Consommateurs, informez-vous! Journée mondiale des consommateurs

À l’occasion de la Journée mondiale des consommateurs, Paulette Lenert, ministre de la Protection des consommateurs, a assisté au midi spécial des consommateurs, organisé par le Bureau d’information du Parlement européen au Luxembourg, le Centre européen des consommateurs Luxembourg et la représentation de la Commission européenne au Luxembourg. La ministre a attiré l’attention sur l’importance de la sensibilisation du consommateur afin qu’il puisse effectuer des choix avisés.

La révision de la législation sur la sécurité alimentaire, la création d’une administration unique, la réforme du baromètre de l’hygiène, l’analyse de la législation sur l’étiquetage, l’introduction du recours collectif en droit luxembourgeois, la protection renforcée des consommateurs dans le domaine des transactions financières et le renforcement des droits des voyageurs ne représentent que quelques priorités en matière de protection des consommateurs retenues par le gouvernement pour la législature en cours. Toutes visent un renforcement des droits et pouvoirs du consommateur. En collaboration avec les parties prenantes, le ministère de la Protection des consommateurs étudiera ces dossiers et élaborera les solutions les plus adéquates.

Afin que le consommateur puisse faire valoir ses droits, déjà existants, renforcés ou nouvellement créés, il doit tout d’abord en connaitre l’existence. Le ministère de la Protection des consommateurs mise donc sur l’information du public. C’est en effet uniquement en étant sensibilisés à leurs droits et leurs devoirs que les consommateurs sont à même d’effectuer des choix avisés. Ainsi, lors d’un midi spécial des consommateurs, les consommateurs ont eu l’occasion de se faire conseiller en matière de droit européen de la consommation. Paulette Lenert, ministre de la Protection des consommateurs, a insisté sur l’importance de l’accès à une information globale et transparente. L’objectif déclaré pour les années à venir est d’outiller le consommateur afin qu’il ait conscience de la portée de ses décisions de consommation et qu’il puisse les prendre en toute connaissance de cause.

Communiqué par: ministère de la Protection des consommateurs
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