Mozambique : les survivants en situation de handicap ont besoin d’une aide plus importante

Claude BRIADE, directeur marketing et communication de Handicap International Luxembourg, envoyé au Mozambique pour suivre et soutenir les équipes de Handicap International, fait le point sur la situation depuis la ville de Beira, trois semaines après le passage du cyclone Idai, le 14 mars dernier. Une occasion de revenir sur la catastrophe et les actions déjà mises en place par Handicap International.


L’étendue des dégâts
Claude Briade, responsable Communication est arrivé à Beira le 28 mars. Celui-ci n’a pu que constater les dégâts à son arrivée sur les lieux : «  La descente en avion nous a permis de prendre la mesure des destructions : de larges bandes de terre étaient sous l’eau. On pouvait voir des milliers de maisons détruites et de constructions endommagées. »

1,85 million de personnes touchées
Le cyclone Idai a frappé dans la nuit du 14 mars et tué au moins 598 personnes, blessé plus de 1 600 personnes et réduit environ 1,85 million de personnes à dépendre de l’aide et de la protection humanitaires.

Récoltes gâchées
Le cyclone Idai a provoqué des inondations colossales. Le niveau des eaux redescend mais environ 3 000 km² de terres sont encore submergés et 500 000 hectares de culture ont été détruits alors qu’elles étaient mûres pour la récolte. Les conséquences se feront sentir immédiatement.

Inondations et risque de maladies
« Le risque de maladies transmissibles s’accroît terriblement à cause des eaux stagnantes et de la surpopulation dans les centres d’hébergement collectif qui accueillent désormais plus de 110 000 personnes déplacées », prévient Fanny Mraz, directrice des opérations d’urgence de HI.  « Le risque d’épidémie de paludisme et de choléra est très préoccupant. » Plus de 1400 cas de choléra ont déjà été diagnostiqués.
Afin de réduire le risque de propagation des maladies, Handicap International prévoit de distribuer à 8 000 familles des kits d’hygiène contenant des articles de base tels que du savon et de la lessive.

La priorité : améliorer l’accès à l’aide humanitaire
Claude Briade poursuit : « Les premiers jours, j’ai accompagné les experts en logistique de Handicap International dans leurs déplacements destinés à trouver les moyens d’améliorer l’acheminement de l’aide humanitaire : déblaiement des débris, établissement de nouvelles routes pour rallier les zones isolées, coordination des transporteurs, etc. La situation était particulièrement complexe en raison de l’ampleur des inondations coupant toutes les voies d’accès à certaines zones mais grâce aux efforts humanitaires conjugués, elle s’améliore rapidement. »

Résilience de la communauté
« En visitant divers endroits jalonnant la région touchée, j’ai été frappé par la résilience des survivants que j’ai rencontrés. Les habitants de la région ont tout de suite réagi, en se portant secours, en se soutenant les uns les autres et en se lançant dans la reconstruction.

Pour les personnes aux besoins spécifiques, le rétablissement s’annonce compliqué 
Toutefois, pour certaines personnes, les problèmes à affronter sont de taille : des personnes âgées doivent rester debout de longues heures pour faire la queue pour obtenir une aide alimentaire ou autre ; des femmes enceintes ou de jeunes mères sans foyer, des personnes en situation de handicap physique ou mental ont du mal à accéder à l’aide ou à l’information sur les services disponibles. Handicap International œuvre pour s’assurer que ces personnes ne sont pas laissées pour compte et qu’elles reçoivent le soutien dont elles ont besoin.

L’action de Handicap International au Mozambique
HI distribuera les stocks d’aliments de base du Programme Alimentaire Mondial, à savoir du riz, de l’huile et des haricots, à 12 000 familles. Dans les semaines à venir, ceci aidera les populations qui s’efforcent de reconstruire leur vie dans des circonstances très difficiles. Le Programme Alimentaire Mondial estime le coût de la fourniture d’aliments de survie aux victimes à 150 millions de dollars pour les trois prochains mois.
En parallèle, des kits d’hygiène vont également être distribués à la population, les actions de déblaiement vont se poursuivre dans la ville de Beira et l’accessibilité à 110 000 habitants dans la province de Sofala va être améliorée
Au Luxembourg, les actions de communication et de récolte de fonds vont se poursuivre pour contribuer à fournir un soutien spécifique aux plus vulnérables.

 

Faire un don

 

Communiqué Handicap International
Photo: Constructions fortement endommagées par les vents du cyclone dans le district de Buzi © C. Briade / HI

Lire sur le même sujet: