Journée mondiale météorologique: Le Soleil, la Terre et le temps

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a été fondée en 1950 substituant ainsi l’Organisation météorologique internationale (OMI) créée en 1873. La convention de l’OMM, portant création de l’organisation est entrée en vigueur le 23 mars 1950. Pour commémorer l’entrée en vigueur de cette convention, il a été décidé d’instituer une Journée météorologique mondiale annuelle célébrée le 23 mars.

L’importance de la transmission des données météorologiques

Le rôle principal de l’OMM est d’assurer la transmission des informations vitales sur le temps et le climat entre les différents services météorologiques et hydrologiques, membres de l’OMM. En effet, les systèmes atmosphériques et climatiques ne sont pas limités aux frontières géographiques et tous les pays profitent donc de cette collecte de données au niveau mondial.

Le Grand-Duché du Luxembourg a pris conscience de l’importance de l’OMM dès sa création et y a adhéré le 17 août 1953 sous l’impulsion du Service météorologique du Service agricole (prédécesseur de l’Administration des services techniques de l’agriculture ; ASTA). Depuis le chef du Service météorologique de l’ASTA représente le Luxembourg auprès de l’OMM.

Dans ce contexte il convient de rappeler que le premier Service météorologique au Luxembourg a été créé il y a 112 ans (en 1907) et rattaché au Service agricole. Depuis le réseau des stations météorologiques n’a cessé de se développer et de se moderniser. Les 32 stations en service aujourd’hui fournissent des informations, précises et localisées notamment sur les précipitations, la température et l’humidité de l’air, l’ensoleillement et la vitesse du vent aussi bien au grand public qu’aux agriculteurs.

Toutes les données météorologiques ainsi que les prévisions sont consultables en temps réel sur le site www.agrimeteo.lu. Le Service météorologique de l’ASTA fournit, de plus, des informations sur les périodes de semence ou de récolte et des alertes sur des dangers potentiels comme l’arrivée de ravageurs ou de maladies.

Au niveau national, il est également important de mettre en évidence la collaboration très étroite du Service météorologique de l’ASTA avec MeteoLux, département de l’Administration de la navigation aérienne (ANA), chargé de fournir des services incombant à la météorologie nationale, comprenant également la publication des messages d’alertes pour le grand public. MeteoLux opère la station météorologique de Findel-Aéroport Luxembourg. Les observations de cette station, sont disséminées au sein des pays membres de l’OMM. Les prévisions, les alertes météorologiques ainsi que les observations et les bilans climatologiques sont accessibles sur www.meteolux.lu.

 

Le Soleil, la Terre et le temps

«Le Soleil, la Terre et le temps» est le thème de la Journée mondiale météorologique 2019. D’après le Conseil exécutif de l’OMM, ce thème reflète bien les objectifs fondamentaux de l’organisation puisque les données résultant des observations faites par les services météorologiques fournissent notamment des informations précieuses concernant la variabilité du climat et le changement climatique. https://public.wmo.int/en/resources/world-meteorological-day

Dans son rapport spécial sur le réchauffement climatique de 1,5°C, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a ainsi pu conclure en octobre 2018 que les activités humaines ont provoqué un réchauffement planétaire d’environ 1,0 °C au-dessus des niveaux préindustriels.

Cette tendance a également été observée à la station météorologique de l’ASTA à Luxembourg-Ville pendant la période 1981-2010 durant laquelle les températures étaient de 1,3°C supérieures à celles de la période préindustrielle au Luxembourg (1861-1890).

À la station météorologique de Findel-Aéroport opérée par MeteoLux, l’année 2018 a été la plus chaude jamais observée depuis le début des enregistrements en 1947. Elle a également été marquée par un record annuel de jour d’été (température maximale journalière ≥ 25°C). A noter que les jours avec une chaleur extrême (température maximale journalière ≥ 35°C) sont aussi devenus plus fréquents depuis le milieu des années 1990. Ces valeurs climatologiques corroborent la tendance actuelle d’un réchauffement climatique.

Malgré les efforts mis en place au niveau mondial afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment dans le cadre de l’accord de Paris, le rapport du GIEC montre que le réchauffement se poursuivra encore pendant plusieurs décennies au moins. L’agriculture est l’un des domaines les plus sensibles face au climat. Les sécheresses, qui sont des phénomènes climatiques à évolution lente, mais aussi les phénomènes de précipitation extrêmes, comme par exemple la grêle, peuvent avoir des répercussions importantes sur la quantité et la qualité des récoltes.

Communiqué par: ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural