Le Printemps européen a approuvé son programme pour les élections au Parlement européen


Vendredi 25 janvier 2019, le Conseil du Printemps européen a officiellement approuvé le New deal vert pour l’Europe, c’est-à-dire une campagne paneuropéenne révolutionnaire pour les élections au Parlement européen devant se tenir en mai 2019.

Fondé sur un manifeste commun offrant à tous les Européens un new deal vert (et un chemin vers une Union européenne démocratique) le programme du Printemps européen souligne que la solution aux crises de nos régions et de nos pays ne peut qu’être européenne. Ainsi, l’alliance du Printemps européen vise à combiner les stratégies paneuropéenne, nationales et communales pour résoudre les crises qui traversent l’Union : le changement climatique, les migrations et les réfugiés, l’évasion fiscale, la dette privée et la dette publique.
Le Printemps européen a été lancé par le mouvement politique paneuropéen « Democracy in Europe Movement 2025 » (DIEM25). Ce mouvement a été lancé en 2015 par l’ancien ministre grec des Finances Yanis Varoufakis et par le philosophe croate Srećko Horvat.
Au Luxembourg, il existe deux Collectifs Spontanés qui organisent des événements DIEM25 et des actions dans la Grande Région, souvent en coopération avec déi Lénk, Génération.s, nos camarades de DIEM25 à Arlon et Trèves, ainsi qu’avec d’autres groupes qui partagent nos objectifs et nos valeurs.
À l’heure actuelle, l’objectif principal des Collectifs Spontanés de DIEM25 à Luxembourg est de promouvoir la participation aux prochaines élections européennes, car de nombreuses personnes ne sont pas conscientes qu’elles ont le droit de vote.
Ce scrutin est le seul qui permet à tous les citoyens européens résidant au Luxembourg d’exprimer leur opinion politique. Dans la mesure où plus de 40% de la population totale résidant au Grand-Duché n’a pas la nationalité luxembourgeoise,cette élection y est particulièrement importante.

Communiqué DiEM25 LUXEMBOURG