Le laboratoire de l’économie circulaire

Administration communale de Wiltz

Désignée «Hotspot communal de l’économie circulaire» en 2015, la commune de Wiltz a mis en place pas moins d’une vingtaine de projets ambitieux pour le développement durable de son territoire. Pierre Koppes, échevin de la commune Wiltz, en charge du développement de l’économie circulaire, nous parle en détail des ambitions de la commune impliquant l’ensemble des secteurs d’activité.

 

Comment votre engagement pour le développement d’une économie circulaire se concrétise-t-il?

Depuis 2015, Wiltz a développé avec différents partenaires une vingtaine de projets communaux liés au développement d’une économie circulaire (EC) dans l’objectif de devenir un laboratoire à ce niveau. Jusqu’ici, une grande réflexion théorique avait été portée au niveau national sur les moyens d’appliquer ces principes, aujourd’hui nous décidons de les mettre en pratique pour perfectionner les démarches et les appliquer à plus large échelle sur base de nos expériences.

Pour développer les compétences nécessaires au sein de notre équipe, nous proposons régulièrement des formations dans ce domaine. L’année dernière une formation à destination du personnel de toutes les communes avait réuni 90 personnes. L’objectif était d’échanger sur les bonnes pratiques que nous avons mises en place et de présenter des entreprises proposant des produits intégrant les principes de l’économie circulaire dès leur conception.

Nous sommes entrés dans cette démarche afin d’élever la qualité de vie des habitants de la commune et de préserver l’environnement. Par ailleurs, la situation géographique excentrée de Wiltz n’attire pas les entreprises et nous avons vu dans l’EC une opportunité de redynamiser la région grâce à cette niche pouvant attirer les entreprises de ce domaine et créer de l’emploi. En tant qu’ancienne ville industrielle, nous avons observé les dégâts que peuvent causer l’arrêt d’activités basées sur les énergies fossiles, aujourd’hui nous opérons une transition vers un développement durable et croyons au potentiel que cela représente pour la commune.

 

Comment avez-vous appliqué les principes de l’EC dans l’aménagement du territoire et la construction de nouvelles structures?

Tout d’abord, nous avons intégré l’EC dans le règlement communal des bâtisses. Celui-ci est encore à l’étude, avec myenergy et le ministère de l’Intérieur, de manière à le rendre réaliste et exécutable par les habitants et les entreprises. Si ce projet fonctionne à Wiltz, il pourra alors être appliqué dans d’autres communes.

Un premier projet pilote national pour le développement d’un quartier urbain de 27 hectares sur le modèle de l’EC a par ailleurs été lancé en collaboration avec le Fonds du Logement. Le quartier «Wunne mat der Wooltz» représente la construction de plus de 750 habitations organisées en quartiers favorisant les interactions sociales. D’autres actions comme la renaturalisation de la rivière Wiltz s’inscrivent au cœur d’un concept d’urbanisation axé autour des principes de l’économie circulaire. Un quartier public y rassemblera maison relais, école de musique, hall sportif et musée interactif dans un projet dirigé par la commune de manière à pouvoir supporter infrastructurellement la croissance démographique de la commune. Les premiers quartiers devraient voir le jour en 2022.

Dans la même idée, nous avons mis à disposition un terrain sous la forme d’un bail emphytéotique à la société HelioSmart pour la réalisation du projet de construction «Nesto», une résidence circulaire à coût modéré de six appartements. La société multinationale Tarkett, dont l’un des centres de recherche est implanté à Wiltz, a notamment collaboré à la réussite de ce projet grâce à ses solutions innovantes au niveau des revêtements de sol.

Nous sommes également en train de rénover l’hôtel de ville en appliquant autant que possible les principes de l’EC, compte tenu des contraintes liées au fait que le bâtiment est protégé de par sa valeur pour le patrimoine architectural de Wiltz. Autre exemple de projet, nous allons remplacer progressivement tous les produits utilisés pour le nettoyage des bâtiments communaux par des produits certifiés «Cradle to Cradle».

 

Au niveau des entreprises, que mettez-vous en place pour favoriser le recours aux principes de l’EC?

En collaboration avec l’agence Luxinnovation, nous avons fait appel à un bureau d’étude pour analyser les flux de déchets et de ressources des entreprises et des établissements publics et pour dégager des pistes de réutilisation de certains matériaux sur le territoire de la commune. En 2019, nous lancerons cinq projets pilotes visant à l’optimisation des ressources et à la revalorisation des «déchets».

