Aide humanitaire du Luxembourg en réponse au cyclone Idai

La ministre de la Coopération au développement et de l’Aide humanitaire, Paulette Lenert, a décidé d’octroyer une aide luxembourgeoise à hauteur de 250.000€ pour contribuer au rétablissement de la situation après le cyclone Idai, l’une des pires catastrophes naturelles en Afrique australe. Le Mozambique étant le pays le plus durement frappé, le Malawi et le Zimbabwe ont également été touchés.

La somme est allouée suite à un appel d’urgence de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, afin de soutenir la Croix-Rouge du Mozambique et le Mouvement de la Croix-Rouge à aider 75.000 personnes dans le besoin, plus précisément en ce qui concerne le logement, la santé, l’assainissement des eaux et l’hygiène, l’inclusion et le genre et le renforcement de la société civile.

Pour rappel, suite à une requête officielle du Programme alimentaire mondial, une équipe de deux experts de télécommunication du groupe d’intervention chargé de missions humanitaires et deux systèmes de communication par satellite à déploiement rapide avaient également été dépêchés via la plateforme emergency.lu dans la région de Beira au Mozambique. Cette équipe sera/ a été renforcée par deux volontaires luxembourgeois faisant partie des capacités européennes d’intervention d’urgence (« pool volontaire »).

Communiqué par la Direction de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire du Ministère des Affaires étrangères et européennes
Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire