Manuels scolaires gratuits

Manuels scolaires gratuits : les bons d’achat de matériel scolaire seront encore valides jusqu’au 31 décembre 2018
Depuis cette année scolaire 2018-2019, les manuels scolaires obligatoires sont gratuits pour tous les élèves des lycées publics et des lycées privés qui appliquent les programmes de l’école publique. Pour encourager une utilisation durable et responsable, les élèves qui ont recours à un ou à plusieurs manuels d’occasion sont récompensés par un bon d’achat pour du matériel scolaire (cahiers, stylos, …) à hauteur de 50% de la valeur du ou des manuel(s) neuf(s) correspondant(s).

Une application avec un accès sécurisé et personnalisé, mybooks.lu, a permis aux élèves de sélectionner les manuels voulus qui ont par après pu être retirés en librairie, sans débourser d’argent. Quelque 35.000 élèves ont utilisé cette application. De manière générale, le système mis en place a été accueilli très favorablement aussi bien par les librairies participantes que par les parents et élèves.

Dès le lancement de l’application en juillet 2018, le ministère a régulièrement rencontré des représentants des librairies pour assurer un suivi étroit du processus. Lors d’une réunion le 18 novembre 2018, il a été constaté que d’une part, tous les élèves n’ont pas encore généré les bons d’achat auxquels ils ont droit, et que d’autre part, tous les manuels commandés auprès des éditeurs et entretemps livrés dans les librairies n’ont pas encore retirés. Par ailleurs, un petit nombre de manuels sont toujours en commande auprès des éditeurs.

Soucieux de permettre à tous les élèves de profiter pleinement de la gratuité des manuels scolaires ainsi que des bons d’achat auxquels ils ont droit, le ministère a pris les décisions suivantes :
Tous les élèves qui ont été informés de l’arrivée de leurs manuels par les librairies sont invités à les retirer avant le 30 novembre 2018.
Au 30 novembre, tous les bons d’achat non encore générés par les élèves seront automatiquement générés par le ministère. Le délai de validité de ces bons (initialement fixé au 30 novembre) est reporté au 31 décembre.
Après le 30 novembre, les manuels commandés non retirés en librairie seront livrés dans les lycées, où ils seront mis à la disposition des élèves concernés.

Communiqué par: ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

Plus de brèves: