Taina Bofferding salue les activités pour plus de reconnaissance des femmes

Journée internationale des femmes: Taina Bofferding salue les activités pour plus de reconnaissance des femmes dans la vie en société et le sport

Pour la Journée internationale des femmes, le 8 mars, la ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes s’est rendue à trois événements organisés par des associations et acteurs locaux.
Un des fils conducteurs des rencontres faites par Taina Bofferding a été la visibilité accordée aux femmes dans l’espace public, la participation à la vie en société et politique ainsi que la reconnaissance dans les activités sportives.
Tout d’abord, la ministre est allée à la rencontre des participant(e)s de la plateforme JIF2019 mobilisée en centre-ville et dont la vingtaine d’associations membres a appelé à l’égalité salariale, le refus de toute violence sexiste et pour plus d’égalité dans la prise de décision politique. Les partis politiques ont notamment été invités à accorder une meilleure visibilité à leurs candidates lors de scrutins.
Puis Taina Bofferding s’est rendue dans le nouveau quartier Lenkeschléi à Dudelange. Les élus locaux y ont présenté l’initiative «rues au féminin» qui met à l’honneur six femmes dudelangeoises méritantes. Mettre en avant ces femmes qui ont marqué leur temps, c’est rappeler que les femmes jouent un rôle important dans la société, c’est leur donner une visibilité.
Cet accès et une considération dans l’espace public ne va pas de soi dans de nombreux autres pays. L’initiative des rues au féminin est ainsi un moyen pour afficher et soutenir l’égalité entre les sexes. A Dudelange, les élus locaux ont émis un signal fort pour que les femmes soient reconnues dans l’espace public.
Enfin, en début de soirée la ministre a participé, à Mamer, à la présentation des sportives de haut niveau du « Women Cycling Project » qui promeut le cyclisme féminin au Luxembourg. Très souvent, il s’avère encore que les athlètes féminines ne bénéficient pas de contrats, de sponsoring ou de prix aussi prestigieux et avantageux que leurs collègues masculins. Ainsi, les exploits et succès de sportives sont moins visibles pour le grand public. Le « Women Cycling Project » contribue à accroître les talents et à leur donner une plateforme.
Soutenir les sportives aide à dépasser les stéréotypes qui alimentent les discriminations sexistes, comme l’a noté la ministre de l’Égalité. Taina Bofferding entend par ailleurs analyser avec le ministre des Sports, Dan Kersch, des inégalités de genre persistantes dans le domaine sportif.

Communiqué par: Ministère de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes

Lire sur le même sujet: