mesure et adapté aux attentes et besoins des différentes catégories de clientèle, la banque a procédé à l’ouverture d’un Centre d’affaires dédié aux professions libérales, qui vient s’ajouter aux 7 Centres d’affaires Entreprises et aux 4 Sites de Banque privée. En parallèle, elle a continué à investir dans la digitalisation de ses canaux, en ligne avec son approche omnicanale qui permet aux clients, où qu’ils soient, d’interagir avec la banque via le canal qui leur convient le mieux.

Début 2018, BGL BNP Paribas a été la première banque de la place à lancer une formule de location de véhicules longue durée s’adressant aux particuliers. Appelée Private Lease, cette offre, qui est également disponible pour les professions libérales, représente une alternative à l’achat d’une voiture et permet au client de rouler dans un véhicule neuf de son choix, en maîtrisant son budget et sans souci de frais inattendus. Développé en étroite collaboration avec Arval Luxembourg, le Private Lease est une excellente illustration des opportunités d’innovation qu’on peut réaliser au sein d’un grand groupe.

Au cours de l’année écoulée, la banque s’est également penchée sur l’expérience collaborateur avec le parcours d’Onboarding qu’elle a mis en place et qui a été un élément clé du processus d’intégration des collaborateurs en provenance de ABN Amro Bank (Luxembourg). Ce nouveau parcours comprend notamment la mise à disposition de la « Wëllkomm App », une application qui facilite les premiers pas des nouveaux collaborateurs dans l’entreprise et les accompagne tout au long du processus d’intégration. Début 2019, les efforts menés en faveur des collaborateurs ont été récompensés par l’obtention, pour la 4e année consécutive, de la prestigieuse certification « Top Employer Luxembourg ».

Depuis 100 ans au service de ses clients

En 2019, BGL BNP Paribas fête son 100e anniversaire. L’acte de constitution de la Banque Générale du Luxembourg fut signé le 29 septembre 1919. Créée à l’initiative de la Société Générale de Belgique, la banque avait comme mission de « desservir le sud du Luxembourg belge et le Grand-Duché ».1

Au fil des décennies, la banque n’a cessé de développer ses activités au Luxembourg et a mis en place un réseau d’agences couvrant l’ensemble du pays. Partenaire privilégié d’une clientèle composée de particuliers, de professionnels et d’entreprises qu’elle accompagne dans leurs projets et investissements, BGL BNP Paribas est aujourd’hui fortement enracinée dans le tissu socio-économique et une des plus grandes banques du pays. Elle a contribué de manière importante à l’essor de la place financière du Luxembourg et est un pilier du financement de l’économie luxembourgeoise.

Les manifestations autour du 100e anniversaire de BGL BNP Paribas se dérouleront à partir de la semaine du 17 juin 2019 et comprendront notamment une cérémonie officielle, des événements clients et un temps fort pour les collaborateurs.

Une expertise reconnue

En 2018, BGL BNP Paribas a été désignée « Bank of the Year » au Luxembourg par The Banker ainsi que « Best Bank in Luxembourg » pour la 3e année consécutive par Euromoney. Cette double récompense reflète la capacité de transformation et d’innovation de la banque qui sont des facteurs clés de succès pour relever les défis de la banque de demain et pour offrir des solutions répondant aux nouvelles demandes des clients.

[1] Belgique-Luxembourg, Les relations belgo-luxembourgeoises et la Banque Générale du Luxembourg (1919-1994), Gilbert Trausch, p. 284

Le rapport annuel au 31 décembre 2018 de BGL BNP Paribas est disponible en langue française sur le site www.bgl.lu

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