Un enseignement flexible et dynamique

C’est à quelques pas de la frontière luxembourgeoise que languageFactory propose un enseignement de toutes les langues à prix compétitifs. Avec des programmes aussi dynamiques que flexibles, son équipe de formateurs s’adapte à sa clientèle tant au niveau des horaires, que des lieux d’apprentissage et du contenu enseigné. Germain Hippert, directeur, et Mathias Francart, conseiller commercial, nous donnent les détails leurs méthodes d’enseignement. Interview.

 

Présentez-nous votre entreprise…

GH: languageFactory est une jeune entreprise créée en avril 2018. Nos formations en langue sont très larges et vont d’un niveau A0 à C2. Nous proposons un enseignement de toutes les langues et nous nous adaptons à la demande: si un élève veut apprendre le chinois, nous trouverons un formateur pour le lui enseigner!

Au-delà des cours de langues, nous proposons de l’aide aux devoirs et des préparations aux tests scolaires pour les enfants, adolescents et lycéens. Nous offrons aussi des services de coaching pour les personnes en situation de handicap.

 

Quel est le budget à prévoir pour une formation linguistique?

MF: Nos cours individuels sont «à la carte» et s’adaptent aux besoins, envies et disponibilités des élèves; en fonction de leur travail et de leur vie de famille, les clients choisissent les créneaux horaires qui les arrangent, et ce, même les week-ends. Nous organisons également des cours en groupe à horaires fixes qui sont financièrement plus intéressants. Le lieu des cours est laissé au choix du client: nous nous déplaçons sur les lieux de travail, à domicile ou restons dans nos locaux.

En fonction de ces différents paramètres et des déplacements qu’un cours implique, nos prix varient pour les cours individuels à la carte entre 48 et 50 euros de l’heure. Pour les groupes, le budget oscille entre 25 et 32 euros de l’heure suivant le nombre d’heures commandé. Ces tarifs sont très compétitifs par rapport à ceux pratiqués au Luxembourg!

Les groupes sont constitués en fonction du niveau, des disponibilités et des thématiques dans lesquelles les élèves souhaitaient pouvoir dialoguer. En effet, nous rassemblons souvent les clients par métiers de manière à transmettre un vocabulaire qui leur sera utile dans leur activité.

 

A quel rythme de progression peut s’attendre un client?

MF: Nous accompagnons aussi bien les débutants n’ayant aucune notion dans une langue que les personnes ayant eu un bon niveau et souhaitant se rafraîchir la mémoire ou se perfectionner, pour évoluer dans leur travail par exemple. Selon les profils, le nombre d’heures nécessaires pour observer une progression ne sera pas le même…

Pour progresser et pouvoir prétendre à une certification en fin de parcours, nous conseillons un rythme d’au moins un voir plusieurs cours par semaine, selon les disponibilités. Si une langue n’est pas pratiquée régulièrement, on en perd vite les acquis.

GH: Il faut aussi laisser aux apprenants le temps de travailler entre les cours. Nous donnons en effet des petits exercices non obligatoires à réaliser pour le cours suivant, vivement conseillés pour progresser.

MF: La plupart de nos clients ont quitté l’école depuis longtemps et n’ont plus forcément envie de réintégrer un système aussi strict. Nous essayons donc de faire en sorte qu’ils ne se sentent pas à l’école… tout en apprenant! Nous avons pour cela aménagé nos locaux de façon moderne et agréable, tout en favorisant une ambiance calme et studieuse. Nos professeurs sont tous sympathiques et contribuent fortement à l’instauration d’une bonne ambiance.

 

Parlez-nous de votre méthode d’enseignement…

GH: La «méthode languageFactory» est dynamique et s’éloigne d’un enseignement classique dispensé à partir d’un livre théorique. Nous privilégions la pratique et enseignons le vocabulaire mot par mot en l’intégrant dans des structures de phrases simples. Pour les cours de luxembourgeois par exemple, mon objectif est qu’à la fin de chaque cours, un débutant maîtrise entre dix et quinze nouveaux mots. Ainsi, au bout d’un module de 30 heures, l’élève est en général capable de se présenter et de s’exprimer dans différents aspects de la vie quotidienne.

