Excellence, écologie et équité
Très engagée au niveau local, la société Peintures Robin a toujours été vectrice de valeurs fortes comme l’équité tant dans ses démarches commerciales qu’au sein de son équipe, l’excellence dans les produits et services qu’elle propose sur le marché et l’écologie dans sa conception de produits et son comportement. Gérard Zoller, directeur général de l’entreprise, nous présente les efforts de Peintures Robin dans ces domaines et sa vision à long terme.
Rappelez-nous brièvement l’historique de la société…
L’entreprise a été créée en 1927 à Useldange. Depuis lors, nous nous sommes implantés à Luxembourg-Ville, à Leudelange et aujourd’hui un site est en construction à Bissen. Nous avons connu une croissance et une diversification constante si bien qu’au cours des 30 dernières années nous avons doublé notre effectif pour atteindre les 102 employés.
Nos activités ont débuté avec les peintures industrielles et bâtiment et peu à peu nous avons rajouté d’autres divisions comme les peintures bois et automobile ainsi que la fabrication de mélanges pour l’industrie chimique. Aujourd’hui nous vendons également tout le matériel nécessaire au peintre (pinceaux, papier-peint, rouleaux, tape,…) et au cours des trois dernières années, nous avons développé nos activités autour des façades isolantes.
En tant que producteurs luxembourgeois nous collaborons déjà avec beaucoup de communes, pour qui nous pouvons créer des produits sur-mesure. Elles font notamment appel à nous dans le cadre de leur engagement au Pacte Climat. En effet, comme ces dernières sont tenues de respecter des circuits de transports courts, elles privilégient forcément les produits locaux. De plus, nos peintures écologiques et circulaires répondent parfaitement aux objectifs du Pacte Climat.
Comment peut-on définir la philosophie de l’entreprise?
Notre philosophie se décline selon trois axes – excellence, écologie et équité – qui impactent notre manière de travailler au quotidien. Nous aspirons en effet à l’excellence et sommes pour cela dans une démarche d’amélioration continue de nos produits et services. Nous voulons devenir le «Front Runner» du marché et à ce titre être le moteur de l’innovation dans le domaine de la peinture. Pour y parvenir, nous formons en permanence notre personnel et sommes à l’écoute de leurs besoins et envies de formation.
Notre laboratoire comprend huit ingénieurs chimistes travaillant chaque jour à l’amélioration de la qualité et de la durabilité de nos produits. Nous développons d’ailleurs notre gamme de peintures fonctionnelles dont certaines permettent d’absorber le CO2, d’éviter la formation de glace ou le développement de coquillages,… Que ce soit pour nos collaborateurs directs ou nos partenaires de vente, nous voulons nous entourer des meilleurs et assurer une certaine stabilité dans notre personnel.
Notre grand objectif écologique est de sortir de l’ère fossile et de remplacer les produits pétroliers par des produits biosourcés. Dans les années 70, les produits toxiques utilisés ont disparu au profit de pigments plus adaptés. Au début des années 2000, nous avons remplacé nos peintures solvants par une gamme diluable à l’eau – qui nous a valu le premier prix de l’environnement – mais les résines étaient toujours à base de pétrole. Aujourd’hui, nous substituons les ingrédients à base acrylique par des bases renouvelables. Notre peinture Verdello applique déjà ce principe et a également reçu le premier prix de l’environnement et la certification Cradle to Cradle. Cette peinture est très sollicitée par les communes pour leurs écoles et maisons relais car elle n’intoxique pas le climat d’une pièce. Au-delà de nos produits, l’écologie impacte nos comportements. A chaque nouvelle acquisition de véhicule, nous réduisons un peu plus notre impact écologique en passant à des véhicules électriques. De plus, notre consommation d’électricité provient à 100% de sources renouvelables. Nous avons par ailleurs une gestion des ressources optimisée puisque nous réutilisons au maximum les restes dans nos nouvelles fabrications. Les déchets sont quant à eux triés, conformément à notre label SuperDrecksKëscht.
Qu’en est-il de la place de l’équité dans vos démarches?
Tout d’abord, nos produits sont respectueux de la vie humaine et n’exploitent pas les producteurs des ressources auxquelles nous avons recours. Nous sommes par ailleurs très engagés dans notre région que nous voulons soutenir. A ce titre, nous acceptons les Bekis, monnaie locale du canton de Redange promouvant le circuit économique régional. De plus, nous accueillons chaque année des stagiaires des écoles et lycées de la région et je me déplace même personnellement dans les classes pour les entraîner à passer un entretien ou pour leur parler des emplois qui existent dans une société.
Nous veillons également à traiter équitablement chaque membre du personnel selon les mêmes règles. Notre système d’évaluation est transparent et équitable: chacun sait facilement où il se trouve dans un plan d’évolution au sein de la société. De plus, j’encourage à la critique constructive, même lorsqu’elle m’est adressée, car si quelque chose peut être amélioré, alors il est du devoir de chacun de le souligner.
Enfin, toujours par principe d’équité et de respect, nous promouvons l’utilisation passive des langues nationales (allemand, français et luxembourgeois) car nous estimons que chacun a le droit de s’exprimer dans sa langue. Pour que tous puissent comprendre les langues parlées dans l’entreprise, nous offrons des cours gratuits.
Vous avez récemment rejoint Letzshop.lu. Quel atout supplémentaire cela vous apporte-t-il?
Nous sommes très heureux de pouvoir partager nos produits sur cette première plateforme nationale de vente en ligne, cela nous offre une belle visibilité! C’est exactement ce que nous attendions du gouvernement: la mise en place d’une plateforme onéreuse, mais rendue accessible – au prix d’à peine 500 euros – à toutes les entreprises du pays, même les plus modestes, pour la promotion de leurs produits. Nous avons donc mis nos 100 produits les plus importants sur Letzshop.lu et attendons une progression des ventes grâce à cet outil.