3000 élèves en visite chez les producteurs laitiers pendant la «semaine du lait»


D’où vient le lait, comment est-il produit et quels sont ses bienfaits? Pendant la «semaine du lait» qui se déroulera du 13 au 19 décembre 2018, les enfants trouveront des réponses à toutes ces questions et seront sensibilisés à la provenance du lait et aux bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée.

La quatrième édition de la «semaine du lait» est organisée par le Service d’économie rurale, les organisations Lëtzebuerger Landjugend & Jongbaueren, Service Jeunesse – Lëtzebuerger Bauerejugend et l’Association pour la promotion des fermes d’accueil et pédagogiques au Grand-Duché de Luxembourg (APFAPL).
Cette année, cette semaine pédagogique permettra à près de 3000 élèves issus de 150 classes de l’enseignement fondamental de visiter des exploitations laitières. Plus de 70 exploitations ouvrent leurs portes afin de permettre aux enfants de découvrir une production laitière et d’avoir un aperçu du travail journalier des producteurs laitiers au Luxembourg.
La «semaine du lait» est aussi une histoire à succès. Depuis l’année passée, le nombre d’élèves participant aux visites pédagogiques a doublé de 1.500 à 3.000, et le nombre d’exploitations laitières qui ouvrent leurs portes aux jeunes a augmenté de 50 à 70!
Cette mesure d’accompagnement s’inscrit dans le programme européen fruits, légumes et lait dans les écoles. En octobre dernier, 140 élèves avaient déjà pu découvrir la production de pommes et de poires à Limpach. Le but de ces mesures pédagogiques est de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge et de leur montrer l’origine et le mode de production des aliments qu’ils consomment tous les jours.

Programme européen fruits, légumes et lait dans les écoles
La «semaine du lait» est une des mesures éducatives qui accompagnent le programme européen fruits, légumes et lait dans les écoles en vigueur depuis la rentrée scolaire 2017/2018. En effet, les programmes européens de distribution de lait, et de fruits et de légumes auprès des écoles qui avaient tous les deux le même but, ont été fusionnés afin d’accompagner la distribution de lait, de fruits et de légumes par un volet éducatif telle que la semaine du lait, le but étant de promouvoir à la fois une alimentation saine et équilibrée et l’agriculture locale sous toutes ses formes.
Au Luxembourg, la distribution de lait blanc est gratuite dans les écoles fondamentales qui participent au programme, alors que les élèves du secondaire peuvent bénéficier de différents produits laitiers à coût réduit. Les fruits à l’école sont distribués gratuitement dans les établissements scolaires du fondamental et du secondaire.
Pendant l’année scolaire 2017/2018, plus que 100.000 élèves ont ainsi pu bénéficier de la distribution de plus de 150 tonnes de produits laitiers et de 438 tonnes de fruits et légumes à Luxembourg. Le budget total du «Schoulmëllech- a Schouluebstprogramm» s’est ainsi élevé à près de 1 million d’euros dont la moitié a été financée par l’Union européenne et le reste par l’État Luxembourgeois.
Le nouveau ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural Romain Schneider a salué l’engagement exemplaire de tous les intervenants et a déclaré: «Nous espérons que les enfants participant à la «semaine du lait» profiteront pleinement de cette occasion pour se faire une idée de l’agriculture locale et plus particulièrement de la production de lait.»

Liens utiles:
https://agriculture.public.lu/de/lebensmittelsicherheit-qualitatszeichen/qualitaets-absatzfoerderung/schulmilch-schulobst.html
https://ec.europa.eu/agriculture/school-scheme_de

Communiqué par: ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural

Lire sur le même sujet: