Lancement de la Présidence luxembourgeoise de l’Union Benelux

Le mardi 5 février 2019, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, en sa qualité de président du Comité de ministres de l’Union Benelux, a officiellement lancé la Présidence luxembourgeoise du Comité de ministres de l’Union Benelux à Luxembourg en présence e.a. de S.E.M Didier Reynders, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et européennes du Royaume de Belgique et de S.E.M. Han-Maurits Schaapveld, Ambassadeur des Pays-Bas.

Le ministre Asselborn a, à cette occasion, présenté les priorités de la Présidence luxembourgeoise du Benelux. Lors de l’année en cours, le Luxembourg souhaite renforcer le marché intérieur, accroître la lutte contre le changement climatique, stimuler la transition énergétique et promouvoir la numérisation.
Par la suite, le Secrétaire général de l’Union Benelux, M. Thomas Antoine, a dévoilé le plan de travail du Benelux pour 2019. Lors d’une discussion en panel animée par M. Herwig HOFMANN, Professeur à l’Université du Luxembourg, les ministres et S.E.M Schaapveld, rejoints par le Président de l’Assemblée parlementaire du Benelux, Gusty Graas, le Secrétaire général adjoint du Benelux, Alain de Muyser, et le Directeur-général adjoint de la politique régionale et urbaine « DG REGIO » de la Commission Européenne, M. Normunds POPENS, ont pu échanger sur le « rôle de l’Union Benelux dans une Union européenne à 27 ».
A cette occasion le ministre Asselborn a rappelé que « le Luxembourg est profondément convaincu du rôle du Benelux en tant que moteur de l’intégration européenne et c’est dans ce sens que nous comptons œuvrer au courant de notre Présidence du Comité des ministres du Benelux ».

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes

Photo © MAEE