François Bausch à la réunion informelle des ministres JAI à Bucarest

Le 7 février 2019, le ministre de la Sécurité intérieure, François Bausch, a participé à la réunion informelle des ministres «Justice et Affaires intérieures» (JAI) qui s’est tenue à Bucarest.

Pour ce qui concerne la session dédiée au volet de la sécurité intérieure, les ministres se sont échangés sur les défis et les opportunités d’un renforcement de la coopération au niveau de la lutte contre le terrorisme au sein de l’UE ainsi que sur l’impact de la digitalisation sur les services policiers.
Lors de la discussion portant sur la lutte contre le terrorisme qui s’est basée sur un rapport spécifique du Parlement européen, le ministre Bausch a souligné que l’un des grands défis qui se dégagent du rapport sur le terrorisme consiste à mettre en œuvre les mesures mises en place, à familiariser les services avec les nouveaux instruments et à évaluer la performance de nos différents systèmes d’échange afin de pouvoir mobiliser l’ensemble de leur potentiel. Pour le ministre Bausch, il convient avant tout de veiller au juste équilibre entre les impératifs de sécurité et la protection des droits fondamentaux des personnes à la vie et à la sécurité.
Lors de son intervention, le ministre Bausch a également souligné l’importance de prendre en compte les aspects relatifs à la mobilité transfrontalière et a affiché son scepticisme par rapport aux appels divers visant à étendre le système PNR à l’ensemble des autres modes de transport et notamment à l’ensemble des transports ferroviaires et des transports par autobus.

Communiqué par: ministère de la Sécurité intérieure
Photo :
François Bausch en compagnie de Dimitris Avramopoulos, commissaire européen chargé de la Migration, des Affaires intérieures et de la Citoyenneté
Photo © MSI