L’hydrogène, un carburant d’avenir

MOVE2 Group

Utiliser des moyens de transport sans polluer, c’est ce que la société MOVE2 Group propose avec ses solutions de mobilité fonctionnant à base d’hydrogène. Jean-Luc Hannosset de Moxhe, Managing Director, nous a en effet exposé les avantages de ce carburant, tant au niveau de sa production qu’à celui de son utilisation et nous a présenté les vélos et systèmes de recharge fonctionnant à l’hydrogène de la société. Interview.

 

Quels sont les différents éléments constituant votre écosystème basé sur des carburants à zéro émission?

Notre groupe est divisé en différents départements; le premier concerne les BIKIBOX® et rassemble notre expertise concernant les consignes à vélos individuelles, sécurisées et intelligentes. La consigne est mobile et peut être facilement déplacée et installée sans demande de permis de bâtir.

Une autre branche de nos activités nous a permis de développer le WHEELYLIFT®, le système de rangement à vélo automatique sans effort physique. Ce dernier permet d’accueillir un vélo de manière horizontale et de le verticaliser pour optimiser l’espace de rangement en gagnant 50% de surface au sol.

Notre troisième département, H2TEC®, conçoit et développe des Range Extenders (Kit de pile à combustible H2, réservoir en kevlar et kit de gestion) pour des véhicules électriques légers (vélo, scooter, cargobike, golfkart, microcar, minivan, bateau taxi).

En Allemagne, notre filiale, ANLEG Gmbh (MOVE2-DE), située à Wesel, est spécialisée depuis plus de 20 ans dans la planification et la production de systèmes d’alimentation en gaz pour les garnitures mécaniques, le développement de vannes spéciales pour les applications hydrogène, les solutions de systèmes de réservoirs d’hydrogène et les réservoirs d’hydrogène de 250 à 900 bars, ainsi que les piles à combustibles pour véhicules légers.

En Suisse, notre filiale MOVE2-CH fabrique et assemble les H2BIB®, mini stations de recharge à hydrogène, sur base des pièces conçues en Allemagne. Nous misons essentiellement sur la qualité et nos produits ont d’ailleurs tous reçu la certification TÜV.

 

Où peut-on trouver l’hydrogène nécessaire à l’alimentation des véhicules?

L’hydrogène peut notamment être produite grâce au courant électrique généré par l’énergie solaire, hydraulique ou éolienne. Au Luxembourg, c’est bien sûr l’énergie éolienne qui sera privilégiée, au vu de la facilité d’approvisionnement via les parcs éoliens du pays. Pour créer ce carburant, il serait opportun et plus rentable, pour les propriétaires de parcs éoliens d’investir dans une centrale de production et de distribution qui permet grâce à un électrolyseur de transformer l’eau en hydrogène grâce à de l’électricité verte. L’hydrogène passe ensuite par un compresseur pour qu’elle puisse être stockée.

La construction d’une éolienne est très onéreuse et l’ennui avec l’électricité produite est qu’à l’heure actuelle nous n’avons pas les moyens de la stocker. Nous ne pouvons donc pas produire de manière intense et continue, si nous ne sommes pas sûrs de l’utiliser directement. La production d’hydrogène pourrait alors se présenter comme une forme de stockage et d’utilisation de cette énergie.

 

Comment fonctionne votre concept de mobilité à base d’hydrogène?

Si l’alimentation des grandes stations nécessite de grands camions remorques pour le transport de l’hydrogène, nous avons conçu des remorques spécifiques spécialement pensées pour alimenter les réservoirs de nos stations H2BIB®. Ces mini stations – coûtant entre 40 et 50.000 euros – peuvent uniquement recharger les véhicules légers tels que vélos, scooters, cargo-bikes ou golf-karts, par exemple, à raison d’environ 60 vélos par jour.

Nous avons, en parallèle, conçu notre propre vélo à hydrogène EZEE-H2TEC® possédant une puissance de 250 W et un poids de 28 kg, pour un prix de 4.500 euros hors TVA. Avec un réservoir de 35 grammes d’hydrogène compressé, il possède une autonomie de 120 km et sa recharge s’effectue en à peine une minute. De plus, au prix actuel du marché, un tel plein ne coûte qu’un euro! En comparaison, une voiture nécessite 5 kg d’hydrogène pour une recharge complète de trois minutes, ce qui correspond à une autonomie de plus de 500 km.

Contrairement à ses voisins allemand, français et suisse, le pays ne possède pas encore ce type d’infrastructures et pour développer ce concept, l’impulsion devrait venir des institutions publiques comme les villes ou les communes. Au Luxembourg, un consortium se créée avec différentes instances mais nous cherchons encore des investisseurs, des sociétés de leasing automobile, des propriétaires de parcs éoliens et des sociétés de transport pour créer des synergies et assurer le développement infrastructurel des stations hydrogène au niveau national. Tout peut aller très vite: dès la première installation d’une station au Luxembourg, les constructeurs automobiles très avancés dans la matière (nous avons déjà eu des séances avec Toyota Luxembourg) alimenteront rapidement le marché avec leurs véhicules à hydrogène. Dès lors, les entreprises envisageront cette alternative pour leur flotte et les sociétés de leasing automobile s’aligneront à la demande. Les particuliers seront influencés par cette tendance et le marché sera alors conquis.

 

Quels sont les avantages de ce carburant?

L’avantage environnemental est énorme puisqu’il s’agit d’un carburant à zéro émission. De plus, il s’agit d’une solution très économique! Au niveau de l’électrique, la production des batteries et leur recyclage ne sont pas écologiques et leur rendement s’affaiblit de 20% chaque année. De plus l’électricité ne peut pas être stockée, on ne peut donc pas toujours utiliser de l’énergie électrique verte. L’alternative de l’hydrogène, qui ne présente pas tous ces désavantages, est en train de prendre de l’ampleur sur le marché européen de la mobilité verte. En Suisse, par exemple, les deux plus grandes chaînes de supermarchés ont décidé de passer à l’hydrogène, avec les camions HYUNDAI, pour le transport de leurs marchandises, et ce, à partir du 1er janvier 2019.

 

Quels sont vos projets pour 2019?

Dès le début de l’année, notre nouveau portail (www.move2.lu) sera en ligne et reprendra toutes les informations sur nos différents produits et sur les activités de nos filiales. Nous restons à l’écoute d’investisseurs actifs désireux de développer les marchés de l’Angleterre, l’Autriche, l’Espagne, l’Italie, le Portugal et la Scandinavie.

En février prochain, nous participerons à une conférence à Mondorf sur la mobilité et les carburants zéro émission (hydrogène).

En parallèle, nous continuerons à nous investir dans la création et l’évolution d’un consortium pour le développement de la mobilité hydrogène au Luxembourg.

Par ailleurs, des nouveautés dérivées du BIKIBOX® et du WHEELYLIFT® sortiront en 2019 comme les BIKIBUS® – un BIKIBOX® avec un arrêt de bus – les BIKIBOX® collectifs permettant d’accueillir 32 vélos ou encore le SKIBOX®, permettant de ranger 126 paires de skis et de sécher 87 paires de bottines de ski, pour les stations de ski.

Et enfin, nous exposerons tous les produits de notre écosystème lors de six salons européens qui auront lieu en Autriche, Belgique, France, Hollande et Suisse.

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