Quand l’affichage digital dynamise les communes

Broadcasting Center Europe

La commune de Dudelange a récemment inauguré le premier E-Reider interactif du Grand-Duché de Luxembourg. La société Broadcasting Center Europe (BCE) se trouve en amont du projet et a déjà effectué quelques initiatives qui en appellent d’autres au sein de plusieurs communes…. Rencontre avec Xavier Thillen, Head of Production & Digital Media Operations, qui détaille l’ensemble de ces actions résolument tournées vers l’avenir.

 

«Notre première installation en termes d’affichage dynamique a démarré en 1995, lors de l’année culturelle au Luxembourg, elle concernait l’abbaye de Neunmünster. Nous y avons installé le premier système SCALA qui gère la partie guidage et information», indique Xavier Thillen, Head of Production & Digital Media Operations chez Broadcasting Center Europe, acteur européen majeur de services techniques de pointe notamment dans les domaines des médias et des télécommunications. En 1995, le «digital signage» -le terme anglais pour désigner l’affichage dynamique- n’en était qu’à ses débuts et BCE a véritablement lancé cette initiative plus tard, en 2012, lorsque la société a installé près de 80 écrans pilotés individuellement au centre de conférence du Kirchberg, puis en 2013 avec des installations de la Banque Européenne d’Investissement et du Centre National de l’Audiovisuel.

 

Mondorf-les-Bains: commune pionnière

Broadcasting Center Europe s’est lancée dans le grand bain de son offre dédiée aux communes à… Mondorf-les-Bains en 2013. «Au-delà des entreprises comme Arcelor Mittal ou encore la BEI, nous nous intéressons fortement aux communes et nous pensons que cette technologie peut leur être utile. Nous avons commencé avec le nouveau Biergen-Center de Mondorf-les-Bains il y a cinq ans. La commune souhaitait se munir d’un système de ticketing et le combiner avec un système d’affichage d’informations utiles pour les citoyens. Sur les écrans, nous leur offrons ainsi le streaming rtl.lu avec les actualités, la météo,… en plus du service ticketing», étaye Xavier Thillen.

 

Bettembourg et Dudelange emboitent le pas

Faciliter l’accès à l’information pour le citoyen

Un succès qui ne passe pas inaperçu dans un petit pays comme le Grand-Duché. Bettembourg en février 2016, puis Dudelange en novembre de la même année, se sont penchées sur cette même initiative, à savoir la combinaison du système de ticketing avec une borne tactile et l’affichage d’informations. «Par ailleurs, nous travaillons sur l’E-Reider à Dudelange depuis l’an dernier. Au début, nous avions eu l’idée de remplacer entièrement le physique par le digital. Après quelques réflexions, nous avons décidé d’opter pour un côté plus ludique en proposant un E-Reider interactif qui comprend plusieurs rubriques faciles d’accès comme l’information concernant la circulation, les commodo-incommodo,…», détaille Xavier Thillen, ravi de la mise en place du premier E-Reider de cette forme et de cette taille au Luxembourg.

De là à rendre l’administration moins humaine? «Absolument pas. Notre optique est de faciliter l’accès à l’information pour le citoyen. Pour lui comme pour l’administration c’est un gain de temps… tout en sachant que ces informations seront plus précises et ciblées», garantit-il.

 

Des solutions personnalisées pour les communes

L’administration communale gère à 100% les informations qui passent sur l’écran. «BCE s’occupe du développement de l’affichage dynamique et plusieurs communes sont en discussion avec nous actuellement. Elles semblent avoir la volonté de se diriger vers le «paperless» et notre solution s’inscrit dans cette démarche», indique-t-il. Une démarche, justement, qui est réalisée en étroite collaboration avec les décideurs dans les communes. La société mène de nombreuses discussions au sujet de leurs demandes et de leurs attentes. «Elles ont leurs idées et notre rôle doit être de les guider pour les adapter sur le terrain. Ce n’est pas qu’une offre standard que nous proposons aux communes, elle est vraiment personnalisable en fonction de leurs souhaits et de leurs désirs».

Beaucoup de paramètres entrent ainsi en jeu comme la taille des écrans, le système de mise à jour, le type de flux d’information, le lieu de l’installation,… «les budgets pour un projet varient alors en fonction des besoins des clients», souligne Xavier Thillen.

 

Des formations pour plus d’autonomie

De telles installations nécessitent obligatoirement des connaissances pour les faire fonctionner. «Nous offrons également des formations à nos clients. Il y a toute une mécanique à connaître, mais au final, ces systèmes restent très faciles d’utilisation. Les formations se déroulent sur place et nos experts les accompagnent dans leurs premières fois avec cette technologie. A terme, les employés doivent être capables d’utiliser et d’alimenter une telle structure en totale autonomie».

Xavier Thillen et Broadcasting Center Europe ne comptent pas s’arrêter là et réfléchissent déjà aux solutions futures qu’ils pourraient apporter aux communes. «Nous avons deux extensions sur notre feuille de route: l’une vise à modifier le système d’information touristique; l’autre concerne les panneaux aux entrées et aux sorties des villages. Nous discutons actuellement avec l’Administration des Ponts et Chaussées afin de remplacer l’ancien affichage aux lettres rouges par un affichage digital non transitoire qui respecte la législation en vigueur», conclut-il.

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