Des niveaux A0 à B1, nous ne nous concentrons pas sur l’écrit, de manière à favoriser les échanges oraux. Nous réalisons également des compréhensions à l’audition et regardons de petites vidéos pour exercer l’oreille à la compréhension d’une conversation. Notre méthode ne connait pas de limite et s’adapte au rythme d’apprentissage du client.

Lors du premier cours, l’élève est testé pour évaluer son niveau de départ. Un deuxième test intermédiaire est proposé à mi-parcours pour évaluer ses progrès et enfin une évaluation certifiante est prévue en fin de module. Le test de mi-parcours est un bon moyen d’évaluer sa progression et d’identifier ses acquis et ses lacunes. Nous pouvons ainsi retravailler les points qu’il ne maîtrise pas encore avant d’entamer la nouvelle matière. De cette façon, l’élève est soutenu dans ses faiblesses et garde aussi sa motivation.

A la fin d’un module, nous évaluons le niveau des élèves selon le Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECR) et leur remettons une certification agréée. Nous ne distribuons pas les diplômes mais veillons à ce qu’ils reflètent le niveau réel acquis de manière à ce que le client puisse faire valoir ses compétences réelles sur le marché du travail ou auprès de son employeur.

 

Quelles compétences rassemblent vos formateurs?

GH: Chaque langue est enseignée par un pédagogue de langue maternelle possédant un master dans l’enseignement de sa langue. Avant d’intégrer un formateur à l’équipe, nous lui faisons passer des tests de compétence.

Chaque formateur applique notre méthode et est invité à s’adapter aux niveaux et attentes de ses élèves. En effet, même si une grande partie de nos clients veulent apprendre une langue pour faire évoluer leur carrière, certains ont d’autres attentes: partir en vacances, reprendre contact avec de la famille à l’étranger, s’amuser,… En fonction des besoins, le vocabulaire qui sera transmis et les temps enseignés vont évidemment varier.

Afin de garder un œil sur les programmes de cours et de favoriser l’échange au sein de l’équipe, nous organisons des réunions bimensuelles où chaque formateur explique ce qu’il enseigne dans ses cours aux autres membres de l’équipe.

 

Quels sont les avantages de vos services?

MF: En faisant appel à nos services, les clients bénéficient de tarifs compétitifs et d’une flexibilité à tous les niveaux. Nous pouvons par exemple nous déplacer en entreprise pendant les pauses de midi pour rentabiliser au maximum le temps de nos clients. La durée d’un cours peut également être aménagée; nous conseillons une durée minimum d’une heure, mais nous pouvons également allonger cette durée en fonction des capacités de concentration de l’élève. De semaine en semaine, la fréquence, les dates et la durée des cours peuvent être aménagées.

Par ailleurs, en France, si nos cours sont pris à domicile, ils peuvent être déduits à 50% des impôts. Les entreprises paient quant à elles des cotisations pour le droit à la formation. Au Luxembourg, les salariés particuliers ont droit à un congé linguistique uniquement pour apprendre le luxembourgeois, mais cela reste au bon vouloir de l’entreprise.

En grandissant, une entreprise se retrouvera forcément en contact avec l’étranger. Que ce soit avec des pays frontaliers, européens ou internationaux, les langues étrangères restent un atout considérable pour nouer des contacts. Nous pouvons dès lors les aider à améliorer les compétences en langues de leurs équipes et de leurs dirigeants pour faciliter la communication avec des marchés étrangers.

Même si la formation en langue représente un certain budget, je pense qu’il faut plutôt l’envisager comme un investissement dans des compétences linguistiques qui permettront tant à un particulier qu’à une entreprise de progresser et d’atteindre des objectifs professionnels. Pour évoluer, il faut d’abord investir en soi…

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