EBRC a répondu à l’Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace.

Le 12 novembre 2018, le Président de la République française Emmanuel Macron a lancé l’Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace. Lors de cette annonce, la diplomatie française a également révélé une liste de 250 premiers soutiens à l’Appel, dont EBRC. Depuis sa création, EBRC place au centre de ses préoccupations la gestion et la protection des données dans le monde digital, au service de l’Humain. 

Nous réaffirmons notre soutien à un cyberespace ouvert, sûr, stable, accessible et pacifique, devenu partie intégrante de la vie sous tous ses aspects sociaux, économiques, culturels et politiques.
Nous réaffirmons également que le droit international, dont la Charte des Nations Unies dans son intégralité, le droit international humanitaire et le droit international coutumier, s’applique à l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les États.

Nous réaffirmons que les droits dont les personnes jouissent hors ligne doivent également être protégés en ligne et que le droit international des droits de l’Homme s’applique au cyberespace.
Nous réaffirmons que le droit international constitue, avec les normes volontaires de comportement responsable des États en temps de paix et les mesures de développement de la confiance et de renforcement des capacités élaborées dans le cadre des Nations Unies, le fondement de la paix et de la sécurité internationales dans le cyberespace.

Nous condamnons les cyberactivités malveillantes en temps de paix, notamment celles qui menacent des individus et des infrastructures critiques ou qui ont pour effet de leur causer des dommages importants, sans discernement ou systémiques, et nous accueillons avec satisfaction les appels invitant à améliorer leur protection.

Nous nous félicitons également des efforts déployés par des États et des acteurs non étatiques pour venir en aide de manière impartiale et indépendante aux victimes de l’usage malveillant des TIC, que celui-ci intervienne en période de conflit armé ou non.

Nous reconnaissons que la menace constituée par la cybercriminalité impose de redoubler d’efforts afin d’améliorer la sécurité des produits que nous utilisons, de renforcer nos défenses face aux criminels et de favoriser la coopération entre toutes les parties prenantes, tant à l’intérieur de nos frontières nationales qu’au-delà de celles-ci, et que la Convention de Budapest sur la cybercriminalité est à cet égard un outil essentiel.

Nous reconnaissons les responsabilités des principaux acteurs du secteur privé pour développer la confiance, la sécurité et la stabilité dans le cyberespace et nous encourageons les initiatives qui visent à accroître la sécurité des processus, produits et services numériques.

Nous nous félicitons de la collaboration entre les pouvoirs publics, le secteur privé et la société civile en vue d’élaborer de nouvelles normes de cybersécurité permettant aux infrastructures et aux organisations d’améliorer leurs systèmes de cyberprotection.

Nous reconnaissons que tous les acteurs peuvent apporter leur soutien à un cyberespace pacifique en encourageant la divulgation responsable et coordonnée des vulnérabilités.
Nous soulignons la nécessité de développer une vaste coopération dans le domaine du numérique et les efforts de renforcement des capacités de tous les acteurs, et nous encourageons les initiatives qui permettent d’accroître la résilience et les compétences des utilisateurs.

Nous reconnaissons la nécessité d’une approche multi-acteurs renforcée et d’efforts supplémentaires afin de réduire les risques qui pèsent sur la stabilité du cyberespace et d’établir davantage de fiabilité, de capacité et de confiance.

À cet effet, nous nous déclarons résolus à agir de concert, au sein des instances existantes et par le biais des organisations, institutions, mécanismes et processus appropriés, pour nous venir mutuellement en aide et mettre en place des actions en coopération afin, notamment :
– d’empêcher les cyberactivités malveillantes qui menacent des individus et des infrastructures critiques ou qui leur causent des dommages importants, sans discernement ou systémiques, et d’y remédier ;
– d’empêcher les activités qui portent atteinte intentionnellement et dans une large mesure à la disponibilité ou à l’intégrité du coeur public de l’internet ;
– de développer notre capacité de prévenir les interférences de la part d’acteurs étrangers destinées à déstabiliser des processus électoraux au moyen de cyberactivités malveillantes ;
– d’empêcher le vol de propriété intellectuelle à l’aide des TIC, notamment des secrets industriels ou autres informations commerciales confidentielles, dans l’intention de procurer des avantages concurrentiels à des entreprises ou à un secteur commercial ;
– d’élaborer des moyens d’empêcher la prolifération d’outils malveillants et de pratiques informatiques destinés à nuire ;
– d’accroître la sécurité des processus, produits et services numériques tout au long de leur cycle de vie et d’un bout à l’autre de la chaîne d’approvisionnement ;
– de soutenir les actions visant à développer une hygiène informatique avancée pour tous les acteurs ;
– de prendre des mesures pour empêcher les acteurs non étatiques, y compris le secteur privé, de mener des actions cyber offensives en réponse à une attaque dont ils seraient victimes, pour leur propre compte ou pour celui d’autres acteurs non étatiques ;
– de favoriser une large acceptation et la mise en oeuvre de normes internationales de comportement responsable ainsi que de mesures de développement de la confiance dans le cyberespace.

En vue d’assurer le suivi des progrès accomplis sur ces sujets dans le cadre des instances et mécanismes appropriés, nous convenons de nous réunir de nouveau en 2019 lors du Forum de Paris sur la paix et du Forum sur la gouvernance de l’Internet à Berlin.

L’Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace est une déclaration de haut niveau en faveur de l’élaboration de principes communs de sécurisation du cyberespace. Cette initiative a déjà reçu l’appui de nombreux États ainsi que d’entreprises privées et d’organisations de la société civile.

Le cyberespace est un lieu d’opportunités mais également de nouvelles menaces. Le développement de la cybercriminalité et d’activités malicieuses peuvent aussi bien mettre en danger nos données privées que certaines infrastructures vitales.

Afin de faire respecter les droits des personnes et les protéger en ligne comme dans le monde physique, les États doivent donc agir de concert et s’associer à des partenaires du secteur privé, du monde de la recherche ou encore de la société civile.

La Semaine numérique de Paris, du 11 au 14 novembre, est l’opportunité de fédérer une pluralité de partenaires autour de trois évènements majeurs liés au monde digital : le volet « Nouvelles technologies » du Forum de Paris sur la Paix, le Sommet des GovTech / GovTech Summit et le Forum sur la Gouvernance de l’Internet, consacré à l’internet de la confiance.

Soutenez l’Appel de Paris pour la Confiance et la Sécurité dans le Cyberespace !
www.fdip.fr/appel
#parisdigitalweek #pariscall

 

 

Liste de soutien:

09/11/2018
LISTE DES SOUTIENS A L’APPEL DE PARIS
Actualisé le mercredi 14 novembre 2018

Liste de soutien:
Actualisée le mercredi 14 novembre 2018

États
Albanie
 – Allemagne
 – Ancienne République yougoslave de Macédoine
 – Autriche
 – Belgique
 – Bosnie -Herzégovine
 – Bulgarie
 – Canada
 – Chili
 – Chypre
 – Colombie
 – Corée du Sud
 – Croatie
 – Danemark
 – Emirats arabes unis
 – Espagne
 – Estonie
 – Finlande
 – France
 – Gabon
 – Grèce
 – Hongrie
 – Irlande
 – Islande
 – Italie
 – Japon
 – Lettonie
 – Liban
 – Lituanie
 – Luxembourg
 – Malte
 – Maroc
 – Mexique
 – Monténégro
 – Norvège
 – Nouvelle -Zélande
 – Ouzbékistan
 – Panama
 – Pays -Bas
 – Pologne
 – Portugal
 – Qatar
 – République d’Argentine
 – République d’Arménie
 – République du Congo
 – République de Maurice
 – République tchèque
 – Roumanie
 – Royaume -Uni de Grande -Bretagne et d’Irlande du Nord
 – Sénégal
 – Slovaquie
 – Slovénie
 – Suède
 – Suisse

Secteur privé
– The Cybersecurity Tech Accord
o ABB
o Aliter
o Anomali
o ARM
o Atlassian
o Avast
o Balasys
o Billennium
o Bitdefender
o BT
o CA Technologies
o Capgemini
o Carbon Black
o Cisco
o Cloudflare
o Cognizant
o Contrast Security
o Cyber Adapt
o Cyber services
o Datastax
o Dell
o Docusign
o ESET
o Facebook
o Fastly
o FireEye
o Fractal Industries
o F -Secure
o G Data
o Gigamon
o Github
o Gitlab
o Guardtime
o Hitachi
o HP Inc
o HPE
o Imperva
o Integrity partners
o Intuit
o Juniper Networks
o Koolspan
o KPN
o Linkedin
o Mediapro
o Mercado Libre
o Microsoft
o Nielsen
o Nokia
o Oracle
o Panasonic
o Panda Security
o Predica
o Rockwell Automation
o RSA
o Safetica Technologies s.r.o.
o Salesforce
o SAP
o Secucloud
o Sonda
o StackPath
o Stripe
o Swisscom
o TAD GROUP
o Telefonica
o Telelink Business Service
o Tenable
o Threat Modeler
o Trendmicro
o VMWare
o Wisekey
 – The Charter of Trust
o AES Corporation
o Airbus
o Allianz
o Atos
o Cisco
o Daimler Group
o Dell Technologies
o Deutsche Telekom
o Enel
o IBM
o MSC
o NXP
o SGS
o Siemens
o Total
o TÜV SÜD

 – Abelia
 – ACCEIS
 – Accenture
 – ACSE
 – Adigital
 – Alliance Française des Industries du Numérique (AFNUM)
 – Alster Legal
 – aiL
 – American Chamber of Commerce (AmCham) in Bulgaria
 – American Chamber of Commerce (AmCham) in Peru
 – American Chamber of Commerce (AmCham) in Norway
 – American Chamber of Commerce (AmCham )in Romania
 – AMETIC
 – ANETIE
 – Anra
 – Antiopea
 – AriadNEXT
 – Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise (AMRAE)
 – Association Suisse des Insurance et Risk Managers (SIRM)
 – ASSOFT – Associação Portuguesa de Software
 – Baffin Bay Networks
 – Bitkom
 – Bitkub
 – Bittium
 – Black Cell ltd
 – BSA | The Software Alliance
 – Bomgar
 – Bulgarian Association of information Technologies (BAIT)
 – Bundesverband Deutsche Startups
 – Business Continuity SpA
 – BVDW
 – Cámara de Comercio Hondureña America – AmCham Honduras
 – Center for Defence, Space and Security (CENSEC)
 – Charity Navigator
 – CLUSIF
 – Citalid
 – Citigroup
 – Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique (CESIN)
 – CMAI Association of India
 – Coalition of services industries
 – Commerzbank
 – Compagnie Européenne d’Intelligence Stratégique (CEIS)
 – Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Colmar
 – Confederation of Danish Industry (DI)
 – Confederation of Finnish Industries
 – Confederation of Indian Indistry
 – Connecting trust
 – Convergence Partners
 – Costa Group
 – CTV
 – Cyber Law International
 – Cyber Test System
 – Cyberjobs.fr / Eden Forums
 – Cybernetica
 – CymbiQ Group AG
 – Cyprus Cybersecurity Organization (CyCSO)
 – Cyrating
 – Danish Chamber of Commerce
 – Danish ICT Industry Association
 – Data Security Council of India (DSCI)
 – Deutsche Bank AG
 – Deutschland sicher im Netz e. V. (DsiN)
 – Digital Gateway to Europe
 – Digital Infrastructure Association Netherlands (DINL)
 – Digital Security
 – DIGITALEUROPE
 – Dutch Data Center Association
 – EBRC – European Business Reliance Centre
 – Eco – Association of the Internet Industry
 – economiesuisse
 – EDP – Energias de Portugal
 – EGERIE Software
 – ENEDIS
 – Engie
 – Ericsson
 – ETNO
 – European Cyber Security Organisation (ECSO)
 – FASIS Consulting
 – Fédération Européenne des Associations de Risk Management (FERMA)
 – Fédération Française de l’Assurance (FFA)
 – Federation of Indian Chambers of Commerce & Industry (FICCI)
 – Fedil
 – Finnish Information Security Cluster
 – Fujitsu
 – Garnault & Associés
 – Gatewatcher
 – Gemalto
 – Get Safe Online
 – Gfi Informatique
 – GICAT
 – Global Cyber Alliance
 – GlobalCyberSec
 – Google
 – GPMSE Fédération (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Electronique)
 – Grab Taxi
 – Greenbone
 – Group -IB
 – ICT Switzerland
 – iDavinci Imagina
 – IDnomic
 – Infineon Technologies AG
 – Information Technology Industry Council (ITI)
 – IKT -Norge
 – IPChain Association
 – Instituto Mexicano para la Competitividad (IMCO)
 – Intel corporation
 – Intensity Analytics Corporation
 – International Chamber of Commerce México (ICC MÉXICO),
 – International Security Department, Chatham House
 – Internet and Mobile Association of India
 – Internet Association
 – Internet Service Providers Austria (ISPA)
 – ISSA France Security Tuesday
 – ITS Rio
 – Kaspersky Lab
 – Korea Association of Cloud Industy (KACI)
 – KOTA (Korea TV Home Shopping Association)
 – Lima Chamber of Commerce in Peru
 – Liquid Telecom
 – Lufthansa Group
 – MAIT (Manufacturers Association for Information Technology)
 – MAJESTY BUSINESS UTVIKLING
 – Mastercard
 – Match Group
 – McKinsey & Company
 – MediaNama
 – Mindtree
 – MSC Cruises
 – Nestlé
 – Netox Ltd.
 – Nextsense
 – Northwave BV
 – Observantiae
 – OneSpan
 – Open Blockchain Industry Association (OBCIA)
 – Orange Cyberdefense
 – Packet Clearing House
 – Palo Alto Networks
 – Privacy Thailand
 – Quad9
 – QWANT
 – Red Alert Labs
 – Rohde & Schwarz Cybersecurity
 – Samsung Electronics
 – Safran Group
 – SATS
 – Schneider Electric
 – SEKOIA
 – SEV – Hellenic Federation of Enterprises
 – Shadline
 – Skyguide
 – Sogeti
 – Sopra Steria
 – Stormshield
 – Swico
 – Swift
 – Swiss American Chamber of Commerce (Swiss AmCham)
 – Swiss Post Ltd.
 – Swiss Re
 – Swiss Telecommunications Association (asut)
 – Syntec Numérique
 – Tech In France
 – TechNet
 – Telenor Group
 – Thai E -Commerce Association
 – Thales
 – The Boston Consulting Group
 – Unisys
 – Vancouver SecSIG
 – Visa
 – YesWeHack
 – Yogosha
 – Zurich Insurance Group
Organisations
 – #cnetz
 – Access Now
 – Alpine Multidisciplinary Network on Cyber -Security Studies(AMNECYS)
 – American Institute of Contemporary German Studies
 – ANSSI Romania
 – Asia Pacific Network Information Centre (APNIC)
 – Asociación de Bancos del Perú
 – Asociación de Constitucionalistas
 – Asociación de Internet .MX
 – Atlantic Council
 – Broadband India Forum (BIF)
 – Business for Peace Foundation
 – Cabinet Vaughan Avocats
 – Canadian Institute for Cybersecurity (University of New Brunswick)
 – Carnegie Endowment for International Peace
 – CECyF
 – Center for Democracy and Technolgy
 – Center for International Law and Governance, Fletcher School of Law and Diplomacy at Tufts University
 – Center For Long Term Cybersecurity (CLTC) (University of California, Berkeley)
 – Center for Propaganda and Disinformation Analysis
 – Centre d’Etudes sur la Sécurité Internationale et les Coopérations Européennes (CESICE)
 – Centre for European Policy Studies (CEPS)
 – Centre for Internet and Society, India
 – Centre for Research, Advisory & Technology (CREATE)
 – Chaire Castex de cyberstratégie de l’IHEDN
 – Chaire Jean Monnet sur les Relations franco -allemandes, l’intégration européenne et la mondialisation -Grenoble
 – CITRIS (Center for Information Technology Research in the Interest of Society)
 – CNIL
 – COAI
 – Conseil National du Numérique
 – Cordell Institute for Policy in Medicine and Law
 – Cyber Security Coalition
 – CyberLaw Center at Korea University
 – Das Progressive Zentrum
 – DECO PROTESTE
 – Digital Center de la Toulouse School of Economics
 – Digital Pola -d Foundation
 – EastWest Institute
 – Elcano Royal Institute
 – EuropaNova
 – Europol
 – European Union Institute for Security Studies (EUISS)
 – Fide Foundation
 – Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS)
 – Forum International de la Cybersécurité – FIC 2019
 – French American Foundation
 – Fundación Datos Protegidos
 – GEODE
 – Global Commission on the Stability of Cyberspace (GCSC)
 – GlobSec
 – Grenoble Alpes CyberSecurity Institute
 – ACYMA – Cybermalveillance.gouv.fr
 – Hiperderecho
 – ICON
 – ICT4Peace
 – Igarapé Institute
 – Indian Infosec Consortium
 – Indiana University
 – Indonesia Cyber Security Forum (ICSF)
 – Institute for Economics and Peace
 – Institute for Privacy Law, Data Protection and Technology of the European Public Law Organization
 – International Centre for Defence and Security
 – Institute for Reporters’ Freedom and Safety(IRFS)
 – Internet Association of Kazakhstan
 – IPANDETEC – Central America
 – Istituto Affari Internazionali (IAI)
 – IVADO
 – Japan Cybersecurity Innovation Committee
 – Karnataka Centre of Excellence of Cybersecurity
 – Korean Association for Artificial Intelligence and Law (KAAIL)
 – Kosciuzsko Institute
 – La Fondation SGH – Institut de recherche Cybermonde
 – Latin America and Carribbean Network Information Center (LACNIC)
 – Laurea University of Applied Sciences
 – MERCY Malaysia
 – Middlebury Institute of International Studies at Monterey
 – Mujeres Tech
 – Munich Security Conference
 – New Strategy Center
 – Number Resource Organization (NRO)
 – Observer Research Foundation
 – Optus Macquarie University Cyber Security Hub
 – Paris Digital
 – Partnership For Global Security
 – Pôle d’Excellence Cyber
 – Public Knowledge
 – Renaissance Numérique
 – Réseau intégré sur la cybersécurité (SERENE -RISC)
 – SECURITYMADEIN.LU
 – Stiftung Neue Verantwortung
 – Swiss Academy of Engineering
 – Swiss Cybersecurity Advisory and Research Group
 – Sciences SATW
 – Swiss Webacademy
 – Temple university
 – Thai Netizen Network
 – The Beautiful Foundation
 – The Dialogue
 – The Future Society
 – The Hague Center of Strategic Studies
 – The Internet Society (ISOC)
 – Transatlantic Commission on Election Integrity
 – University College Dublin (UCD)
 – University of Exeter
 – US -India Strategic Partnership Forum (USISPF)
 – World Economic Forum
 – World Leadership Alliance – Club de Madrid

Communiqué de presse du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Lire sur le même sujet: