Articles pyrotechniques

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’Institut luxembourgeois de la normalisation, de l’accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services (ILNAS) a publié un guide pour l’achat et l’utilisation des articles pyrotechniques. Le guide expose les informations principales qui peuvent aider les consommateurs à acheter, utiliser et manipuler les artifices de divertissement.

Les principales blessures qui peuvent résulter d’une mauvaise utilisation ou manipulation de ces articles sont des brûlures des mains, du visage et des yeux. Le bruit des déflagrations peut également engendrer la perforation des tympans. Dans les cas extrêmes, l’explosion peut même causer des traumatismes graves au niveau des extrémités, en particulier des mains. Dans l’Union européenne, 70% des victimes sont des jeunes âgés de moins de 24 ans.

Sous la tutelle du ministre de l’Économie, l’ILNAS est une administration publique dont le département de la surveillance du marché veille à ce que les dispositions des actes législatifs, par rapport à la conformité des produits non alimentaires, soient respectées afin de protéger les consommateurs et d’éviter une concurrence déloyale.

Communiqué par: Institut luxembourgeois de la normalisation, de l’accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services (ILNAS)

Plus de brèves: