Le ministre du Tourisme Lex Delles a présenté une étude sur l’expérience vécue par les touristes au Luxembourg

Lors d’une conférence de presse en date du 2 avril 2019, le ministre du Tourisme, Lex Delles a présenté une enquête sur l’expérience vécue par les touristes au Luxembourg. L’enquête a été réalisée par Luxembourg for Tourism, en collaboration avec l’institut de sondage TNS Ilres, auprès de près de 1.300 voyageurs ayant visité le Grand-Duché entre mai 2017 et novembre 2018 pour un séjour soit de loisirs, soit d’affaires.

Cette enquête a pour objectif d’analyser de manière approfondie les motivations, les attentes, le comportement et le ressenti des touristes venant au Luxembourg et d’en déduire des pistes en vue du perfectionnement de l’offre touristique et du développement d’attractions correspondant aux attentes des visiteurs.

Il ressort de l’étude que 48% des visiteurs interrogés effectuaient leur premier séjour au Luxembourg. Les activités touristiques des voyageurs d’affaires lors de leur séjour au Luxembourg consistent essentiellement à profiter de l’offre gastronomique et à visiter la Ville de Luxembourg. 50% de leurs dépenses sont en rapport avec l’hébergement lors de leur visite, tandis que ce poste couvre 40% des dépenses des voyageurs de loisirs.

Les paysages naturels et la facilité de se rendre au Luxembourg sont les principaux critères motivant les touristes de loisirs dans leur choix, sur place ils pratiquent le plus souvent des activités de détente, vont au restaurant et passent du temps en famille. De manière générale, la satisfaction des visiteurs de loisirs est élevée puisque 8 touristes sur 10 estiment que le Luxembourg est un bon choix de destination et que 9 visiteurs sur 10 recommanderaient à leur entourage de s’y rendre.

Le ministre du Tourisme, Lex Delles a déclaré: «Pour satisfaire les voyageurs, adapter notre offre touristique et orienter au mieux nos efforts de promotion du Luxembourg en tant que destination de choix, il est indispensable de disposer de données qualitatives quant au vécu et au ressenti des touristes. Les résultats de l’enquête montrent clairement que nous sommes sur la bonne voie en nous positionnant comme destination touristique de qualité pour des séjours de détente et en proposant aux visiteurs étrangers de profiter de notre environnement naturel grâce à des activités sportives telles que la randonnée ou le vélo.»

Communiqué par: ministère de l’Économie
Photo ©MECO

Lire sur le même sujet: