L’ECOBOX, outil pour combattre le gâchis au Grand-Duché

Le projet  «ECOBOX – Méi lang genéisse» a été conçu avant tout dans le but de réduire le gaspillage alimentaire au Grand-Duché de Luxembourg. Les principes clés de ce projet font l’objet du PNGDR (Plan Nationale de Gestion de Déchets et des Ressources). Leur mise en pratique a nécessité une organisation logistique à plusieurs niveaux. Le projet ECOBOX, élaboré à la demande du ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et développé par la SuperDrecksKëscht® en coopération avec l’Horesca, permet aux clients des restaurants, cantines et cafés d’emporter leurs plats ou restes pour les consommer plus tard. Transportable, échangeable, l’ECOBOX se veut un instrument important pour combattre le gaspillage.

 

ECOBOX: principes et fonctionnement

  • Les entreprises participantes seront équipées d’une quantité suffisante d’ECOBOX et avanceront une consigne de cinq euros par récipient (quantités min.: 20 pièces).
  • Pour une consigne de cinq euros, le client peut obtenir une ECOBOX pour emporter son repas dans les restaurants participants.
  • Un set de couverts-to-go réutilisable peut être vendu au client au prix de dix euros.
  • Le récipient nettoyé peut être déposé après utilisation dans un des établissements participants. Le client récupère sa consigne de cinq euros ou peut échanger l’ECOBOX pour reprendre un nouveau repas. (L’ECOBOX apportée ne peut pas être simplement remplie, elle doit être remplacée par une ECOBOX professionnellement nettoyée.)
  • Les ECOBOX utilisées sont nettoyées de manière professionnelle dans le restaurant afin de pouvoir être réutilisées.
  • L’ECOBOX peut être réutilisée maintes fois, ce qui permet d’économiser de nombreux emballages à usage unique.
  • Les ECOBOX défectueuses peuvent être échangées par le restaurant contre des nouveaux récipients. Ceux-ci sont renvoyés chez le producteur et peuvent être réutilisés comme matière première pour des nouveaux produits.
  • Si le restaurant a besoin de plus d’ECOBOX, il suffit de faire une commande supplémentaire.
  • Trop de retours d’ECOBOX sont repris par la SuperDrecksKëscht® et les cautions correspondantes (cinq euros / récipient) sont remboursées au restaurant.

 

A conserver ou à échanger

L’ECOBOX fait ainsi d’une pierre deux coups: remplacement des emballages à usage unique d’une part et réduction du volume de déchets et d’aliments jetés d’autre part.

L’ECOBOX est fabriquée en plastique dur et destiné à un usage multiple (coque: PBT = téréphtalate de polybutylène, couvercle: PE = polyéthylène). Conçue en particulier pour la conservation alimentaire, l’ECOBOX est offerte en deux tailles avec un volume de 1.000 ml et de 500 ml. Les récipients sont résistants au lave-vaisselle, résistants aux micro-ondes (sans couvercle) et supportent des températures de -20°C à + 100°C. Les récipients usés ou défaillants sont par ailleurs recyclés pour servir de matière première à de nouveaux produits.

Les sociétés participantes sont situées sur le territoire grand-ducal et reconnaissables via le badge «ECOBOX».

La démarche poursuit l’objectif de mieux prendre conscience du gaspillage alimentaire, ce dernier contribuant grandement à l’empreinte écologique des Luxembourgeois.

Rome ne s’est pas faite en un jour. Chacun est invité à apporter sa pierre à l’édifice et à évincer ses mauvais réflexes et habitudes. Et ça commence par s’attaquer aux gâchis!

Plus de détails sont disponibles sur www.ecobox.lu

Lire sur le même sujet: