État des lieux des nouvelles approches induites par le BIM

Organisé en collaboration avec Neobuild, l’OAI et le LIST, cet événement créé en 2015 a pour objectif de faire le point sur l’intégration du processus collaboratif BIM (Building Information Modeling) tant au niveau national qu’au niveau européen. Ce rendez-vous annuel désormais incontournable, qui a fait le plein lors de sa précédente édition, se tiendra cette année à la Maison du Savoir de l’Université de Esch- Belval. Conférences d’experts, exposants innovants et workshops thématiques sont au programme de cette quatrième édition.

Au vu des évolutions qui se préparent en termes de digitalisation dans le secteur de la construction, le CRTI-B – désigné centre de compétence pour répondre aux enjeux du numérique en matière de BIM – propose chaque année avec ses partenaires Neobuild, l’OAI et le LIST, un « état des lieux » de ce nouveau processus de travail, adopté dans les pays précurseurs depuis une dizaine d’années déjà.

Si le secteur de la construction dans le monde entier accuse un certain retard en matière de digitalisation, son potentiel de développement est en nette progression, notamment grâce au BIM – « Building Information Modeling ». Les impacts positifs du BIM sont nombreux : la modélisation, qui vise à augmenter l’efficience dans la conception, la réalisation et l’exploitation d’un projet de construction ou de rénovation, renferme en réalité nombre d’applications dépassant de loin sa première fonction.
Permettant une collaboration accrue entre tous les acteurs d’un projet par la centralisation de toutes les informations sur une maquette numérique, le BIM induit, entre autres, un gain de productivité inéluctable.

Optimisation, efficience, collaboration, échange d’information, planification intégrée mais également stimulation de l’économie circulaire, augmentation significative de la qualité du bâti, réduction du gaspillage de ressources humaines et matérielles, diminution des délais d’achèvement et des coûts totaux des projets de construction sont autant d’avantages avancés par la méthodologie BIM, identifiée par ailleurs comme l’un des piliers principaux de la troisième révolution industrielle selon l’étude Rifkin publiée fin 2016.

Afin d’assurer la mise en oeuvre pratique du BIM au Luxembourg, le « Guide d’application BIM au Luxembourg », publié en juillet 2017 pour donner un standard spécifique de définition des « règles du jeu » dans la collaboration d’un projet BIM, (lequel a déjà été téléchargé plus de 10.000 fois depuis sa mise en ligne), a été traduit en allemand et en anglais afin de le mettre à disposition du plus large public possible.
En marge du guide, un groupe de travail technique travaille sur l’interopérabilité des logiciels, sur une base contractuelle commune ainsi que sur une offre complète en formations BIM, certifiée CRTI-B et coordonnée avec l’OAI, l’IFSB, le LIST et Neobuild, s’adressant à tous les acteurs du secteur.

Pour cette édition 2018, l’événement proposait un programme plus complet incluant des orateurs experts internationaux en la matière mais aussi des workshops thématiques ; l’occasion de faire le point des nouvelles approches induites par le BIM par le biais d’exemples concrets, de retours d’expérience et d’analyses récentes.

+ INFOS : www.digitalbuilding.lu / www.crtib.lu

Photo © Marie De Decker

Lire sur le même sujet: