Telindus, expert Télécom & ICT

Les entreprises comme les administrations voient leurs besoins en téléphonie et en connectivité augmenter, dans un contexte où les usages et les modes de travail tendent vers toujours plus de mobilité. Le poste de travail traditionnel évolue et se délocalise, permettant le télétravail lors de missions chez un client et même sur la voie publique. Couplés à des contraintes réglementaires et notamment de sécurité, l’innovation et le «sur-mesure» paraissent plus que jamais indispensables. Interview de Hugues Stiernon, Head of Telecom Solutions chez Telindus et Gérard Hoffmann, CEO de Proximus Luxembourg, Chairman and Managing Director de Telindus.

 

Comment expliquez-vous l’accroissement des besoins en offres convergentes télécoms et ICT?

GH: Les téléphones portables sont de plus en plus puissants, requérant par conséquence de grandes capacités pour le transport des données… Personne ne souhaite plus avoir à attendre le téléchargement d’une vidéo ou l’ouverture d’une page web. Les télécommunications sont considérées par la majorité des utilisateurs comme une simple commodité leur permettant d’échanger plus, plus vite et mieux. Or elles peuvent aujourd’hui être vectrices de solutions essentielles et innovantes, notamment en matière de sécurisation des données.

HS: Nous vivons une époque charnière où l’émergence de nouvelles technologies engendre toujours plus de besoins.

L’accès aux nouvelles technologies de communications, comme aux récentes pratiques en matière d’économie (collaborative, circulaire ou même écologique), est rendu possible grâce aux lignes et réseaux de télécommunications. Or ces pratiques nécessitent un partage d’informations depuis des plateformes et des clouds, impliquant de grandes capacités de connectivité, que ce soit via une ligne fixe ou depuis des appareils mobiles.

 

Justement, l’actualité foisonne d’exemples de failles de sécurité informatique. Est-ce que la cybersécurité est enfin une nécessité reconnue?

GH: La transformation digitale des communes doit être accompagnée, dans la mesure où les administrations communales disposent d’informations privées voire sensibles sur leurs citoyens. Les entreprises et les institutions doivent aussi faire face à des menaces informatiques qui sont d’autant plus difficiles à contrer qu’elles sont polymorphes. Dans le même temps, toutes doivent s’ouvrir à une économie décentralisée et communiquer plus facilement avec les citoyens… les défis à relever sont nombreux!

HS: La première des priorités est d’avoir un accès à cette nouvelle économie qui passe par Internet, où la question de la sécurité prédomine. C’est pourquoi Telindus s’est doté d’un centre opérationnel de sécurité (SOC) à partir duquel nous réalisons des tests de pénétrations et autres piratages éthiques. Dans la mesure où les fibres optiques peuvent elles-aussi être piratées, la sécurisation des lignes télécoms passe par l’encryptage des données.

Nous permettons à nos clients de conserver leurs données dans le périmètre restreint de l’entreprise ou de l’administration. Les informations sensibles peuvent ainsi être disponibles à distance sans transiter par d’autres systèmes.

Transformer et sécuriser ses télécommunications et sa connectivité passe aussi par des technologies adaptées!

 Nous assistons aujourd’hui à l’essor des demandes en matière de gestion des terminaux mobiles, en combinaison avec des solutions de protection type «Mobile Threat Defense» (MTD). Les gestionnaires peuvent ainsi sécuriser une flotte d’appareils mobiles, connaître précisément les flux entrants et sortants. Les solutions anti DDOS (attaques massives qui saturent les serveurs) deviennent par ailleurs essentielles pour une continuité des activités sans baisse de productivité.

Toutes ces mesures que nous mettons en œuvre permettent à nos clients de bénéficier d’une excellente connexion à Internet, depuis un poste fixe ou un appareil mobile et d’accéder de manière sécurisée à leurs données, qu’elles soient stockées sur un serveur interne ou dans un centre de données.

 

Finalement, l’objectif n’est-il pas de favoriser la transformation digitale?

GH: C’est tout à fait vrai. De l’infrastructure de télécommunications aux solutions ICT déployées, tous les tenants de la transformation digitale doivent être considérés sous le prisme de leurs interactions, en gardant à l’esprit que le but est de faciliter les processus de travail d’un utilisateur final.

Le premier maillon de cette chaîne de valeurs est le réseau interne câblé et wifi, la dernière maille pouvant être le stockage des données.

Actifs depuis 40 ans auprès des secteurs publics et privés luxembourgeois, notre métier consiste à sécuriser, simplifier, connecter et à transformer… Nous accompagnons les entreprises et organisations dans leur stratégie de transformation digitale en considérant tous les aspects de leur métier et de leur environnement, jusqu’à la formation de leurs salariés.

En matière de cloud, nous offrons des solutions d’hébergement dans des centres de données à Luxembourg et assurons aussi des liaisons avec des centres de données à l’international. Enfin, nous rendons possible l’hybridité entre serveur interne, cloud privé et cloud public. Nous offrons par ailleurs un transport sécurisé vers des providers clouds comme Google, Amazon et Microsoft sans passer par Internet.

HS: Si toujours plus de communes viennent à nous, c’est parce nous proposons des solutions sur-mesure à leurs problématiques spécifiques. Les employés peuvent par exemple utiliser leurs appareils nomades pour une utilisation professionnelle durant la journée, et privée à partir d’une heure donnée. Les objets à faible consommation électrique sont par ailleurs utiles dans le cadre des villes intelligentes, du monitoring industriel ou encore de l’agriculture. Nous proposons dans ce cadre toute une gamme de services IoT via notre réseau LoRa (une technologie réseau longue portée permettant la communication à bas débit d’objets connectés), qui peuvent accompagner efficacement la croissance démographique du pays.

 

A propos de Telindus Luxembourg

Fondée en 1979, Telindus Luxembourg accompagne toutes les entreprises et les administrations publiques dans leur transformation digitale en leur fournissant des solutions ICT et télécoms holistiques ainsi que des services de support sur-mesure. Telindus est devenue « Telindus powered by Tango », pour offrir des solutions toujours plus innovantes à ses clients et renforcer leurs relations quotidiennes, tout en les simplifiant.

Avec plus de 500 collaborateurs expérimentés, ses domaines d’expertise comprennent les télécommunications fixes et mobiles, les infrastructures ICT, le multicloud, les solutions fintech, la cybersécurité et les services managés.

Telindus Luxembourg est une filiale du Groupe Proximus, principal fournisseur de services de téléphonie, d’internet, de télévision et d’ICT en Belgique. Proximus est présente au Luxembourg via ses deux filiales, Telindus et Tango.

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