Une démarche louable

R-Lease

Proposant des solutions globales à ses clients, la société R-Lease s’engage à louer aux entreprises tout ce dont elles pourraient avoir besoin et qui puisse être isolé de leur cœur de métier. Gregory Claudy, CEO de R-Lease, nous parle des avantages environnementaux, logistiques et économiques du leasing d’équipements.

 

Présentez-nous R-Lease en quelques mots…

R-Lease, filiale de Rgroupe, intervient en tant que facilitateur de la vente de produits et services pour l’ensemble du groupe. Nous proposons en effet une offre combinée d’hardware, software et services de manière à faciliter la gestion des services de Rcarré et de Rcube pour le compte du client. Nous louons ainsi à cette clientèle des PC, laptops, écrans, claviers, licences et services connexes. Nous collaborons dans ce cadre avec plusieurs banques de la Place et cherchons pour le compte du client celle qui offrira les conditions les plus intéressantes selon le type de contrat choisi.

Par ailleurs, nous proposons le leasing de tout autre équipement technique et technologique et travaillons pour cela avec d’autres prestataires œuvrant dans différents secteurs tels que l’électricité, le mobilier, les garages automobiles,… Tout actif identifiable et séparable peut être mis en location, l’objectif étant d’inclure en une seule mensualité l’ensemble des actifs et des services y étant reliés. En tant que partenaire du client, nous nous assurons en contrepartie que les prestations prévues dans le contrat soient correctement réalisées.

Cette formule est intéressante pour les entreprises car contrairement à un prêt classique, nous incluons le financement des services connexes et leur permettons ainsi de dédier leur liquidité et leur capacité d’emprunt à leur cœur de métier. De plus, peu importe le nombre et la diversité d’actifs que le client décide de louer par notre intermédiaire, nous centralisons ces informations en une facturation unique et sans coûts imprévus, par souci de simplification administrative.

 

Quel type de contrats proposez-vous?

La première caractéristique de nos contrats est qu’ils s’adaptent à tous moments à l’évolution des besoins d’une entreprise: les contrats sont flexibles et ils peuvent être modifiés à différents niveaux. La fréquence des paiements peut même être adaptée à celle des revenus du client. Nous pouvons aussi prévoir à l’avance des montées en puissance au cours d’un exercice pour éviter un ajustement constant des loyers. Par exemple, si une entreprise prévoit un recrutement massif, il est possible d’établir un contrat à conditions prédéfinies qui permet d’augmenter la mensualité par palier à des échéances bien définies.

Enfin, le «Sale and Lease back» offre aux entreprises déjà propriétaires d’actifs la possibilité d’accéder à un contrat de leasing. Dans ce cas de figure, nous rachetons leur matériel et le leur louons ensuite. Cela leur permet de redégager une certaine liquidité et d’accéder à tous les avantages du leasing.

 

En quoi le leasing d’équipements s’inscrit-il dans une logique d’économie circulaire?

La location répond essentiellement à un besoin concernant la gestion de la fin de vie des équipements. A la fin du premier cycle d’utilisation, comme nous restons propriétaires, nous pouvons les reprendre, les anonymiser et mettre en place une «reverse supply chain». Nous optimisons la gestion des volumes et la logistique afin de trouver le meilleur équilibre entre les intérêts économiques et environnementaux. Avec nos partenaires, nous cherchons à optimiser la valeur que l’on peut tirer du reconditionnement ou de la réutilisation de certains des composants. Le client pourra alors récupérer la valeur résiduelle de ses équipements sous la forme d’une réduction des mensualités dans son prochain contrat de leasing. Dans certains cas, nous pouvons fournir un rapport d’impact environnemental.

Dans notre approche, nous privilégions des fournisseurs et des partenaires géographiquement proches du Luxembourg, de manière à favoriser le renvoi du matériel en fin de cycle. Ces produits sont parfois un peu plus chers que la moyenne mais la différence de prix peut être relativisée par un fractionnement en plusieurs mensualités et amortie par la revalorisation du matériel. Notre objectif est d’amener les clients à se doter d’équipements dont la valeur de reconditionnement est la plus intéressante. Pour aller plus loin dans ce processus, il faudrait que les fournisseurs privilégient du matériel éco-conçu de manière à pouvoir réutiliser davantage de composants en fin de cycle.

Notre démarche est par exemple plus simple avec des équipements comme le mobilier car il est plus facile de les remettre à neuf et de les réutiliser pour un nouveau cycle de location. Les coûts de reconditionnement sont étalés sur le cycle de location mais la valeur résiduelle est plus élevée:  les impacts écologique et économique sont alors fortement réduits! De plus, comme dans nos pays nous ne disposons pas toujours des ressources matérielles suffisantes, il est d’autant plus pertinent de les récupérer dans nos équipements en fin de vie.

Lire sur le même sujet: