Visite de travail de Jean Asselborn au Pakistan

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères du Pakistan, Shah Mahmood Qureshi, le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l’Immigration et de l’Asile, Jean Asselborn, s’est rendu au Pakistan à l’occasion d’une visite de travail.

Le ministre Asselborn a été reçu à Islamabad par le Premier ministre du Pakistan, Imran Khan, et a rencontré le ministre des Affaires étrangères du Pakistan, Shah Mahmood Qureshi, pour une entrevue bilatérale et un déjeuner de travail.
Il s’agissait de la première entrevue avec le chef de la diplomatie pakistanaise depuis sa nomination en tant que ministre des Affaires étrangères en août 2018, suite aux élections législatives du 25 juillet de cette année. Il s’agissait également de la première visite d’un ministre luxembourgeois au Pakistan.
Les discussions de Jean Asselborn avec son homologue Qureshi ont permis d’aborder en profondeur la situation régionale, et plus particulièrement les relations entre l’Inde et le Pakistan. Les échanges ont notamment porté sur les récentes tensions au Cachemire suite à l’attentat suicide du 14 février, perpétré par le groupe terroriste Jaish-e-Mohammed et qui a fait plus de 40 morts parmi les forces de sécurité indiennes. Le ministre Asselborn a rappelé que l’attentat a fait l’objet d’une condamnation universelle et il a encouragé les autorités du Pakistan à s’engager davantage dans la lutte contre les groupes terroristes qui opèrent depuis leur territoire.
Tout en reconnaissant qu’il y a de nombreux obstacles à surmonter pour aboutir à un rapprochement entre l’Inde et le Pakistan, les deux ministres se sont dits confiants que les deux parties trouveront une solution diplomatique. Le ministre Asselborn a salué la décision du Premier ministre pakistanais de libérer le pilote indien dont l’avion avait été abattu au-dessus du Cachemire le 27 février dernier. « La désescalade des tensions est primordiale et le dialogue et la raison doivent primer. Le monde connaît actuellement déjà beaucoup trop de conflits armés. Personne ne veut d’une guerre entre l’Inde et le Pakistan. La paix et la stabilité doivent primer en Asie du Sud », a-t- il souligné.
Les deux ministres ont également abordé le processus de paix en Afghanistan et la situation des quelque deux millions de réfugiés afghans au Pakistan, ainsi que celle du nombre croissant de demandeurs d’asile pakistanais qui rejoignent l’Europe. Jean Asselborn a partagé les impressions de son déplacement l’avant-veille à Kaboul et à Mazar-i-Sharif et s’est dit particulièrement préoccupé par le sort des réfugiés afghans. Il a souligné que le Luxembourg soutient les programmes du Haut-Commissariat des Nations Unies aux réfugiés (UNHCR) consacrés aux réfugiés afghans au Pakistan.
Les ministres Asselborn et Qureshi ont également évoqué la situation des minorités religieuses au Pakistan et les relations entre l’UE et le Pakistan à la lumière du plan d’engagement stratégique qui doit être signé prochainement.
Les deux ministres ont eu l’occasion d’examiner les moyens de renforcer les relations bilatérales entre le Pakistan et le Luxembourg, notamment sur le plan économique. Des secteurs de coopération potentiels ont été évoqués, tels que la finance verte, les énergies renouvelables, les technologies de l’information et de la communication, ainsi que les services de santé.
Ce même jour, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a également été reçu à Islamabad par le Premier ministre du Pakistan, Imran Khan.
Le Premier ministre Khan a évoqué les priorités de son gouvernement, en mettant l’accent sur la lutte contre la corruption, la création d’emplois et le relèvement de l’économie pakistanaise.
Les récentes tensions entre l’Inde et le Pakistan, suite à l’attaque terroriste et aux incidents survenus au Cachemire, ont été abordées au cours de l’entretien. Le ministre Asselborn a salué les mesures prises pour parvenir à une désescalade. Le Premier ministre Khan a confirmé son intention d’œuvrer à une reprise des contacts entre le Pakistan et l’Inde, son objectif étant d’apaiser les tensions entre les deux pays afin qu’ils puissent consacrer toutes leurs énergies à la paix, à la lutte contre la pauvreté et au renforcement des relations économiques et commerciales dans le sous-continent.

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes
Jean Asselborn avec Imran Khan, Premier ministre du Pakistan © MAEE