Combler la pénurie IT

Le  Luxembourg est toujours plus avide de nouvelles compétences et notamment en IT. Certains parlent même de pénurie et de nombreuses entreprises sont déjà en compétition pour s’arracher ces talents. La Chambre des salariés tente d’apaiser les appétits en compétences digitales en proposant des formations et des certifications IT dans divers domaines adaptées aux besoins du marché. Les certifications ECDL (European Computer Driving Licence), l’apprentissage adaptatif (Adaptive Learning Tool) et la Cisco Netacademy sont au programme de cette interview de Claude Cardoso, conseiller de direction à la Chambre des salariés

 

Qu’est-ce que l’ECDL?

C’est une certification internationalement reconnue attestant des compétences pratiques d’utilisation des applications informatiques les plus courantes. De la bureautique basique ou avancée à la protection des données personnelles, en passant par la sécurité informatique, les 14 modules ECDL et ses 4 certifications couvrent les exigences actuelles en matière de connaissances numériques.

Près de 15 millions de personnes dans 148 pays ont déjà participé au programme de certification ECDL et nos formations sont disponibles en anglais, français et allemand.

 

À qui s’adressent ces certifications?

À toutes les personnes qui travaillent avec un ordinateur: salariés, demandeurs d’emploi, étudiants, élèves ou retraités. La certification valide les compétences qui répondent aux besoins exprimés par le monde du travail. Nous la proposons également dans certains cursus en formation initiale en collaboration avec le ministère de l’Education nationale.

Bien évidemment, de nombreuses personnes privées et notamment salariées d’entreprises sont intéressées par la certification qui est un plus indéniable sur le marché du travail.

La formation et les tests sont orientés vers l’application et la pratique et il faut un résultat minimum de 75% pour valider un module. Nous proposons également des tests de diagnostic qui peuvent servir à mieux cibler les formations continues en informatique. Les entreprises et les organisations garantissent ainsi à leurs salariés  de solides connaissances dans l’utilisation quotidienne des outils numériques et de divers logiciels.

Nous collaborons également avec l’Adem et accueillons des demandeurs d’emploi.

 

Qu’est-ce que l’«Adaptive Learning Tool»?

C’est un nouvel outil innovant qui permet de mesurer et de former les compétences numériques des candidats. L’Adaptive Learning Tool redéfinit complètement l’approche de l’apprentissage en ligne.  L’ALT fonctionne en trois étapes. Après une première phase d’évaluation des compétences, l’Adaptive Learning Tool crée automatiquement un environnement d’apprentissage sur-mesure, adapté à chaque candidat en fonction des lacunes identifiées. Enfin, les tests finaux mesurent la progression de l’apprentissage avec un rapport de comparaison. Il s’agit d’un concept d’apprentissage par la pratique adaptée aux besoins de tout un chacun qui assure une progression de l’acquisition de compétences.

Cet outil est notamment très utile pour les candidats qui souhaitent combler leurs lacunes dans certains domaines ou logiciels précis en vue de se préparer aux certifications ECDL.

 

Qu’est-ce que la Cisco Networking Academy?

Cisco est la référence mondiale de solutions réseaux numériques et de formations spécialisées dans ce domaine. Il existe plus de 10.000 académies agréées dans plus de 180 pays et près de 8 millions de candidats ont déjà rejoint la Cisco Networking Academy. La Chambre des salariés est devenue en 2002 Academy Support Center pour le Luxembourg et propose depuis, par le biais du Luxembourg Lifelong Learning Center (LLLC), l’ensemble des cours agréés Cisco ainsi que ses certifications (Introduction to Internet of Things, Introduction to Cybersecurity, CCNA ; CCNP, …).

Les formations sont proposées via une plateforme d’apprentissage mondiale gérée par des experts IT et des pédagogues. Les supports de cours et autres supports didactiques, dont des logiciels de simulation, sont régulièrement mis à jour par des spécialistes et parfaitement adaptés à la formation continue.

 

La CSL participe-t-elle ainsi à combler la pénurie des talents IT?

Il serait prétentieux de l’affirmer mais la Chambre des salariés a récemment mené un travail de refonte de l’ensemble de son offre de formation dans le domaine IT (bureautique, web, réseaux, cybersécurité, IoT, langage de programmation, etc.) et propose des formations de différents niveaux et formats. Nous proposons des cours du soir ou séminaires, voire même un Bachelor en Informatique en formation continue en collaboration avec l’Université du Luxembourg. Certains de nos cours ne nécessitent aucun prérequis puisque nous débutons avec des modules de niveau débutant. Ceci vaut aussi bien pour nos cours du soir que pour les formations plus pointues proposées par la Cisco Networking Academy dans le domaine des réseaux ou de la cybersécurité. Bref,nous essayons, à notre échelle de proposer un maximum de formations de qualité dans le domaine IT qui répondent aux besoins des apprenants dans ce domaine.

Lire sur le même sujet: