Vers une deuxième décennie d’ambition

Marinho Steel Trading

Spécialisée dans le négoce de produits métallurgiques, Marinho Steel a fêté son dixième anniversaire en ce mois de janvier. Pour l’occasion et après une décennie d’expérience, Manuel Marinho, gérant, revient sur l’histoire de sa société ainsi que sur ses axes de développement, qui visent à renforcer ses activités au Luxembourg.

Marinho Steel fête son dixième anniversaire en ce début d’année 2019, pourriez-vous revenir sur l’histoire de votre société, sa création et ses étapes de développement?

J’ai débuté dans le métier en 1991, au sein du groupe Arbed, qui est depuis devenu ArcelorMittal. J’y ai beaucoup appris et y ai emmagasiné beaucoup d’expérience avant de créer ma propre société, Marinho Steel, il y a dix ans, le 14 janvier 2009. Mon parcours à l’Arbed m’a donné envie de me lancer dans le domaine du négoce de produits sidérurgiques en tant qu’entrepreneur. A l’époque, l’idée principale, était de proposer des services plus approfondis en mettant l’accent sur l’écoute et les besoins des clients. Même si cette part de relationnel existait déjà dans mon ancienne activité, je voulais vraiment me focaliser sur cet aspect et le développer… J’en parle au passé, mais cette idée reste bien évidemment toujours d’actualité (sourire).

C’est entre autres pour cette raison que je me suis mis à mon compte: pour répondre aux besoins spécifiques des clients et nouer des relations fortes avec eux. J’étais seul au départ, mais l’équipe s’est développée et agrandie au fur et à mesure des années. Aujourd’hui, notre société se compose de sept personnes et s’est installée à Sanem en 2013 après avoir été à Esch-sur-Alzette.

Quelles sont vos activités principales et quel bilan tirez-vous après ces dix années d’existence?

Nos principaux produits se déclinent sous trois formes. Les premiers? Les tubes en acier, qui sont très souvent utilisés dans les constructions et l’architecture, puisqu’ils s’adaptent à quasiment tous les domaines… Pêle-mêle: sécurité dans les bâtiments, machines agricoles, éclairage public ou encore les rouleaux de manutention. Les poutrelles en acier représentent la deuxième autre grande partie de notre catalogue. Elles aussi sont destinées à la construction métallique mais pas uniquement, car elles s’adressent également à d’autres utilisations comme les travaux d’étaiements ou les travaux publics. Nous proposons enfin, des tôles en qualité, formats et épaisseurs très variés.

Après dix ans, le bilan est plutôt positif. D’abord, car nous sommes convaincus que notre travail au quotidien apporte des solutions adéquates, et surtout, il donne un appui à toutes les entreprises avec qui nous collaborons et auxquelles les plus grands groupes de notre secteur s’intéressent finalement très peu. Ensuite, car ce bilan nous permet aujourd’hui d’étendre notre offre.

En effet, bien que basée au Luxembourg, nous avons principalement axé les activités de l’entreprise à l’international, à travers 17 pays européens. Nous avons réussi à nous implanter dans des pays tels que la France, l’Angleterre, le Portugal, la Suisse, ou encore l’Espagne,… et puisque nous sommes dans le trading international, avec une gestion de volume très importante, nous sommes devenus beaucoup plus présents à l’étranger qu’ici, au Grand-Duché. Ce point sensible s’avère très important car nous souhaitons davantage concentrer nos activités sur le territoire national ainsi que sur les opportunités liées au marché local -conséquence du boom de la construction- et cela passe obligatoirement par une extension de notre offre de services beaucoup plus adaptée au Luxembourg et qui démarre dès cette année.

 

Quels sont ces nouveaux services?

Nous nous lançons tout d’abord dans la construction modulaire. Elle présente plusieurs avantages puisqu’elle coûte relativement moins cher qu’un bâtiment en construction classique. Puis, comme son nom l’indique, elle est complètement modulable, il est donc très facile d’adapter l’offre en fonction des demandes, sans parler de la rapidité d’exécution et de montage. En plus, la demande concernant le modulable ne cesse d’augmenter au Luxembourg et le fait d’être entièrement démontable permet la réutilisation de tous les matériaux et matières premières pour une installation future. Pour ce faire, nous avons noué un partenariat exclusif avec une société portugaise renommée dans le domaine du modulaire. Ces structures «clé en main» prennent la forme de conteneurs et sont idéales pour les bâtiments qui doivent être réalisés très rapidement comme des baraquements de chantier, des vestiaires,… et qui peuvent également répondre à tout autre type de commandes. Je pense par exemple à des lieux de vie comme des crèches, des écoles ou encore des habitations classiques. La construction modulaire nous rapproche encore plus de ce principe d’économie circulaire étant donné que notre acier est recyclable à 100%.

Le second service concerne la sous-traitance ainsi que la fabrication de structures métalliques et de serrureries, telles que des garde-corps, qui sont directement prêtes à être montées. Finalement, ces deux offres répondent aux principales demandes de nos partenaires luxembourgeois. En plus de toutes ces activités, notre société peut fournir d’autres matériaux tels que les laminés marchands, le fil machine ou les produits refendus.

Lire sur le même sujet: