Des solutions innovantes et accessibles

Rcarré & Rcube

Réunies au sein d’une même structure, Rcarré et Rcube sont fortes d’une expérience de 17 ans sur le marché luxembourgeois. Avec 140 employés et 500 projets gérés par an, le groupe peut être fier de sa croissance de 12% en 2017, l’amenant ainsi à un chiffre d’affaires annuel de 16 millions d’euros. Les deux entreprises reviennent aujourd’hui sur la pertinence et la flexibilité de leurs solutions dans un secteur de l’ICT en changement constant, par la voix de Céline Dupuy, leur directrice commerciale et marketing.

 

Parlez-nous de vos sociétés Rcarré et Rcube…

Le groupe propose des solutions informatiques qui contribuent à porter à l’excellence et à assurer la pérennité des activités de nos clients, à travers six facteurs: la continuité de leur activité, l’innovation et son accessibilité, la sécurité des systèmes, le maintien de la conformité réglementaire, des modèles financiers adaptés et prédictifs, une approche centrée sur leurs employés et clients et enfin un engagement écologique et socialement respectueux.

Des solutions informatiques qui contribuent à porter à l’excellence et à assurer la pérennité d’une activité

Pour atteindre ces objectifs, le groupe comprend six départements : un premier est dédié aux projets que nous implémentons chez nos clients, une deuxième équipe est en charge de la communication unifiée et de la téléphonie, un autre service s’attelle aux supports réactifs ou proactifs 24h/7j. Notre département «Business Continuity», unique à Luxembourg par l’approche end-to-end, héberge les entreprises clientes, en cas de sinistre, afin qu’elles puissent poursuivre leurs activités. Le silo «User Experience» porte des solutions qui rendent agréable et intuitif le lien informatique entre l’entreprise et ses clients finaux, fournisseurs et employés. Enfin, notre département consultance comprend une gamme de ressources très large allant du conseil, à l’architecture réseau et infrastructure, en passant par la transformation digitale et la délégation de postes couvrant toutes les strates d’un système d’information, du support à la gouvernance.

Quatre axes viennent les consolider de manière transversale: le Cloud, la sécurité, la conformité réglementaire et d’amélioration continue (GDPR, NIS-Network and Information Security, projet Rifkin,…) et enfin, le financement. Concernant ce dernier, la société R-Lease a rejoint notre groupe en février dernier et nous permet aujourd’hui d’adresser des modèles de leasing financier ou opérationnel flexibles mais également de porter, directement dans notre offre de services, notre engagement dans l’économie circulaire en favorisant et en garantissant une seconde vie aux équipements.

Les deux sociétés ont une base commune forte. Nous avons décidé de les séparer en deux SA pour offrir les niveaux de sécurité et réglementaire, renforcés et exigés par le secteur financier via Rcube, tout en évitant des lourdeurs administratives et contraintes techniques liées à la certification et en gardant la flexibilité, des services et des coûts adaptés pour les clients qui n’en ont pas l’utilité. 

 

Quelles différences retrouve-t-on alors entre ces deux entreprises?

La différence entre les sociétés Rcarré et Rcube est finalement liée au profil du client qu’elles prennent en charge. Rcarré s’adresse davantage aux PME et PMI dont le décisionnaire informatique connaît peu ou partiellement ce domaine technique et doit se reposer sur une société prestataire de confiance. Dans ce cadre, nous nous positionnons en tant qu’interlocuteur unique pour tous leurs services informatiques et de téléphonie et sommes facilitateur avec des parties tierces de télécommunication, d’applications métiers, informatique-machine, etc.

Rcube s’adresse quant à elle à des PSF, à des clients sujets à des règlementations lourdes et/ou dites «mission critical», c’est-à-dire dont la dépendance informatique est forte. A cet effet, nous réalisons régulièrement des audits réglementaires et de sécurité, attestées par des certificats délivrés par des tiers de confiance. Nous donnons la visibilité et les niveaux d’engagements de résultats appropriés, tout en laissant contrôle et maîtrise au client, qui est expert dans son métier, et peut pleinement gérer et mitiger son risque.

Au-delà des atouts que représente notre agrément PSF, nous sommes en train d’effectuer les démarches pour obtenir la certification ISO 27001 à l’horizon 2020. Cela s’inscrit dans nos objectifs d’amélioration continue de nos activités.

Réunies dans un même bâtiment, avec un opérationnel très transversal et le meilleur des deux univers, nos deux sociétés gèrent les besoins des entreprises de toutes tailles. Actuellement, nos clients sont essentiellement issus des secteurs de la finance et des assurances, de la logistique et des transports, de l’industrie, du commerce, de la santé et des biotechnologies, de l’énergie et de l’eau ainsi que des services publics et de l’Etat.

C’est notre identité, notre expérience, avec nos compétences complètes et notre grande adaptabilité aux besoins des clients, qui nous rendent unique au Luxembourg.

 

Quel était l’objectif de votre événement ProximIT du 2 octobre dernier?

L’une de nos valeurs clé est la proximité avec nos clients, d’où le nom ProximIT. Le but de cet événement était de renforcer nos clients, les booster, les aider à créer des différenciateurs forts. Notre idée était donc de présenter aux visiteurs des solutions innovantes et accessibles. Autrement dit, adresser des problématiques d’entreprises et modèles de marché à venir, au travers de solutions suffisamment abouties pour être efficaces, sur le plan de de l’adoption pragmatique, de l’accessibilité financière et de la rapidité de mise en œuvre.

Pour ce faire, d’une part nous disposons d’un large écosystème de partenaires et d’autre part, nous industrialisons certaines solutions. En effet, nous identifions des technologies qui répondent à un nombre conséquent de demandes émergeantes du marché, nous les éprouvons jusqu’à obtenir une solution performante, nous les standardisons pour réduire les coûts d’implémentation et/ou de production et enfin nous les diffusons à grande échelle. Nous sommes à Luxembourg propriétaire et expert en infrastructures cloud sécurisées, en support local et en continuité, nous disposons donc du moteur idéal pour distribuer des applications à nos clients.

Le ProximIT était aussi l’occasion de créer des synergies entre nos différents partenaires et clients.

Cet événement comportait plusieurs animations dont deux conférences sur la RPA et la blockchain. Nos 22 partenaires animaient quant à eux des stands exposant leurs différentes solutions. Nous en avons également profité pour présenter plusieurs nouveautés comme «Rsign», la première plateforme de signature électronique SaaS au Luxembourg, qui permet de signer des documents de manière conforme et réglementaire en ligne, ou comme «Risk Quadrant», une solution de monitoring et de gestion automatisée d’investissements. Par ailleurs, nous avons exposé différentes solutions liées à la Business Intelligence dans des domaines variés tels que l’ERP, la finance, la RH, le datawarehouse,… L’idée étant d’avoir une analyse simplifiée et automatisée sous forme de tableaux de bord, permettant d’identifier rapidement les données et les différents processus en jeu afin de faciliter les prises de décisions. Au total, nous avons accueilli 300 visiteurs qui ont fait de cette journée un succès!

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