Par ailleurs, nous avons soutenu les entreprises du zoning économique Salzbaach pour lancer un programme d’entraide et d’échange de services entre celles-ci. Par exemple, les entreprises ont centralisé leur achat d’énergie de manière à pouvoir négocier un prix réduit pour une énergie verte, elles ont mis en place une solution de covoiturage,… Le zoning sera par ailleurs agrandi selon les principes de l’EC. Nous y construirons des structures mutualisées au niveau des parkings, des salles de réunion,… Nous envisageons également la création d’un parc à matériaux commun permettant de rentabiliser l’espace et de favoriser la réutilisation et le recyclage à plus grande échelle.

 

Et concernant la mobilité…?

Nous travaillons sur plusieurs projets dénommés «Parking as a Service». Dans un concept d’économie collaborative, l’idée est d’encourager à la location de places de stationnement en un lieu central plutôt que de construire chacun de son côté des parkings dans son habitation ou devant son entreprise. Nous étudions à l’heure actuelle le plan de développement de ce service avec un constructeur luxembourgeois.

 

Agissez-vous également auprès des particuliers?

Oui par le biais d’activités ouvertes au grand public! Par exemple, le CIGR Wiltz +, dépendant des communes de la région et du ministère du Travail, est une association aidant les chercheurs d’emplois à se réinsérer sur le marché du travail. Dans le cadre de ses missions, l’association a créé un atelier de récupération où tous les habitants de la commune peuvent déposer leur mobilier inutilisé. Cet atelier, le KlimBim, réinsère ainsi professionnellement des chercheurs d’emplois pour reconditionner le mobilier et lui offrir une seconde vie, le tout de manière encadrée par des professionnels.

Dans la même idée, CoLab est une asbl qui met un atelier ouvert de type «Makerspace» à disposition des habitants de la commune. Grâce à une carte de membre, les habitants peuvent utiliser les différents équipements et machines de l’atelier sur base d’un tarif horaire avantageux. Cela permet au particulier de ne pas acheter individuellement du matériel pouvant être communautarisé et d’être encadré par des professionnels lors de leur utilisation.

Nous travaillons également sur un module de formation à la thématique de l’EC pour des élèves de 16 ans. Nous venons tout juste de le tester en classe et allons maintenant l’adapter en fonction de nos constatations sur le terrain et des retours des élèves.

Pour communiquer nos avancées et impliquer le grand public, nous développons actuellement un lieu d’exposition et d’information sur les projets liés à l’EC de la commune, et ce, dans un espace dédié au sein de la gare de Wiltz. Il s’agira notamment d’un lieu d’échange entre les habitants et les gestionnaires de la commune pour que nous puissions entendre les besoins et les craintes des habitants quant aux changements que nous proposons.

Enfin, nous soutenons activement depuis deux ans l’organisation du «Festival Do it yourself Ardennes» qui propose notamment un Repair Café aux visiteurs, encourageant ainsi à la réparation plutôt qu’au rachat.

 

En quoi consiste le programme Pacte Climat Plus auquel vous avez adhéré?

Le Pacte Climat existe maintenant depuis plusieurs années, mais aujourd’hui il intègre également un volet relatif à l’économie circulaire. Les futurs critères d’évaluation élaborés par myenergy ont été testés dans notre commune afin d’évaluer leur pertinence et leur faisabilité. Ce projet sera officiellement présenté en 2019 et s’ouvrira alors aux autres communes.

 

Quelles obligations reprend votre Charte d’engagement pour l’économie circulaire? 

Cette charte donne un cadre d’évolution à notre démarche et nous montre le chemin à suivre en s’accordant sur une définition commune de l’EC. Celle-ci est consultable à tout moment sur le site de la commune. Nous tenons par exemple à respecter un équilibre entre trois pôles dans toutes nos démarches, à savoir l’environnement, l’Homme et l’économie.

Nous y avons par ailleurs inscrit notre ambition à long terme de créer une «House of Circular Economy» à Wiltz. Il s’agira d’un centre de compétence et de formation national autour de l’économie circulaire ainsi que d’un lieu dans lequel l’innovation autour de l’EC pourra être progressivement développée.

Lire sur le même sujet: