Xavier Bettel à la réunion du dialogue social annuel

Dans le cadre du cycle annuel 2019 de concertation entre le Gouvernement et les Partenaires sociaux représentatifs sur le plan national relative au Semestre européen, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel a participé à la réunion organisée à cet effet, sous l’égide du Conseil économique et social (CES), qui a eu lieu le 03 avril 2019 à la Chambre de Commerce.

En février 2019, la Commission européenne a publié ses rapports par pays, y inclus celui pour le Luxembourg, dans le cadre du semestre européen. Ces rapports par pays servent de base au dialogue au niveau communautaire entre la Commission européenne et les États membres, et au niveau national entre le Gouvernement et les parties prenantes impliquées dans le semestre européen. Dans ce contexte, le Premier ministre, ensemble avec le Vice-Premier ministre, Ministre de l’Economie, Etienne Schneider, ainsi que le Ministre des Finances, Pierre Gramegna, a présenté l’analyse gouvernementale de ce rapport avant d’écouter les prises de position des partenaires sociaux représentatifs relatives à de dernier.

Lors de son intervention, le Premier ministre a réitéré que le gouvernement luxembourgeois attache beaucoup d’importance à un dialogue social honnête et constructif au niveau national avec tous les partenaires sociaux. « Le dialogue social doit être la base sur laquelle nous créons notre futur », a remarqué le Premier ministre.
Comme le rapport de la Commission européenne le note, l’avenir du Luxembourg continue d’évoluer selon des perspectives favorables, même s’il doit être conçu dans un environnement international de plus en plus difficile. A cet égard, le Premier ministre a noté qu’il ne faut pas oublier que la place du Luxembourg est aussi liée à notre économie ouverte sur le monde – avec toutes les opportunités, mais aussi les défis que cela engendre. « Au Luxembourg, nous nous en sortons bien aujourd’hui, mais il ne s’agit pas ici d’un acquis automatique: nous devons chaque jour nous investir pour planifier ensemble et de manière proactive l’avenir du pays afin de pouvoir garantir un niveau de vie élevé pour nos citoyens », a conclu le Premier ministre.

Communiqué par: ministère d’État