Dudelange en pole position pour la digitalisation

Broadcasting Center Europe

Si la marche vers la digitalisation du secteur public luxembourgeois fait partie intégrante des priorités, des discours et des idées politiques, la ville de Dudelange balaye ces théories d’un seul revers de main pour s’y atteler concrètement. Le mardi 9 octobre 2018, la commune du Sud a inauguré en partenariat avec Broadcasting Center Europe, le premier E-Reider tactile interactif, installé sur la place de l’hôtel de ville.

 

«L’installation de cet E-Reider novateur à Dudelange démontre notre volonté d’être au plus proche de nos concitoyens». Tel a démarré le discours du bourgmestre Dan Biancalana, présent aux côtés des échevins Loris Spina, René Manderscheid, Josiane Di-Bartolomeo-Ries et Claudia Dall’Agnol. Celui-ci a été conçu et installé par la société Broadcasting Center Europe. «C’est simple, notre commune avait déjà collaboré avec BCE auparavant, elle a notamment procédé à l’installation du totem interactif à l’intérieur de l’hôtel de ville. Nous avons logiquement voulu renouveler l’expérience avec eux», poursuit Dan Biancalana.

Etre accessible aux personnes à mobilité réduite

Ce projet d’installation prend simplement le pas sur les idées tenues dans son programme électoral lors des élections communales en 2017 et résolument axées sur le développement et la modernisation de sa ville. Dudelange devient d’ailleurs la première commune luxembourgeoise à proposer un tel service interactif.

«Au total, nous avons investi un budget de 60.000 euros pour l’élaboration de ce projet qui complète les autres plateformes mises à disposition pour nos citoyens. En effet, il ne s’agit ni de remplacer l’E-Reider physique affiché sur papier à l’extérieur de l’hôtel de ville, ni le site internet. Ce n’est absolument pas l’objectif», étaye le bourgmestre en place depuis 2014. Par ailleurs, la nouvelle borne interactive a été pensée pour être accessible à tous et notamment aux personnes à mobilité réduite.

Plus qu’un gadget, l’E-Reider interactif est consultable en trois langues: en luxembourgeois, en français et en allemand. Plusieurs informations de différents services communaux sont mises à disposition des Dudelangeois qui souhaiteraient s’informer rapidement et en quelques tapotements de doigts au beau milieu du centre-ville.

«Des actualités du service de l’Etat civil comme les mariages, les pacs ou les heures de permanences sont consultables à tout moment. Nous sommes en pleine période électorale et cette borne dispose aussi d’une rubrique qui concerne les élections où l’on peut par exemple accéder aux listes des candidats, aux anciens résultats,… Les résumés des séances du conseil communal, les règlements communaux, les PAP ou encore les PAG sont également visibles sur l’écran et cette liste n’est pas exhaustive. Sans oublier les informations classiques liées au service de la circulation et notamment tout ce qui concerne les règlements temporaires», conclut Dan Biancalana.

Lire sur le même sujet: