Fujitsu, une expertise locale en intelligence artificielle

Avec de nombreux investissements à l’échelle mondiale (en particulier au Japon et au Canada) et européenne (avec notre centre d’expertise à Paris en coopération avec l’Ecole Polytechnique), Fujitsu fait partie des plus grands acteurs dans le domaine de l’Intelligence Artificielle (IA). Yannick Bruck, Head of AI, Analytics & IoT, a rejoint l’entité luxembourgeoise pour en assurer le développement local.

 

L’Intelligence Artificielle est déjà utilisée au quotidien par les particuliers. Pourquoi semble-t-elle seulement atteindre le monde des entreprises?

Effectivement, l’Intelligence Artificielle a été adoptée dans notre quotidien depuis quelques temps. Que l’on parle de suggestions d’achats sur les plateformes en ligne, de reconnaissance de visages sur les photos prises avec son smartphone ou de haut-parleurs connectés que l’on peut commander par la voix, nous avons déjà à disposition un petit aperçu de ce que ces nouvelles technologies peuvent réaliser.

Néanmoins, utiliser des technologies innovantes dans le monde de l’entreprise, du secteur public, de la santé et dans tout type de processus en production, nécessite non seulement la réalisation technique, mais également la robustesse, la gouvernance, la sécurité, et la confiance qui sont autant de prérequis pour des systèmes critiques.

Votre smartphone peut ne pas reconnaître la personne sur la photo que vous venez de prendre, mais la photo sera toujours stockée. L’impact est alors moindre puisque vous n’aurez qu’à l’indexer manuellement. Imaginez maintenant qu’un système du même type utilisé pour garantir la sécurité publique se trompe, et vous identifie par exemple comme un terroriste. L’impact est différent…

Il nous a donc fallu attendre que les technologies (matériel, plateformes, algorithmes) soient matures, que les méthodologies et habitudes changent et que la prise de conscience autour de la valeur de la donnée soit bien effective avant de pouvoir raisonnablement commencer à déployer ces technologies en production pour des activités critiques.

Comment définiriez-vous alors l’IA et quel est son potentiel au niveau des entreprises?

L’Intelligence Artificielle n’est pas un système monolithique, une plateforme imposante et coûteuse que l’on ne maîtrise pas, c’est bien au contraire un ensemble de building blocks qui peuvent être utilisés en combinaison ou séparément afin de créer de la valeur pour les utilisateurs.

Son potentiel est infini et ses applications très vastes. Cela peut être tout simplement redéfinir la manière dont l’utilisateur interroge un système (remplacer un écran par un chatbot), permettre d’accéder à d’autres types de données (interroger des documents pdf) ou préconiser des actions sur base d’un historique (machine learning). Et cela peut aussi transformer des services ou des activités en remplaçant le personnel pour des activités répétitives pour le laisser se concentrer sur les tâches plus complexes, ou en l’aidant à réaliser plus rapidement des tâches à haute valeur ajoutée.

Il ne faut pas craindre l’Intelligence Artificielle et la voir comme une menace pour l’emploi. C’est au contraire une opportunité pour l’humain de délaisser les tâches routinières pour se concentrer sur celles qu’il développe le mieux: créativité, communication, réalisation de tâches complexes, innovation,…

Chaque innovation technologique apporte son lot de promesses mais aussi d’incertitudes et de risques. L’observez-vous au quotidien dans vos discussions clients et comment l’abordez-vous?

Comme pour toute innovation et tout changement, mes interlocuteurs sont réticents. Mais notre approche de co-création, centrée sur l’humain, impliquant les collaborateurs du client et nos experts, permet d’aborder ceci en équipe, de définir ensemble une solution viable et réalisable, et de discuter de manière transparente des défis et contraintes réelles, ainsi que des moyens de s’en affranchir.

Je le dis souvent: nous ne sommes pas magiciens. Mais nous savons ce que nous faisons. Cela transparaît dans nos échanges, nos propositions, et notre manière de réagir et solutionner les problèmes lorsqu’ils surviennent. Les clients nous connaissent pour notre pragmatisme et notre professionnalisme, et nous font confiance sans avoir besoin de tout comprendre. Et quoi de mieux qu’une solution construite ensemble et sur-mesure?

Du côté des fournisseurs de services, tout le monde communique sur l’IA. Pourquoi choisir Fujitsu plutôt qu’une autre société?

Parce que nous avons des références, délivrons des projets au niveau mondial mais surtout local. Cela peut paraître simpliste, mais je vois beaucoup de communication sur le sujet, et peu de réalisations concrètes. Nos équipes locales maîtrisent leur sujet et délivrent toujours le projet dont nous avons discuté avec le client. Les personnes que les clients rencontrent lors des échanges commerciaux sont également à la manœuvre au niveau des projets. Et cela change beaucoup de choses.

De plus, nous sommes intégrateurs de nos propres solutions mais aussi et surtout de solutions extérieures (commerciales de nos partenaires ou open-source). Nous choisissons les meilleures briques technologiques pour répondre aux besoins de nos clients, les assemblons, et garantissons leur utilisation, tout en apportant conseil et support en production. Nous nous positionnons en tant que partenaire de confiance, avec une expertise et des capacités projet en local, appuyé par les moyens d’un grand groupe.

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