Comment l’écart de réussite entre les élèves immigrés et les élèves nés dans le pays évolue-t-il entre l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire?

L’article1,2 documente l’évolution des différences de réussite scolaire entre les élèves d’origine autochtone et ceux d’origine étrangère âgés de 10 à 15 ans, à mesure qu’ils passent du primaire au secondaire. Il examine trois cohortes d’étudiants dans un certain nombre de pays d’Europe de l’Ouest et de pays d’immigration anglophones traditionnels en utilisant des combinaisons de données des enquêtes PIRLS, TIMSS et PISA.

L’afflux de migrants au cours de la dernière décennie modifie rapidement la composition des classes dans de nombreux pays d’accueil d’Europe, ainsi que dans les pays d’immigration anglophones traditionnels. Entre 2006 et 2015, la part des jeunes de 15 ans issus de l’immigration n’a cessé d’augmenter dans tous les pays de l’OCDE.

En particulier, les élèves immigrants de la deuxième génération sont à l’origine de la plupart de ces changements en Autriche, au Luxembourg, en Suisse, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis.

Les enfants immigrés en Europe sont jusqu’à trois fois plus exposés au risque de vivre dans un ménage pauvre que leurs homologues d’origine, même parmi ceux qui vivent avec des parents très instruits. Dans de nombreux pays de l’OCDE, ces enfants sont également moins susceptibles de fréquenter des programmes préscolaires malgré les preuves solides de leurs avantages sur les résultats scolaires futurs. De plus, de nombreux enfants immigrés grandissent sans parler la langue du pays d’accueil à la maison, autre facteur critique de réussite scolaire.

A notre connaissance, on en sait très peu sur les progrès scolaires des enfants immigrants. Cette question est d’autant plus pertinente qu’au cours des dernières décennies, de nombreux pays européens se sont engagés à consacrer d’importantes ressources aux besoins éducatifs des enfants économiquement vulnérables, y compris les élèves d’origine étrangère.

Notre étude tente d’éclairer davantage cette question en documentant l’évolution des disparités scolaires entre les enfants autochtones et les enfants immigrants âgés de 10 à 15 ans à l’aide de données pour douze pays d’Europe occidentale et trois pays d’immigration traditionnels.

Nos résultats révèlent, entre autre, des trajectoires scolaires comparables entre les enfants immigrants et leurs pairs autochtones dans les pays d’immigration traditionnels, tant en lecture qu’en mathématiques. En revanche, les enfants immigrés en Europe présentent généralement des écarts de résultats nettement plus importants à l’école primaire, qui ne se réduisent qu’avec le temps en lecture.

 

Aigul ALIEVA

Département ‘Conditions de vie’

 

1   Cette recherche s’inscrit dans le cadre du projet PERSIST (The
Persistence of Social and Ethnic Disadvantages in Primary and
Secondary Schools) développé au LISER et financé par le Fonds
National de la Recherche Luxembourg (subvention CORE 2012
C12/SC/3943127).
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2      How does the achievement gap between immigrant and native-
born pupils progress from primary to secondary education?
Aigul Alieva, Vincent A. Hildebrand, Philippe van Kerm, LISER,
2018,
Working Papers n°2018-20, 52p.

 

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