Dans le secret des toilettes pourtant publiques

Les toilettes sont facilement associées à un lieu privé, intime, dans lequel on se retrouve seul. Pourtant, l’urgence de nos besoins nous amène régulièrement à recourir à ces facilités dans des lieux publics. En développant ses compétences dans l’aménagement des espaces extérieurs publics, érs s’est notamment spécialisée dans le domaine des toilettes publiques et veille à y rendre notre séjour agréable, en y garantissant hygiène, sécurité et confort. Paul Schulté et Frank Steffen, tous deux associés-gérants de la société, nous parlent en détail de deux de leurs modèles.

 

Partenaires des aménagements

érs est une société spécialisée dans le conseil et la vente de produits pour l’aménagement des espaces extérieurs publics. Travaillant essentiellement avec des entreprises de travaux publics et de construction en tant que fournisseurs de produits routiers en béton Kronimus et pierre naturelle de tous genres, (pavés, dalles, bordures, etc.) et avec les acteurs du secteur public, (communes, Ponts & Chaussées, architectes, bureau d’études, etc.) pour apporter des solutions techniques et esthétiques adaptées à une situation, la société accueille sa clientèle dans son showroom à Gasperich pour lui présenter la panoplie de matériaux dont elle dispose.

Toujours à la recherche de produits de niche, la société érs s’est aussi spécialisée ces dernières années dans la vente des toilettes publiques. Elle propose ainsi deux types de produits dans son portefeuille – toilettes automatiques MPS et toilettes sèches SANISPHERE – qui peuvent être aménagés au niveau de leur aspect extérieur.

 

Toilettes automatiques

Les toilettes automatiques ont ceci de particulier qu’elles doivent être raccordées à l’eau, aux égouts ainsi qu’à l’électricité triphasé en 380 Volt et sont donc privilégiées pour les villes, centres de village, cimetières, arrêts de bus, parcs, etc. Celles de la marque MPS, commercialisées au Luxembourg par l’intermédiaire d’érs, peuvent être aménagées en version PMR (personnes à mobilité réduite) pour faciliter leur utilisation par des personnes en situation de handicap.

Esthétiquement, un large panel d’options permet d’intégrer au mieux ces toilettes publiques à l’environnement dans lequel elles s’inscrivent. On peut en effet imaginer y apposer différents types de toits (plat, en pente, sans toit,…) ou encore des finitions extérieures diverses (béton, bois, métal,…). Pour l’intérieur, le choix de revêtements est large à la fois pour les sols (carrelage en pâte de verre, résine époxy,…) et pour les murs (inox, pâte de verre,…). Au niveau de l’équipement intérieur, lavabo, robinet automatique, savon automatique, sèche-mains automatique, éclairage de secours, miroir et porte-manteau, poubelle murale, boîte à papier hygiénique sont intégrés à une installation standard. Table à langer, poubelle à seringues et monnayeur (en cas d’utilisation payante) sont quant eux optionnels.

Afin de garantir le bon fonctionnement des installations, érs a mis sur pied un service après-vente très performant, qui peut intervenir dans la journée même. La clientèle n’apprécie en effet pas qu’une toilette publique soit hors-service. érs propose également différents contrats d’entretien avec ou sans approvisionnement des consommables, qui permettent un fonctionnement quasi continu de l’installation. Grâce à ce service, les toilettes fournies par l’entreprise sont très rarement hors-services.

 

Propreté et sécurité

Ces toilettes sont dites automatiques car le nettoyage de leurs cuvettes et sols se font sans intervention extérieure: la cuvette est nettoyée après chaque passage et les sols à une fréquence choisie par le client. Un écran tactile permet de définir cette fréquence ainsi que de programmer les horaires d’accès à ces facilités et le temps maximum que l’on peut y passer avant que les portes ne se réouvrent automatiquement. Parallèlement un détecteur de présence est installé dans les toilettes.

«Les toilettes publiques sont souvent des endroits sensibles au sein d’une commune, il faut les surveiller de près. Nous pouvons conseiller les instances publiques quant au niveau de sécurité à prévoir», nous dit  Paul Schulté. Son associé ajoute: «Beaucoup de ces toilettes ont déjà été installées au Luxembourg et nous avons d’excellents retours quant à leur utilisation».

 

Toilettes sèches

Sanisphère, partenaire d’érs, produit des toilettes sèches autonomes. Celles-ci ne sont raccordées ni à l’électricité, ni à l’eau, ni même aux égouts et tous les modèles sont en version PMR. Contrairement aux idées reçues sur ces toilettes, elles n’ont pas d’odeur – notamment grâce à un système de ventilation efficace – et elles ne nécessitent aucun entretien quotidien de la part du propriétaire, à part un passage hebdomadaire pour le nettoyage ainsi que l’approvisionnement du papier toilette et du gel hydroalcoolique. Après avoir utilisé la toilette, l’usager utilise une pédale située à côté de la cuvette pour faire disparaître son contenu. L’urine et les excréments sont ainsi séparés; les matières fécales sont ensuite acheminées dans un local technique localisé à l’arrière de l’installation. A cet endroit, elles sont transformées en terreau grâce à l’action de vers de terre, par un processus de lombricompostage. Il ne sera nécessaire de vider ce terreau séché qu’une fois par an environ, pour une moyenne de cinq à dix fréquentations par jour.

Ces toilettes sont plutôt prévues pour un usage rural, là où un raccordement est difficile et où la nature doit être préservée. Fonctionnant selon une logique d’économie circulaire, elles n’impactent en effet pas l’environnement dans lequel elles s’intègrent. On les voit ainsi fleurir dans des aires de jeux, crèche en forêt, sur des terrains de sport, au bord de forêts, dans des aires de loisirs,… etc. Comme ces commodités sont installées dans des endroits où les usagers n’espèrent pas en trouver, ces derniers sont très respectueux de l’espace et ils le maintiennent généralement dans un bon état de propreté.

A l’intérieur de la cabine, les recoins ont été évités pour faciliter l’entretien. Deux distributeurs de papier toilette y sont installés pour limiter la fréquence des recharges et un distributeur de gel hydroalcoolique permet aux usagers de nettoyer la cuvette avant leur usage. D’un point de vue sécuritaire, le matériel est prévu pour assurer une grande résistance au vandalisme.

Faites de bois, ces cabines se déclinent selon différents modèles aux designs variés et garantissent également un accès simplifié aux personnes à mobilité réduite. Les cabines peuvent également être équipées de panneaux solaires, d’éclairage intérieur et d’une poignée automatique. Leur design intérieur peut quant à lui être adapté selon les goûts grâce à un large choix de matériaux. «En fonction de la fréquentation attendue, de la localisation et des besoins en sécurité de nos clients, nous les conseillons quant au type de toilette et aux aménagements les plus adaptés», conclut Frank Steffen.

Lire sur le même sujet: